Le Salin de Gruissan et ses couleurs magnifiques

Anciennement propriété des Salins du Midi, le Salin de Gruissan a été abandonné, puis a été réhabilité. On peut désormais facilement y passer la demi-journée en faisant la visite guidée, en allant faire un tour à l’éco-musée et boutique du sel, puis en s’arrêtant déguster quelques huîtres au restaurant.

C’est dans le cadre d’un partenariat Sud de France que j’ai découvert cet endroit que je ne connaissais pas du tout. 

Autour du Salin de Gruissan

Sur place, tout a bien été aménagé pour pouvoir y passer la demi-journée. On pourra passer un peu de temps dans le musée, les boutiques ou le restaurant.

D’ailleurs il y a une petite terrasse devant le marais où on peut passer pas mal de temps à admirer le paysage.

Après la balade à pieds autour du salin, en plein soleil on est bien content de pouvoir s’y caler tranquillement. Les enfants sont les bienvenus, ça leur fera une jolie balade. S’ils sont encore en poussette le chemin est faisable aussi avec.

Se balader dans le Salin de Gruissan

Pour la visite guidée, il faut compter à peu près 1h20. Pensez bien à prendre votre chapeau et une petite gourde, car il n’y a pas un arbre sur le trajet. Forcément …

On oubliera aussi les talons de préférence …

Et c’est parti pour la balade avec les explications très détaillées de notre jeune guide. C’était vraiment très intéressant, avec pas mal d’anecdotes sympas. La visite guide convient vraiment bien autant aux adultes qu’aux enfants par rapport aux explications, mais aussi par rapport aux paysages magnifiques.

La période de l’été est le moment le plus propice aux visites, car les salins ont déjà cette couleur si particulière. Et si en plus c’est un jour au ciel aussi dégagé que celui que nous avons eu, ça va être tout simplement grandiose !

S’arrêter à la Cambuse du Saunier

Après cette bonne balade, je vous conseille vivement d’aller goûter les huîtres locales. Je m’attendais à goûter des huîtres comme celles de l’Etang de Thau, et bien non … J’ai testé des huîtres vertes que je ne connaissais pas du tout. A tester absolument ! Et vous savez comme j’aime les fruits de mer (enfin si vous me suivez aussi sur mon autre blog La cuisine de Circée).

Autant vous dire qu’à l’abri du soleil, avec la petite brise marine et la vue magnifique, ce n’était que du bonheur.

Alors on y va ?

Si vous êtes dans le coin, que vous n’avez jamais vu de salins et que vous avez envie de voir des couleurs magnifiques c’est vraiment l’endroit où aller.

En plus, on peut voir tout autour du salin le Massif de la Clape, l’étang de l’Ayrolle et bien entendu Gruissan.

Ca sera l’occasion de revenir avec du sel labellisé Sud de France.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *