Promenons-nous à Cahors découvrir les vieilles pierres

Après une balade au Gouffre de Padirac, je vous emmène vous promener à Cahors découvrir ses vieilles pierres. 

Prévoyez une journée maximum pour visiter la ville, avec en prime une balade sur le Lot (article à venir). Pour le déjeuner, je vous conseille Les Petits Producteurs près de la Cathédrale, vous y trouverez de bonnes spécialités locales.

plan de cahors
Plan de Cahors

Début de la visite : le Pont Valentré

Pour la visite de Cahors, nous avons laissé la voiture quasiment tout en bas de la presqu’île, à l’ouest. Là où il y a le P sur la carte … C’est d’ailleurs à cet endroit également qu’on peut prendre le petit train pour se balader en ville et découvrir toute l’histoire de la ville.

Venant à Cahors depuis que je suis petite, nous nous sommes abstenus. Nous avons donc longé le Lot en direction du Pont Valentré.

Les abords du Pont ont été superbement rénovés. C’est tout beau et tout propre. On peut s’y balader tranquillement en famille, ou bien y faire du vélo. Attention par contre aux abords du Lot avec les enfants. Rien n’est sécurisé.

L’accès au Pont Valentré est piétonnier et entièrement gratuit. Je vous conseille bien évidemment de le traverser pour bien le voir en entier, et notamment pour découvrir son petit diable sur la tour du milieu. Il y a bien des légendes, dont certaines divergent un peu, sur l’origine de ce petit diable accroché.

De l’autre côté du Lot, il y a le Musée de l’Eau, mais nous n’avons pas pu y aller car c’était fermé à ce moment-là. Plus bas ensuite toujours de ce côté du Lot, il y a également la Fontaine des Chartreux à découvrir.

Pour notre part, nous avons donc retraversé le Lot pour rejoindre la place François Mitterrand.

Vers la place François Mitterrand à Cahors

Encore dans la partie récente de la ville, il y a des jolies choses à voir pour rejoindre la place François Mitterrand.

On peut notamment découvrir sur cette partie du chemin, ainsi que dans d’autres endroits de la ville, la coquille Saint Jacques qui marque le chemin de Compostelle.

Et puis je suis tombée en amour de ce paysage végétal, avec des chemins d’irrigation sur le dessus. J’ai vraiment trouvé ça très reposant comme verdure. 

Le Square Jouvénel

Pour rejoindre la place Mitterrand, nous avons donc traversé le square Jouvénel de part en part.

Je ne le connaissais absolument pas. C’est un endroit parfait pour se reposer quelques minutes, y goûter avec les enfants ou bien y lire un livre. Ça tombe justement il y a une boite à livres.

Et puis en traversant les Allées Fénelon, on arrive alors à la Place François Mitterrand.

La Place François Mitterrand à Cahors

Si la place n’a pas vraiment grand intérêt si ce n’est la statue au-dessus de la fontaine, c’est en-dessous qu’il y a un petit intérêt.

Et oui je vous conseille d’aller faire un tour au parking, et oui … Vous trouverez au -1 des vestiges de l’Amphithéâtre. Pas commun n’est-ce pas ? Là aussi l’accès est gratuit et on y reste 5 minutes pas plus.

Vers la vieille ville

Prenez le temps en remontant d’aller à l’Office du tourisme, qui est juste sur la place. Vous pourriez y glaner quelques précieux conseils comme nous. C’est donc muni de notre Plan Découverte que nous avons remonté en direction de l’Arc de Diane dont il ne reste vraiment que quelques vestiges entre les constructions actuelles.

Puis à une centaine de mètres plus loin, découvrez le Musée de la Résistance.

Arc de Diane Cahors
Arc de Diane Cahors

Dans les méandres de la vieille ville de Cahors

C’est ensuite que nous sommes sommes baladés tranquillement dans les rues de la vieille ville découvrir les belles pierres de Cahors.

Les belles pierres de Cahors

J’ai été agréablement surprise de voir que le centre historique avait vraiment bien été rénové dans l’ensemble. 

Ça a un charme fou !

Les vieilles portes de Cahors

Il existe encore de nombreuses vieilles portes en plus ou moins bon état. 

Les petits passages mystérieux

Le nombre de petits passages de ce type est vraiment impressionnant dans la vieille ville. On ne sait jamais sur quoi on va tomber de l’autre côté. Parfois on fait de jolies découvertes.

J’espère que ce reportage photo dans les rues de Cahors vous aura donné envie de découvrir la ville, et rendez-vous très bientôt pour découvrir le Lot pendant une balade en bateau !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *