Organisation et lifestyle (Montpellier)

Découvre Gourdon en un après-midi

Découvre Gourdon en un après-midi

Partons découvrir Gourdon ensemble ! C’est ce que j’ai fait avec mes hommes (mon mari et nos 2 garçons) un bel après-midi d’août. Alors si tu es du Lot ou que tu prévois d’y aller, cale-toi un après-midi pour découvrir cette charmante ville, qui a gardé son charme médiéval. Hélas du château et des remparts, il n’en reste que des ruines.

Gourdon fait partie de ces jolies petites villes du Lot, où tu as plaisir à te promener à pieds, à découvrir toutes les merveilles d’architecture ancienne et les vieilles pierres. Elle fait partie des villes « les plus détours de France ».

Si tu viens régulièrement sur le blog, tu sais que c’est un département que j’affectionne tout particulièrement, et j’aime aussi te le faire découvrir.

gourdon

Préparer sa balade dans Gourdon

Pour nous balader dans Gourdon, nous avons lâché la voiture dans la rue qui fait le tour de la vieille ville, mais il existe pas mal de parkings gratuits. C’est assez rare pour le remarquer ! Tu en trouveras la liste sur le site de la ville.

C’est ensuite que nous avons filé vers la partie médiévale, ce qui nous intéressait le plus.

Pour tout te dire nous n’avons pas préparé du tout notre visite, du coup il y a certainement des endroits que nous avons loupé. Mais en tout cas je t’invite à aller sur le site de la ville, pour y découvrir 3 visites à réaliser. Elles sont courtes à faire et c’est idéal avec des enfants !

Ses passages étroits

Ok je t’ai mis l’article en « poussette friendly » mais à certains endroits il y a quelques escaliers, qui peuvent être un peu embêtants et il va falloir de bons bras pour monter la poussette en haut de certaines rues. C’est du tout simplement à l’implantation de la vieille ville sur un sommet.

Si tu as un porte-bébé, ça te sera plus pratique je pense, notamment pour aller à la table d’orientation.

Les vieilles pierres de Gourdon

Pour avoir un point de vue imprenable sur pas mal de ces vieilles maisons, je t’invite à aller du côté de l’esplanade. C’est le point le plus haut de la ville, là où se trouvait le château, hélas disparu. 

Tu auras alors une vue à 360 ° et tu pourras retrouver les principales villes alentours grâce à la table d’orientation.

En descendant, va faire un tour sur la place de l’Hôtel de ville, pour visiter l’Eglise Saint Pierre.

Ses vieilles portes

A Gourdon, comme à Saint Cirq Lapopie, je me suis amusée à prendre en photo quelques vieilles portes qui méritaient le détour. 

Les multiples jardins de Gourdon

Alors ce qu’il y a d’incroyable dans ce centre-ville médiéval, c’est le nombre de petits jardins à visiter. Il y a notamment ceux de la Maison du Sénéchal et ceux de la rue Zigzag. Ce sont des curiosités à aller voir, parfait pour se détendre et prendre le vert :)

Nos garçons sont désormais habitués à visiter les vieilles villes et leur ambiance si spéciale et ils ont apprécié cette balade. Alors si tu es dans le Lot, ou tout proche, n’hésite pas à y aller.

Hélas je n’ai pas encore de bonne adresse pour y loger ou manger. Peut-être une prochaine fois ? 

Partage cet article sur Pinterest :

gourdon
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *