Organisation et lifestyle (Montpellier)

J’ai des brebis dans mon jardin …

J’ai des brebis dans mon jardin …

Je rassure déjà mes proches, en plus des chats et des poules, je n’ai pas pris des brebis. Tout ce petit monde ne tiendrait pas sur la surface que nous avons … Par contre, durant mes vacances, j’ai eu l’occasion de voir des brebis dans le jardin de particuliers. C’est pour ça que je voulais vous en parler aujourd’hui.

Dans la culture green, ça se fait de plus en plus. Peut-être que vous-même, vous vous êtes posés la question une fois. Moi oui, et tout cas, ça m’a apporté quelques réponses sur cette solution alternative.

Ce qu’il faut savoir pour avoir une brebis chez soi

Le plus simple est de recourir à un éleveur, qui dépose ses brebis chez vous, clôture votre jardin à l’aide d’une clôture mobile, les nourrisse et les soigne.

Si vous souhaitez avoir votre propre brebis, avec toutes les contraintes qu’implique l’adoption d’un animal, ça devient alors nettement plus compliqué. Il faut en effet gérer tout, tout seul. Ça nécessite du coup un minimum de connaissance de cet animal, pensez aux vaccins, à la tonte annuelle etc …

Au niveau de la surface, comptez au moins 1000 m² de terrain, histoire qu’elle soit à l’aise.

Les avantages et les inconvénients

Avoir des brebis chez soi il faut bien y penser, car s’il y a des avantages, il faut penser aussi aux inconvénients.

Les avantages d’avoir des brebis

  • Le pelouse est tondue proprement, bien rase et c’est vraiment tout propre. Les chèvre par contre auraient tout grignoté et fait pas mal de ravages.
  • Aucun outil électrique n’est utilisé pour la tonte de la pelouse. C’est écoresponsable.
  • On récupère du fertilisant naturel, si vous voyez ce que je veux dire … Ça pourra aller au compost. Par contre, je ne suis pas certaine, qu’il faille un deuxième tour de compost pour éviter les acidités trop importantes. Je ne suis pas spécialiste du domaine … Sinon leurs crottes se décomposent avec le temps et s’intègrent directement dans la terre, c’est à vous de voir …

Les inconvénients d’avoir des brebis

  • Si vous prenez la solution de l’éleveur qui vient d’occuper des bêtes, ça veut dire que vous avez quelqu’un très régulièrement chez vous avec tout ce que ça implique.
  • Si les brebis sont à vous, ça veut dire qu’il faut s’en occuper très quotidiennement et avoir un vétérinaire qui sache s’occuper de brebis. Suivant la région, ce n’est pas évident …

 

Désormais, même les entreprises se mettent à avoir des brebis ou des moutons pour s’occuper de leur pelouse. Du coup des sociétés spécialisées apparaissent, comme Ecomouton, je trouve ça sympa comme tout.

Et vous seriez-vous prêts à prendre des brebis ou moutons chez vous ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *