Visiter Québec avec les enfants

Lors de notre périple Québécois en famille, nous sommes restés 3 jours dans la ville de Québec. Avec plus de 528.000 habitants, c’est la 11ème ville du pays et notamment la capitale du Québec. Ville à taille humaine, nous avons adoré visiter Québec avec les enfants.

Pour notre séjour à Québec, j’avais choisi un logement à Neuville, à 20 minutes de la ville, pour être au calme. On avait une petite maison équipée rien que pour nous avec vue sur le Saint Laurent. Du coup nous allions à Québec en voiture, nous nous garions au Parc O Bus 41e Rue/1re Avenue. C’est le parking le plus pratique que nous ayons trouvé car avec souvent des places. Du coup avec le bus nous arrivions directement en ville, on s’arrêtait Place d’Youville et nous commencions notre visite.

Comme la visite d’une ville se fait pas mal à pieds nous n’avons pas manqué de bien nous balader dans les petites artères de la vieille ville. Nous avons découvert la ville sous pas mal d’aspects différents : nature, animaux, culture, histoire etc …

Visite guidée au cœur de la ville

Visiter Québec avec les enfants dans la Basse ville, Haute-Ville, Petit Champlain, Vieux Port, on s’est baladé partout !

Balade dans les rues

Se balader à pieds nous a vraiment permis d’apprécier cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Déjà au niveau de l’architecture c’était vraiment différent de ce qu’on connaît en France, mais l’atmosphère changeait aussi pas mal de Montréal où nous venions de passer 2 jours. J’ai vraiment adoré le Petit Champlain, cœur historique de la ville, avec son petit aspect village. Par contre l’après-midi d’été c’est vraiment bondé et du coup moins agréable pour se balader.

Une belle balade à faire c’est notamment sur la terrasse Dufferin, juste en dessous du Château Frontenac. On profite alors d’une vue imprenable sur le Saint Laurent. Hélas pas moyen de visiter le château qui a été transformé en grand hôtel 5*, comptez environ 400 $ (300€) la nuit …

Visiter Québec avec les enfants c’est profiter de petits plaisirs visuels dans la ville comme les trompe-l’œil ou bien profiter de la vue depuis l’escalier casse-cou.

Observatoire de la capitale

Ce qui est sympa à faire en fin de séjour, c’est la visite de l’Observatoire de la capitale. Du coup depuis le haut d’un grand immeuble, très exactement son 31ème étage, on profite d’une vue imprenable à 360°. C’est alors super sympa de faire retrouver aux enfants les endroits où on est passé à pieds.

Il faut compter environ 1 h le temps de bien observer et profiter de la rétrospective sur la ville. Comptez 14 $ pour les adultes, et c’est gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Québec, côté nature et animaux

Visiter Québec avec les enfants ne peut se faire sans le côté nature. On en a profité pour visiter leur aquarium et découvrir les merveilles de la nature qui entourent la ville.

L’aquarium

Visité rapidement le dernier jour de notre séjour, on a quand même pu apprécier notre balade à l’aquarium. Contrairement à d’autres aquarium celui-ci se visite autant en intérieur qu’en extérieur, ce qu’on n’aurait pas forcément cru vu les températures hivernales.

Et oui .. Dehors on a pu découvert dans des bassins, un peu trop petits à mon goût des phoques, des morses et dans des enclos à côté des renards arctiques, des ours blancs qui avaient un peu trop chaud malgré le temps pluvieux ce jour-là. Les garçons ont bien aimé le parcours sur les nénuphars pour traverser la mare.

A l’intérieur, j’ai trouvé que ça ressemblait à un aquarium classique, sauf quelques attractions intéressantes pour les enfants : toucher les animaux. C’est dingue comme les raies adoraient se frotter aux mains, je n’en revenais pas !

Comptez environ 3 h pour visiter les lieux. Ce qui est super, c’est le coin pique-nique, abrité.

Niveau tarif, comptez 57 $ pour une famille de 4.

Les chutes de Montmorency

Au Canada, la plupart des attractions touristiques ferment tôt contrairement à chez nous. Du coup nous avons eu du mal à trouver des activités pour occuper nos fin d’après-midi. Les chutes de Montmorency ont été justement une de nos activités de fin de journée. Ces chutes sont souvent comparées à celles de Niagara, situées également au Canada, mais à quasiment 1.000 km l’une de l’autre. Par contre si elles sont plus hautes de 30 mètres (83,50 m) que celle de Niagara, elles sont moins impressionnantes car moins larges.

En tout cas, on a vraiment une vue splendide ! Pour notre part, on est arrivé du côté gauche (du côté de Québec) et on a pris le funiculaire pour y monter. On a vraiment bien pu profiter du paysage juste avant de marcher le long de la falaise. Il y a d’ailleurs un petit point de vue juste en bas de la chute d’où on peut faire de super photos et regarder les fous qui descendent en tyrolienne. On a ensuite traversé les chutes sur le pont. On a alors découvert un grand parc où on peut jouer avec les enfants ou bien pique-niquer. Ensuite nous sommes descendus par un grand escalier en bois. 487 marches, je vous conseille de les descendre, mais pas de les montrer hein ! Et tout en cas de ces marches, on a le choix, soit on retourne à sa voiture, soit on s’approche encore plus des chutes. C’est ce qu’on a fait, pour ma part, avec de quoi me protéger car là on prend bien la douche et on perd facilement 10-15 °C. Autant vous dire que ça doit claquer l’hiver.

Comptez environ 1h la balade, plus si vous décidez de pique-niquer bien sur. Sinon le forfait famille de 4 avec parking et funiculaire est à 47 $.

 

Visiter Québec avec les enfants a été un vrai bonheur pour tous les 4. Même si à certains moments les mêmes histoires revenaient régulièrement, on a vraiment apprécié le moment et l’atmosphère de la ville. On n’a par contre pas pu apprécié la vie nocturne car nous ne logions pas sur place. On a peut-être raté quelque chose.

En tout cas prochainement, je finirai ma revue de Québec par un petit tour d’histoire et de culture.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *