Organisation et lifestyle (Montpellier)

Comment j’ai arrêté de repasser ou presque …

Comment j’ai arrêté de repasser ou presque …

Je n’ai pas honte de le dire, mais j’ai quasiment arrêté de repasser. A une époque je repassais tout mon linge, mais depuis quelques temps c’est très rare que je sorte le fer.

Avant j’ai eu une période où je repassais le dimanche soir devant la télé. J’ai même repassé une époque avant le p’tit dej devant Télématin, c’est vous dire … Et puis après j’en ai arrêté. Mais attention, je n’ai pas arrêté n’importe comment, il y a toute une stratégie derrière tout ça :)

 

 

Pourquoi j’ai arrêté de repasser ou presque

Il y a plusieurs raisons à cet arrêt du repassage :

  1. Je n’aime pas ça. Je n’ai pas honte de le dire, je n’aime pas repasser. Il y en a à qui ça plait car ça les détend, mais moi non.
  2. Ça prend du temps. Perso, je préfère passer mon temps à faire autre chose que ça, vous écrire des articles par exemple :)
  3. Repasser demande pas mal d’électricité. En bonne licorne que je suis, j’essaye de faire attention à ma consommation d’électricité qui plombe souvent le budget (même si en passant chez Plüm, je fais pas mal d’économies).

Et voilà pourquoi j’ai arrêté de repasser, je suis certaine que vous en partagez au moins 2.

 

Arrêter de repasser ça ne s’improvise pas

Tout est question de technique … Bon je ne parlerai pas de l’usage du sèche-linge, qui est une bombe d’énergie, pas franchement écolo. Mais je comprends que dans certaines régions de France on y est recours. Perso pour les grosses pièces qui ont parfois du mal à sécher en période humide ou bien froide, je les étends dans le salon, entre 2 chaises et le tour est joué. Bon, faut pas recevoir des amis pendant cette période, mais mine de rien le salon est la pièce qui est parmi les mieux chauffée et du coup ça sèche plus rapidement.

Mais revenons à nos moutons. J’ai arrêté de repasser car je respectais 2 principes importants :

  • bien choisir mes vêtements à l’achat
  • étendre correctement le linge pour le séchage

Avec ces 2 grandes règles tout devrait bien se passer.

 

Bien choisir les vêtements à l’achat

Là j’avoue que c’est vraiment la clé de voûte pour arrêter de repasser. Il faut vraiment choisir les bonnes matières. En règle générale, je choisis des cotons bien épais. Déjà ça permet de garder les vêtements plus longtemps et surtout ça a vraiment une meilleure tenue sans repassage.

Il existe de plus en plus de matières qui évite le repassage, alors surtout faites vous plaisir !

J’ai remarqué sinon qu’avec la chaleur corporelle, des vêtements qui semblaient mal repassés/pliés, se défroissaient facilement une fois portés. C’est plutôt sympa !

 

Etendre correctement son linge

Les pantalons, je les étends à l’envers. Ça va vous paraître bizarre, mais c’est pour 2 raisons :

  • ça prend moins de place sur l’étendage
  • le poids du haut du pantalon, là où il y a la ceinture, les poches, la fermeture éclair ça pèse lourd et du coup ça tend le pantalon qui est alors bien défroissé.

Pour les t-shirts, je les étends à l’envers aussi pour l’histoire du poids. C’est aussi car la base du t-shirt est toujours plus large que le haut, du coup le résultat est plus net. Sans compter qu’on voit moins les traces des pinces à linge sur le bas du t-shirt qu’en haut.

Je fais la même chose pour les pulls et sweat-shirts.

Les chemises par contre je les fais sécher sur cintre. C’est vraiment là que j’ai le meilleur résultat. Suivant la matière de la chemise je peux vraiment éviter le repassage. Là c’est vraiment cool car je n’aime pas du tout repasser les chemises.

Pour les robes c’est également sur cintre.  Les jupes sont par contre étendues de manière différentes suivant la forme de la jupe.

 

Une fois que j’ai bien respecté ces consignes c’est alors tout simple. Pour le pliage, j’utilise alors mon plieur de linge, qui finit parfois que donner le bon pli à nos vêtements.

Et chez vous ça se passe comment ? On repasse ou on ne repasse pas ?

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


3 thoughts on “Comment j’ai arrêté de repasser ou presque …”

  • Bonjour, moi non plus je ne repasse quasiment plus, avec le programme « facile à repasser » de mon lave linge, etendage à l’extérieur avec les même technique que toi, je plie directement le linge quand je le ramasse, direction l’armoire et le tour est joué 😊

  • Bonjour, de mon côté j’ai trouvé des cintres en plastique (ceux du commerce et donnés chez les associations caritatives) et je mets mon linge dessus (t shirts, pulls, pantalons, et autres…). Plus de traces de pinces à linge, et il n’y a plus qu’à le plier une fois sec. En plus mon homme a fixé au plafond de ma lingerie (à la cave) des tringles à rideaux qui me permettent de suspendre le linge et donc gain de place plus besoin d’étendoir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *