train des Cévennes
Lifestyle,  sorties

Voyage dans le petit train des Cévennes

Continuons nos activités à faire dans le Gard avec des enfants. Aujourd’hui je vous emmène faire un tour du côté du Gard pour faire un bon en arrière de 100 ans avec une balade en train à vapeur : le petit Train des Cévennes. C’est une vraie jolie balade à réaliser en famille, de préférence quand il fait assez chaud car le petit train ne possède pas de fenêtre.

En tout cas toute la petite famille a vraiment adoré ce parcours qui fait prendre son temps et permettre de découvrir de magnifiques paysages.

anduze gare train des Cévennes
Gare d’Anduze

Le Petit Train des Cévennes

Le petit Train des Cévennes réalise le trajet Anduze – Saint Jean du Gard en à peu près 40 minutes si je me souviens bien, avec un arrêt à la Bambouseraie d’Anduze dont je vous ai parlé récemment. Avant de partir, le train refait le plein d’eau, et oui c’est un train à vapeur …

On a alors vraiment l’impression de revenir au siècle dernier et de prendre son temps pour préparer son voyage

Petit Train des Cévennes
Petit Train des Cévennes

Au niveau des wagons, il y en a de 2 sortes :

  • des wagons « classiques » comme ceux des 2 photos plus bas, avec des bancs en bois très rudimentaires, avec l’éclairage à l’ancienne. Nous avons fait une partie de notre aller comme ça, c’était super agréable.
  • des wagons plus populaires, avec deux bancs centraux et plein de places debout. C’est comme ça que nous avons fait la majorité du voyage, debout, un peu dur après la longue journée de marche que nous avons eue.

Les deux types de wagon m’ont fait un peu aux 2 types de classes qu’il y a dans nos trains actuels. Là par contre le billet est le même peu importe le wagon. L’été il faut donc être bien à l’heure si on tient à son confort.

train des Cévennes
Petit Train des Cévennes
wagon train des Cévennes
Petit Train des Cévennes

Par contre attention, qui dit train à vapeur, dit fumées. Dans certains wagons à l’avant, on est susceptible d’avoir un peu plus de fumées qu’à l’arrière. Là aussi il faudra bien choisir son wagon. Ça ne nous a pas incommodé, mais ceux qui ont des problèmes respiratoires pourraient être embêtés.

Le parcours du train des Cévennes

En partant de la garde d’Anduze, en quelques minutes on arrive à la Bambouseraie qu’on domine. Ça permet d’ailleurs d’avoir une vague étendue de ce magnifique endroit.

bambouseraie anduze
En arrivant à la Bambouseraie

Et puis le long du parcours, on passe dans de charmants petits villages.

Sur le parcours du petit Train des Cévennes

On passe sur différents viaducs qui permettent d’être en hauteur et découvrir de magnifiques paysages.

Sur le parcours du petit Train des Cévennes

Certains virages permettent aussi de voir l’avant du train. Ça, les enfants ont adoré.

train des Cévennes
Sur le parcours du petit Train des Cévennes

Et puis nous sommes passés au dessus de petits cours d’eau où les plus courageux se baignaient tranquillement loin de la foule.

Sur le parcours du petit Train des Cévennes

A savoir

Cette balade en train est indéniablement une visite à réaliser au moins une fois quand vous êtes dans le coin. Et puis ça nous a aussi permis de découvrir Anduze et Saint Jean du Gard que nous ne connaissions pas.

Cette balade aller/retour, aussi magnifique soit-elle a quand même un prix conséquent : 50€ pour une famille de 4 ou 54€ pour une famille de 5 (en 2016). C’est donc un petit budget à prévoir. Pour en savoir plus, le petit Train des Cévennes possède un site internet où tout est détaillé et même une page Facebook avec les derniers évènements.

C’est vraiment une attraction à réaliser au moins une fois en famille.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

train des Cévennes

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *