salle de bain minimaliste
Différentes pièces de la maison,  Organisation,  Salle de bain

Ma salle de bain minimaliste

En avril, la mission du mois est de réorganiser la salle de bain. Alors si tu veux un exemple de résultat final, voici ma salle de bain minimaliste.

En effet, La salle de bain, comme la cuisine, dont des endroits qui peuvent vite devenir très encombrés. Aussi ce sont des pièces qu’il faut désencombrer régulièrement. Je te parle régulièrement de désencombrement, de la façon dont il faut procéder, et bien voici l’étape suivante avec aujourd’hui un exemple du résultat final : ma salle de bain minimaliste.

Je t’ai déjà parlé déjà parlé d’elle, juste avant notre déménagement dans l’article « Mes rangements salle de bain« . Nous sommes restés dans le même esprit pratique, avec les mêmes meubles que nous avions déjà. Seul un meuble double vasque avec 2 tiroirs a été rajouté, et rend la salle de bain vraiment fonctionnelle pour une famille de 4 personnes.

salle de bain minimaliste

J’y vois 2 principales raisons :

  • Tu as une petite salle de bains, et donc pas le choix : elle doit être minimaliste, sinon tout ne vas pas rentrer dedans.
  • Tu es dans une démarche écoresponsable : consommer moins et mieux. Ca passe donc également par la salle de bain.

Je te partage donc mes trois grandes principes pour rendre ma salle de bain plus claire et pratique à la fois.

C’est pour moi vraiment la règle à appliquer quand on veut passer à du minimalisme. C’est difficile d’être minimaliste, quand l’intérieur d’une pièce est encombrée. Du coup, je t’invite à retourner au premier sujet sur le désencombrement de la salle de bain.

Avec moins de produits et moins de matériel, tu auras forcément moins besoin de rangements et de meubles.

désencombrer sa salle de bain
Désencombrer sa salle de bain

Ça, je l’avais déjà mis en pratique avant de connaître le minimalisme. Ma principale motivation était alors surtout de cacher le bazar, plus que de faire table rase du superflu.

Ce qui dépasse c’est vraiment pour moi le strict minimum :

  • un verre avec les brosses à dents
  • un verre avec le dentifrice
  • un porte-savon avec forcément du savon, mais aussi la pierre d’alun qui nous sert de déodorant

Rien de plus, le reste est rangé soit dans le meuble sous vasque ou bien les étagères dans des boites.

Par contre dans cette salle de bain minimaliste, j’ai voulu une petite touche de déco avec une orchidée. J’avais bien essayé des fougères fut un temps, mais ça a été une vraie catastrophe.

Dans les étagères avec boites

Auparavant les boites étaient pleines à craquer, c’est loin d’être le cas à présent, et c’est bien pratique qu’on cherche dedans. En fait il y a :

  • 2 boites consacrées à la pharmacie familiale, une boite les urgences et l’autre avec les médicaments classiques
  • 1 boite consacrée aux produits d’avance, la petite réserve quoi ! C’est donc là que je mets les paquets de mouchoirs (en attendant de les avoir complètement éliminés dans le cadre du zéro déchet), les brosses à dents, savons etc …
  • 1 boite consacrée à l’hygiène féminine, mais comme je suis passée à la cup entre temps, et bien du coup j’y stocke aussi les trousses de toilette.
  • 1 emplacement pour la tondeuse pour les garçons
  • 1 boite pour les produits de Mr Circée
  • 1 boite pour les produits pour les cheveux (brosses, laques, mousses etc …)
  • 1 boite pour les enfants

Et voilà et ça suffit largement. On a cette organisation depuis des années, et c’est vraiment le top pour nous.

Dans le meuble avec tiroirs

La moitié d’un tiroir est consacré aux affaires de maquillage. On le voyait dans l’article consacré au rangement du maquillage, et bien depuis ça a encore diminué.

Avant, nos grandes serviettes étaient sous le banc, roulées comme ici, pour faciliter le rangement. Maintenant dans notre nouvelle salle de bain, elles sont dans le meuble sous vasque. Elles sont toujours roulées mais dans un tiroir, les gants debout entre 2 tas de serviettes. D’ailleurs depuis les cotons démaquillants lavables les ont rejoints et ils comblent l’espace vide.

Les petites serviettes sont simplement pliées, car elles ont toutes la même taille et rentre facilement dans le tiroir.

salle_de_bain_minimaliste_04

Une salle de bain minimaliste prévoit des rangements pratiques. Là en l’occurrence ce banc sert :

  • De rangements dans la partie inférieure :
    • Dans la boite blanche : ce sont les produits de nettoyage de la salle de bain
    • Dans les boites en osier : avant on y mettait les jouets des garçons, désormais elles sont vides. Ca sert juste de décoration vu qu’on n’a plus rien à y ranger.
  • A s’asseoir quand on sort de la baignoire, à poser ses vêtements etc …

Et puis juste à côté il y a le sac de linge sale, pratique à transporter à la machine à laver.

salle_de_bain_minimaliste_03

Comme souvent mon fournisseur officiel est Ikea, car je trouve leurs produits pratiques, solides et bien conçus. Les meubles en bois sont de la collection Molger, la double vasque est de la collection Godmorgon et les boites sont les Drona.

Tu as ainsi toutes les références également pour faire chez toi, une salle de bain minimaliste. Alors prêt à réorganiser ta salle de bain ?

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

salle de bain minimaliste

Working mum de Montpellier

9 commentaires

  • Chachou

    Merci pour ce bel article ! J’ai trouvé ça super intéressant !! Une petite question me taraude.. Où ranges tu tes gels douches shampoings etc ? J’imagine pas sur le bord de la baignoire ! 😊
    Pour info, la cup, je m’y suis mise depuis un peu plus d’un mois et je ne suis pas déçue ! Que d’économies et de déchets en moins !

    • Je suis débordée

      Et bien les gels douche, on finit celui des enfants et après il n’y en aura plus. Ca sera du savon, soit savon de Marseille, soit savon d’Alep suivant les uns ou les autres. Le shampoing là il n’y a qu’un seul grand flacon en pompe sur le bord de la baignoire, pour les enfants, en attendant de le finir et sinon c’est shampoing solide. On passe au produit unique qui ira pour toute la famille.

  • kategriss

    Pareil, je n’aime pas trop quand ça dépasse dans la salle de bain. Chez nous seuls le savon liquide et le combo brosses à dents / dentifrice sont visibles.
    Pour les gels douche et shampoings, ils sont rangé dans une étagère de douche de type IKEA TÅNGEN.

    • Je suis débordée

      Je pense opter pour lui maintenant du coup. Actuellement j’ai une grande étagère de douche, mais il n’y a plus qu’un seul étage, les 2 autres se sont cassés. Mais comme on a moins de produits, maintenant le Tangen devrait nous convenir aussi :)

  • Caroline

    Tiens, j’utilise aussi ce banc d’Ikea dans notre salle de bain ! Je m’y pose avec une bd durant le bain de ma fille (22 mois) qui peut durer 30 min, dessous j’y range son pot et sa bassine de jouets de bain. Et le bois réchauffe la déco toute en carrelage.

  • Babou Loulou

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire la dimension de vos boites svp ? J’aimerai investir dans les mm meubles mais je ne vois pas les dimensions entre chaque case.

    Merci par avance.

  • Amelie

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je trouve également que la salle de bain est l’un des endroits de la maison qui s’encombrent le plus rapidement. Et pour ce qui est des étagères avec boîtes, je trouve l’idée très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *