5 astuces pour son plan de table de mariage

Le plan de table est toujours le moment galère dans la préparation d’un mariage. Voici donc quelques conseils pour vous aider à le préparer.

 

1 – Ne pas faire son plan de table trop en avance

Il faut savoir que près de 20% des invités ne viennent pas aux mariages. Ça peut monter plus si l’entourage vient de loin. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais prévoir le plan de table trop en avance. En plus, il y a aussi les désistements de dernière minute. Du coup il est préférable de faire un plan de table provisoire, avant de le finaliser quelques jours avant le mariage, notamment si vous comptez placer les convives au sein des tables.

 

2 – Bien choisir les tables

Le choix des tables est parfois délicat. Le premier point à vérifier est déjà de savoir si vous avez le choix, car les loueurs de salles n’ont parfois qu’un seul type de table : rectangulaire ou ronde. Si vous avez le choix, sachez que les rondes sont plus conviviales car tous les convives peuvent alors converser facilement ensemble. Prévoir en moyenne 8 à 10 personnes par table, pas plus.

plan_de_table_mariage_05

3 – Bien placer ses invités

Pour un mariage, comme pour un repas classique, les usages sont les mêmes (ex : on alterne une femme, un homme, une femme etc …), même si on peut se permettre quelques libertés. Il est également d’usage de mixer les familles afin que celles-ci fassent connaissance.

Par contre on évite de : mettre un ado seul avec des enfants, un célibataire seul avec des couples … Pour les ados et les enfants, c’est bien de faire deux tables séparées, par contre pour les célibataires il y a deux tendances : celle de mettre un couple de célibataires dans une table de couples et celle de faire une table de célibataires. Après tout de nombreuses rencontres se font lors des mariages …

Il existe aussi une variante au dîner placé, c’est le dîner semi-placé. Au lieu de désigner la place exacte de chaque convive au sein de la table, ces derniers peuvent choisir où ils se mettent. Cela permet un peu plus de liberté aux invités.

En ce qui concerne la table d’honneur, avant on mettait à la droite de la mariée sa belle-famille, et à gauche du marié sa belle-famille. Désormais, c’est souvent les témoins et amis proches.

 

4 – Savoir positionner les tables et mettre en avant celle des mariés

Bien positionner la table des mariés est important, si possible au centre des invités, après tout dépend de la configuration de la pièce.

Pour des tables rondes  :

  • Plan en étoile : l’avantage est que les convives peuvent facilement se parler d’une table à l’autre. Ce type de plan est pratique quand il n’y a pas trop de monde.
  • Plan en rond : ce plan de table permet d’avoir une piste de danse au milieu, et permet suivant la grandeur de la salle de mettre de nombreuses tables.

plan_de_table_mariage_04

Pour des tables rectangulaires :

  • Plan en U : il est pratique pour un petit nombre d’invités mais pas forcément très conviviale. Au sein du U, on peut également mettre une piste de danse.
  • Plan en peigne : c’est un des plus usités, car la table des mariés est vraiment vue par tous les convives, et on peut circuler facilement
  • Plan en rectangle : il ressemble au plan précédent, mais permet moins de circulation entre les deux. Cependant les invités peuvent mieux voir les mariés.

plan_de_table_mariage_03

 

5 – Indiquer clairement les tables

Pour que les convives retrouvent plus facilement leur table, qu’on soit en dîner placé ou semi-placé, il est préférable de faire un grand panneau indiquant le plan de table.

Chacune des tables devrait porter un signer distinctif suivant le thème choisi, avant d’être raccord avec l’ensemble du mariage. Pour ma part, notre mariage étant sur le thème du cinéma, il a été évident pour nous de mettre des noms de table avec des titres de film. Ces mêmes affiches étaient d’ailleurs imprimées au dos du menu sur les tables ainsi les convives pouvaient facilement repérer leur table.

plan_de_table_mariage_02

En espérant que ces petits conseils puissent vous guider pour votre organisation …

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *