Faire des semis pour son potager

faire semis potager jardin jardinage

Faire ses semis fait partie de la to-do list de mars. Depuis que nous avons emménagé dans notre maison, je suis super attachée à mon jardin. J’ y passe pas mal de temps, pour mon grand plaisir. En fait, faire mon potager ça me détend.

Chaque année, j’ y fais de plus en plus de choses et du coup cette année, j’ai décidé de faire mes semis.

OK, l’an dernier j’avais commencé à les faire aussi, mais un grand coup de vent avait envoyé valser mon armoire à semis. Du coup, au mois d’avril et mai, j’avais du faire des achats de plants.

faire semis potager jardin jardinage

Tu te poses la question de savoir s’il est préférable de faire ses semis maison ou bien d’acheter directement des plants dans le commerce ? Et bien voici 3 raisons de te lancer :

  • Économies 💰 : Un sachet de graines coûte souvent moins cher que plusieurs plants achetés en jardinerie, surtout si tu cultives beaucoup.
  • Plus de choix et de contrôle 🌱 : Tu peux choisir des variétés originales, anciennes ou bio, et maîtriser tout le processus : terreau, arrosage, aucun pesticide. Sans compter que tu peux récupérer des graines récoltées maison auprès de copains qui cultivent eux aussi …
  • Satisfaction et autonomie 😌 : Voir une plante pousser depuis la graine, c’est hyper gratifiant… et tu deviens moins dépendant des achats extérieurs.

Sans compter que ça fait une excellente activité pour les enfants

Pour faire mes semis, je n’ai pas eu besoin de 3 tonnes de matériel :

  • Une armoire à semis
  • Du compost
  • Des graines
  • Des contenants
  • Une petite pelle
  • Un vaporisateur vide

Une armoire à semis

J’avais acheté l’armoire à semis l’an dernier chez Villaverde, avec les contenants verts qu’on voit en plaque. Je n’en suis pas complètement contente, car il y a de gros trous de drainage au fond. Du coup quand on arrose un peu trop, toute la terre s’en va par le bas.

J’ai trouvé l’armoire à semis super pratique car elle est mobile. Cette année, comme je tenais à mes semis, j’ai décidé de la garder à l’intérieur. Vous allez voir dans le salon ça donne du style :) Mais comme ça je pense au moins à les arroser régulièrement. Ou pas. Et oui je me suis laissée avoir et avec le soleil, une partie de mes semis a cramé.

On pense donc à un arrosage régulier, ni trop, ni trop peu. Vu la taille des semis, j’ai opté pour le vaporisateur. Celui-là qui servait auparavant pour nettoyer les vitres. Une fois vide, je l’ai gardé et rempli d’eau. Du coup avec 2/3 vaporisations au dessus de chaque semis, c’était bon avec les grosses chaleurs.

Et puis au fur et à mesure de l’avancée de mes semis, j’ai ouvert l’armoire, pour habituer les semis au « froid » et surtout à la mise en terre qui arrivera plus tard en fonction de la fin des gelées.

Bref c’est un super investissement quand on veut faire son potager maison !

Faire ses semis en armoire

Du compost

Compost acheté ou fait maison avec un composteur ou un lombricomposteur, peu importe, mais il faut faire un bon mélange avec ce compost et de la terre végétale pour donner pas mal de minéraux pour favoriser la pousse des semis.

Des graines

Pour faire tes semis de potager, il te faut des graines. Alors tu en trouves pas mal dans le commerce, mais aussi tu peux ramasser les graines des années passées (tomates, poivrons …) si tes plants sont bio (et non stériles), comme ça, tu n’as plus à racheter de graines d’une année sur l’autre.

💡 L’intérêt c’est d’avoir quelques variétés originales à échanger avec d’autres jardiniers. Il y a souvent des foires au troc et c’est donc l’occasion de moins dépenser et surtout continuer à garder des vieilles semences oubliées.

Des contenants

Il existe plusieurs sortes de contenants :

  • Des plaques entières avec plusieurs emplacements
  • Des pots individuels

Les plaques entières c’est pas mal, notamment quand on veut les déplacer

Les pots individuels c’est parfois plus pratique à manipuler quand on veut retirer le petit plant pour le mettre en pleine terre.

Bref chaque type de contenant a ses avantages et inconvénients, alors je t’invite à tester les deux, parfois différemment suivant les variétés de semis, et tu verras ce qui te convient le mieux.

Des petits outils pour faire ses semis

Ce qui m’a semblé indispensable c’est :

  • La petite pelle pour mettre le mélange terre et compost dans les contenants
  • Le vaporisateur pour arroser les semis, sans les nettoyer. J’ai trouvé ça nettement plus pratique que le petit arrosoir où on met beaucoup trop d’eau par rapport à la contenance des pots de semis.

Maintenant que je t’ai raconté tout le matériel qui m’est indispensable pour faire mes semis, voici comment je les réalisés, aidée par mon fils. Et oui le jardinage est une bonne expérience à faire avec les enfants.

Pour remplir les plateaux et mettre les graines, je me suis fait aider par Numéro 2. C’est une activité que les tout petits peuvent rapidement faire et souvent ils aiment ça. Bon quand c’était des petites graines c’était parfois difficile, mais pour les grosses graines ça allait parfaitement.

faire semis potager jardin jardinage rempotage

Et puis avec le soleil et l’arrosage régulier, les semis ont commencé à bien pousser et se sentir à l’étroit. Je les ai donc rempotés. J’avais gardé justement des années précédentes les godets des plants achetés.

faire semis potager jardin jardinage

Par contre, comme je me suis lâchée en quantité,  je me suis vite retrouvée à court de petits godets. Du coup j’ai remplacé par des bocaux en verre. Et bien là je préfère car ils gardent plus l’humidité que les petits pots de plastique.

faire semis potager jardin jardinage rempotage

Au final, dans la serre j’avais fait des semis qui n’auraient pas du y être (batavia, chou-fleur et poireau), du coup j’en ai refait, mais cette fois en pleine terre dimanche. J’ai rajouté également des carottes, des épinards et des pastèques.

J’ai fait cramer tous mes poivrons et aubergines, du coup je vais recommencer. Pour les courgettes, j’en ai fait cramer partiellement, je n’ai plus en planter que 4 en pleine terre. Du coup je recommence également.

Bon pour les tomates, vu le nombre de semis fait j’en ai suffisamment.

Attention, il suffit d’une journée trop chaude sans arrosage et c’est fini pour les semis, il faut être super attentif ! Et voilà mes aventures pour le potager. Quand on débute il y a parfois de drôles de surprises, mais c’est marrant quand même.

Et voici le matériel de base pour préparer ses semis. Je t’ai mis des liens chez mon partenaire (collaboration commerciale)

Les pots biodégradables :

pots biodégradables

La mini-serre pour plantes

mini serre

La grande serre comme celle que je t’ai montré plus haut est également indispensable !

Pour les graines, je n’ai qu’une adresse à vous recommander, celles de Kokopelli.

Et voilà, te voilà presque prêts à te lancer. Il ne reste plus qu’une chose à faire : réaménager son potager, indispensable à faire chaque printemps. Alors que ce soit un mini potager de balcon ou dans un jardin, fais toi plaisir et fais tes propres légumes.

Cet article t’a plu ?

Enregistre-le sur Pinterest :

Un commentaire sur “Faire des semis pour son potager

  1. Zoéludjascrap dit:

    Bonsoir, ici aussi je fais mes semis, pour les salades cela quelques années et là j’ai testé les poivrons avec les graines récupérées dans les poivrons de l’année dernière, je vais pouvoir en offrir je n’aurais jamais assez de place pour tout mettre en pleine terre!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *