Organisation et lifestyle (Montpellier)

Réaménager son salon

Réaménager son salon

La semaine dernière, je vous ai parlé de désencombrement du salon. Cette semaine du coup, on passe à l’étape suivante : réaménager son salon.

Ce que j’ai vu au fil des années, c’est que je n’avais pas envie de passer mon temps à nettoyer et ranger mon intérieur. Du coup, je me suis tournée vers certains types de meubles, mais j’ai aussi fait super attention à la touche de déco.

Réaménager son salon

Bien choisir ses meubles

Le canapé c’est déjà le premier élément dans un salon auquel il faut faire super attention. Avant les enfants, c’était canapé en tissu car j’aimais bien ce côté chaleureux. Et puis je me suis vite rendue compte qu’avec le crachouillis du lait de bébé, le risque de voir des tâches de feutre ou de jus de fruits, malgré un plaid ou autre, bref ce n’était pas la meilleure solution. En plus un canapé en cuir ou en simili cuir c’est bien plus facile d’entretien, un coup de chiffon ou bien de lotion spéciale et hop c’est propre.

Si vous avez un grand salon, au lieu de choisir un énorme canapé, j’ai trouvé que choisir un canapé d’une taille suffisante pour la famille était assez. A accompagner de poufs ou de petits fauteuils complémentaires quand on reçoit, ça suffit. En effet, rapidement la pièce peut alors se reconfigurer pour recevoir une ribambelle d’amis, ce qui est rarement le cas tous les jours. On a donc assez d’espace pour circuler tous les jours.

reamenager_salon_03

Pour les meubles, j’ai rapidement opté pour les meubles fermés. Et oui comme ça, adieu la poussière et la vision du bazar. Je fais d’une pierre deux coups. Mais surtout, pour éviter de trop encombrer son salon il ne faut pas choisir des meubles trop gros, et comme vu dans l’article consacré au désencombrement du salon, il faut surtout choisir des meubles bas, pour donner une impression d’espace. En plus un meuble bas permet de mettre un peu de décoration dessus.

Si vous tenez à garder un petit espace bibliothèque dans le salon, vu qu’on vient de désencombrer et si on se trouvait une mini bibliothèque ? De petites caisses à vin assemblées les unes aux autres pourront alors donner une petite bibliothèque super sympa qu’on ne voit pas partout. En plus, elle sera complètement modulable. Sinon quelques livres posés sur une planche le long d’une colonne pourront aussi donner un petit aspect déco à la pièce. Le tout est de ne pas trop charger.

reamenager_salon_02

Soigner la décoration

La déco, dans cette pièce comme dans d’autres pièces d’ailleurs c’est super important pourmoi. C’est ce qui permet vraiment de personnaliser la pièce. Par contre là aussi, quitte à réaménager son salon, autant penser utile. A bas la déco qui fait prendre la poussière. Il faut privilégier la qualité à la quantité. On pensera donc à :

  • la décoration murale . Que ce soit des tableaux, des lithographies, mais aussi des décos plus imposantes, qui changent un peu
Maison du Monde
Maison du Monde
  • des luminaires. Autant la lumière directe est super importante, notamment pour le dîner, que pour les moments de détente, là il faudra vraiment miser sur la lumière indirecte. On n’hésitera pas à investir dans une ou deux petites lampes de chevet ou lampadaires. Design ou récup, les luminaires donneront du style à la pièce, mais aussi de la chaleur.
  • quelques coussins, à disposer ici et là, pas forcément que sur le canapé, mais aussi à côté, pour donner une ambiance plus cosy.
housse-de-coussin
Maison du Monde
  • peu de bibelots. Et oui ça fait sympa les bibelots, mais ça prend aussi vite la poussière, donc il faudra vraiment y aller avec parcimonie.

C’est hyper important d’être bien dans son environnement. Et pour être bien chez soi il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup, mais surtout d’avoir des choses qui nous plaisent. C’est là où je rejoins la théorie de Marie Kondo dont je vous ai parlé dernièrement. Mais il faut vraiment savoir choisir l’essentiel. C’est pour cela qu’un vrai désencombrement est vraiment important pour tout réorganiser, et notamment réaménager son salon.

Réaménager son salon
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


1 thought on “Réaménager son salon”

  • Bonjour,
    J’étais justement à la recherche de quelques conseils pour réaménager mon salon d’une façon plus moderne. J’avais en effet l’intention de changer certains meubles, mais je n’étais pas encore fixée sur la décoration. Alors, merci pour ces bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *