Routine ménage pour l’entrée
Salut Ma Commu, continuons la mise en place de la routine ménage dans la maison avec cette fois la routine ménage pour l’entrée.
Comme tu sais chaque mois sur le blog, on s’occupe d’une pièce de la maison et en octobre on s’occupe de l’entrée. Souvent exigüe, il est indispensable de bien s’en occuper car c’est ce qu’on voit en premier quand on rentre chez soi, ou que les autres rentrent chez soi !
Alors si ce n’est pas forcément non plus nettoyé à fond, il faut que ce soit un minimum potable, et avec cette routine ménage, tu vas pouvoir avoir une entrée correcte.
Allez, c’est parti pour toutes mes astuces pour bien t’organiser à la maison !
Sommaire
Pourquoi mettre en place une routine ménage pour son entrée ?
L’entrée est souvent un espace un peu négligé, mais mettre en place une routine ménage spécifique pour son entrée apporte plusieurs avantages :
- Première impression
C’est la première zone que l’on voit en rentrant chez soi et la première que voient les invités. Une entrée propre et accueillante donne immédiatement une impression de rangement et de confort. - Limiter la propagation de la saleté
L’entrée est la zone de passage par excellence : chaussures, sacs, manteaux, poussettes… C’est là que poussière, boue, feuilles ou poils d’animaux s’accumulent. En nettoyant régulièrement, on évite que la saleté se propage dans toute la maison. - Faciliter l’organisation
En entretenant fréquemment cet espace, on garde le contrôle : vestes accrochées, chaussures rangées, clés à leur place. Une petite routine ménage aide à maintenir l’ordre et fait gagner du temps au quotidien. - Hygiène et sécurité
Balayer ou passer l’aspirateur empêche l’accumulation de poussière et réduit le risque de glissade (notamment par temps de pluie ou de neige). - Moins de charge mentale
Une routine claire et régulière évite que le ménage devienne une corvée lourde. Quelques minutes chaque jour ou chaque semaine suffisent pour que l’entrée reste toujours accueillante.
👉 En résumé : une routine ménage pour l’entrée, c’est une manière simple d’avoir un intérieur plus propre, plus organisé et plus agréable à vivre.
Mon nécessaire pour nettoyer l’entrée
Alors bien sur le nécessaire pour faire ton ménage va dépendre de ce qui se trouve dans l’entrée …
Ma partie entrée est en fait une partie de ma pièce de vie, il y a donc un côté de notre cuisine, une grande commode, une plante verte, le porte-manteau, l’escalier, le rangement à chaussures sous l’escalier et bien sur la porte d’entrée !
Comme d’habitude, le nécessaire à ménage est donc minimaliste :
- pour le sol : aspirateur + seau avec son balai serpillière + produit multi usage acheté en vrac !
- pour les meubles : lavette humide
- pour les murs et le plafond : lavette + produit multi usage + queue de loup
C’est le même matériel que pour les autres pièces de la maison, rien de plus !
Ma routine ménage de l’entrée
Etant une maman qui travaille, le ménage, comme d’autres tâches de la maison, doit absolument être bien organisé, fait de manière méthodique et régulièrement.
Je ne cherche pas à tout faire à fond à chaque fois, mais juste pour que ça soit suffisamment propre. C’est pour cela que je m’occupe du ménage dans l’entrée à plusieurs fréquences :
- Au quotidien
- 1 fois par semaine
- 1 fois de temps en temps.
Au quotidien
La règle à la maison est de ranger ses affaires immédiatement quand on rentre.
Normalement chacun met son blouson, ses chaussures et ses accessoires dans les rangements prévus pour à l’entrée de la maison.
Mais il arrive parfois que d’autres objets arrivent dans l’entrée, et pour cela je mets en place la règle des 2 minutes dont je t’ai déjà parlé. Je les range en moins de 2 minutes. Ca me permet alors de passer un coup de lavette rapide sur le meuble, qui est entre la cuisine et l’entrée. Ainsi c’est toujours relativement dégagé et propre !
De façon hebdomadaire
L’espace de l’entrée étant peu étendu, le ménage de l’entrée est rapide chez nous.
En tout cas, chez nous comme chez toi, tu dois certainement retrouver aussi ces éléments :
- Les murs et la porte
- Un meuble d’entrée
- Un porte manteau
- Le sol
Voici donc ma routine ménage hebdomadaire pour nettoyer l’entrée.
Les murs et la porte
Pour les traces de doigts, je passe souvent un coup de lavette avec du produit multi-usage du commerce. Ca s’enlève alors facilement sur une peinture lavable comme celle qu’on avait choisie;
Pour retirer les toiles d’araignées, je passe la queue de loup. Ca permet de les retirer facilement. On dirait qu’on est une maison d’accueil et d’un jour sur l’autre il y a souvent des toiles, c’est usant ! C’est pour ça qu’avec la queue de loup, ça s’en va sans souci.
La commode
Ce n’est jamais vraiment sale, juste un peu poussiéreux. C’est pour cela que je passe un coup de lavette légèrement humide. Il faut faire attention à la matière de ton meuble d’entrée pour pouvoir le nettoyer comme il faut.
Pour info, les meubles noirs, c’est vraiment galère, car la poussière se voit facilement.
Le porte-manteau
Ses pieds sont nettoyés en même temps qu’on passe la serpillière, et les éventuelles toiles d’araignées retirées avec la queue de loup en même temps que je la passe sur le mur
Le sol
Je lance l’aspirateur robot dans toute la pièce de vie 2 à 3 fois par semaine. Comme l’entrée en fait partie, et bien c’est nettoyé en même temps.
Avant je passais la serpillière une fois par semaine seulement, parce qu’on fait attention à bien retirer les chaussures en rentrant. Mais comme désormais on est passé au robot aspirateur ET laveur, et bien c’est lui qui nettoie le sol. Il arrive parfois que je passe à nouveau la serpillière, mais uniquement si le sol a été tâché et que le robot n’est pas passé ou n’a pas pu retirer la tâche, ça arrive !
C’est comme ça que j’arrive à avoir une entrée dégagée, claire et propre sans trop me fatiguer !
De façon ponctuelle
Et puis plus occasionnellement, en fait quand il y en a besoin :
- La plante : je la dépoussière, non seulement parce que ce n’est pas très propre, mais surtout parce que ça gène la photosynthèse. Pour ça, j’utilise juste une lavette humidifiée. Je t’en parle plus longuement dans mon article dédié à la routine plante.
- Le plafonnier : lui aussi est soumis aux toiles d’araignées et donc j’y passe la queue de loup, et puis je lui donne un coup de lavette de temps en temps quand il y en a besoin
- Le plafond : là c’est plus délicat, car difficile d’accès, alors c’est petite lavette avec le produit multi-usage et je frotte à la maison les traces des mouches …
Et voilà donc ma routine ! J’espère que ça te donnera des idées pour mettre en place la tienne.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :




