Le musée des automates à Souillac

Le musée des automates à Souillac (46) est un de mes souvenirs d’enfance. Je me souviens m’être émerveillée devant ces technologies si proches (et parfois si éloignées) de nos robots actuels.

C’est pour ça que j’ai voulu emmener mes garçons dans ce musée. Je voulais qu’ils vivent ce que j’ai vécu à leur âge, qu’ils découvrent les merveilles animées réalisées au XIXème et début XXème siècle voire avant … Et puis j’avoue que je voulais un peu régresser, me retrouver des années en arrière où mes grands-parents m’emmenaient découvrir cet endroit.

Et puis c’est quand même le plus grand musée d’Europe avec plus de 300 automates.

 

Le musée des automates à Souillac de mon enfance …

Etant l’âge avancé de certains automates, mais aussi leur état de conservation, certains automates sont simplement décoratifs. D’autres s’animent tous seuls Certains font partie de vraies scènes animées, c’est là que le spectacle commence.

D’ailleurs ce qui est sympa, c’est qu’il existe des détecteurs dans le musée et quand on s’approche des vitrines, les scènes animées se mettent en mouvement.

Les scènes animées

Il existe de nombreuses scènes animées dans le musée des automates à Souillac :

  • la banquise avec le concert de musique
  • la pêche sous-marine réalisée par Albert Dubout pour les Galeries Lafayette
  • les oies sur la rame de métro

J’avoue que c’est cette scène ma préférée. On voit le métro arriver dans la station alors que 2 oies sont sur les rails. Il y a ce petit garçon qui essaye d’attirer les oies avec son morceau de pain.

Les automates en action

Il y a également des automates en action, seuls dans leur vitrine. Leur durée de mouvement est parfois de 5 à 10 secondes, mais des fois ça dure bien plus longtemps.

En fait ce que nous apprenons, c’est que de nombreux automates ont été utilisés rapidement pour faire de la publicité pour les entreprises. Sur la première photo, c’est une pub pour des cabinets de podologie. Le deuxième automate était pour une marque d’alcool. Et oui c’était plus ou moins l’ancêtre de la pub à la télé …

Des scènes historiques

Outre des scènes complètes avec des automates animés ou des automates seuls animés, il y a aussi certains parties du musée des automates à Souillac qui expliquent l’histoire des automates.

Bon, là ça manque cruellement d’interactivité. Il n’y a qu’un seul endroit où il y a un écran, et encore ça passe une vieille vidéo au son moyen.

A savoir

Pour les horaires, il est préférable d’aller directement sur leur site pour les vérifier. En dehors des saisons de juillet et août, le musée n’est ouvert que les après-midi.

Un parking est juste à côté du musée, ce qui est bien pratique. D’ailleurs, il y a un accès PMR.

Après, pour le prix de l’entrée en 2018, comptez 7€ pour les adultes et 3€ pour les 5-12 ans.

 

On y va ?

J’avoue franchement avoir été déçue par cette visite. Je restais vraiment dans mes souvenirs d’enfance et là alors que moi j’ai évolué au fil des années, ça n’a pas été le cas de ce musée. Il est vraiment très vieillissant. Il manque d’interactivités comme j’ai pu voir dans d’autres musées.

C’est vraiment dommage, car les automates présentés sont vraiment des merveilles de technologie (de l’époque !) et continuent de fonctionner. Il y aurait selon moi pas mal de choses à revoir pour le rendre un peu plus sympa. En plus je l’ai trouvé vraiment sombre.

Bref c’est quand même à faire, car ce musée est intéressant. Il est à conseiller notamment aux familles avec des enfants de moins de 12 ans. Les plus grands seront certainement moins intéressés.

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *