Organisation et lifestyle (Montpellier)

Désencombrer le salon en 2 grandes étapes

Désencombrer le salon en 2 grandes étapes

Pièce de vie par excellence, le salon est très souvent la pièce la plus encombrée de la maison. Désencombrer le salon devient donc parfois un vrai défi à relever, enfin surtout 2 défis :

  • Le premier défi à remporter est celui de savoir ce qu’on veut trouver dans le salon.
  • Le second est de se tenir à désencombrer tout ce qu’on a prévu de désencombrer au premier défi

Prêt à commencer la mission de la to-do list de novembre ?

Désencombrer le salon

Savoir ce qu’on veut trouver dans son salon

Un salon est une pièce de vie familiale, après c’est à vous de définir vraiment ce que vous voulez y trouver. Quand les enfants sont vraiment petits c’est souvent une annexe de leur chambre avec une partie de la pièce dédiée à leurs jouets. Après un certain âge, ça peut être 3-4 ans, il peut être bien de songer à rapatrier tous ces jouets dans leurs chambres même si certains jouets peuvent faire un bref passage durant la journée.

Est-ce que vous voulez maintenir un espace bibliothèque dans le salon ? C’est vraiment un endroit de repos propice à la lecture ou bien un endroit plus de vie plus agitée ? Si vous lisez le plus souvent dans votre lit, peut-être serait-il plus judicieux de revoir l’espace lecture dans votre chambre dans ce cas.

Ecoutez-vous la musique dans le salon ? Faut-il garder tous ces CD/vinyles à proximité ?

En ce qui concerne la partie administrative, la gérez-vous dans le salon ou peut-être avez vous un bureau où vous vous en occupez ? Si vous avez l’habitude de gérer les papiers quand vous êtes à côté de votre ordinateur, ça serait mieux de tout mettre au même endroit.

Il y a plein de pistes de réflexion comme ça qui font qu’on se demande si vraiment chaque chose est à sa place. Ca permet du coup de bien cibler ce qui doit être désencombré.

desencombrer_le_salon_03

Désencombrer le salon

Souvent la palme du désencombrement est à attribuer à la table basse du salon, qui recèle souvent tout un tas de choses inutilisées et qui seraient prêtes à être données/jetées/recyclées/rangées autre part au choix : magazines, catalogues, stylos, morceaux de papier etc …

Quitte à désencombrer le salon, on peut y aller franco en éliminant peut-être certains meubles. En effet, les meubles hauts ont tendance à tasser les pièces. Les meubles bas permettent d’avoir une impression de pièce plus aérée. Est-ce que vous avez vraiment besoin de cette bibliothèque dans le salon ? Une demi bibliothèque ne ferait-elle pas l’affaire ? Si vraiment ce n’est pas possible est-ce possible d’opter pour 2 demi bibliothèques ?

Et sinon niveau la décoration, ce n’est pas un peu too much ? Et oui trop de déco tue la déco … Autant opter pour un peu de déco, mais de la jolie décoration.

Et le tapis, c’est vraiment un indispensable ? OK je veux bien quand bébé est petit et qu’il est tout le temps par terre, mais après ? En plus un tapis alourdit souvent une pièce, notamment quand c’est un tapis à longs poils. En plus niveau entretien c’est vraiment galère si on veut avoir une hygiène irréprochable dans son habitation. C’est hélas souvent un nid à poussières, cheveux et poils de toute sorte, notamment ceux de nos amis les animaux.

Et pour finir ce plaid sur le canapé ? Est-ce vraiment indispensable ? Si c’est pour protéger le canapé des enfants ou des animaux, je comprends. Par contre si c’est juste pour avoir de quoi se réchauffer lors des soirs d’hiver, ne serait-il pas mieux d’avoir un petit meuble rangement à côté pour le sortir en cas de nécessité ?

Une fois ces deux définis terminés, un nouveau défi s’ouvre à nous : réorganiser son salon de manière à se tenir à un certain ordre dans la pièce à vivre. Là par contre, ça va vraiment faire l’objet d’un nouveau article à part entière. C’est un point crucial, pour que le désencombrement mis en place continue de régner. Si c’est mal rangé, trop encombré c’est qu’on n’a pas forcément bien défini chaque espace.

Alors à très bientôt !

Désencombrer le salon
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *