
Découvrir Gourdon (Lot) : histoire, activités familiales et expériences insolites
Perché sur les hauteurs du Lot, Gourdon séduit par son charme médiéval, ses ruelles pavées et ses vues imprenables sur la vallée. Entre patrimoine, balades nature et activités pour petits et grands, cette jolie cité est une étape idéale pour une escapade en famille ou une pause authentique lors de ton séjour en Occitanie.
Alors je t’emmène découvrir Gourdon ! C’est ce que j’ai fait avec mes hommes (mon mari et nos 2 garçons) un bel après-midi d’août. Alors si tu es du Lot ou que tu prévois d’y aller, cale-toi un après-midi pour découvrir cette charmante ville, qui a gardé son charme médiéval. Hélas du château et des remparts, il n’en reste que des ruines.
Gourdon fait partie de ces jolies petites villes du Lot, où tu as plaisir à te promener à pieds, à découvrir toutes les merveilles d’architecture ancienne et les vieilles pierres. Elle fait partie des villes « les plus beaux détours de France ».
Allez c’est parti pour cette sortie enfant dans le Lot où je vais te raconter ce qu’il y a à :
- Prévoir en amont pour ta visite de cette ville lotoise
- Visiter dans Gourdon
Sommaire
Préparer sa balade dans Gourdon
Pour nous balader dans Gourdon, nous avons lâché la voiture dans la rue qui fait le tour de la vieille ville, mais il existe pas mal de parkings gratuits. C’est assez rare pour le remarquer ! Tu en trouveras la liste sur le site de la ville.
C’est ensuite que nous avons filé vers la partie médiévale, ce qui nous intéressait le plus.
Pour tout te dire nous n’avons pas préparé du tout notre visite, du coup il y a certainement des endroits que nous avons loupés. Mais en tout cas je t’invite à aller sur le site de la ville, pour y découvrir 3 visites à réaliser. Elles sont courtes à faire et c’est idéal avec des enfants !
Les endroits à visiter dans Gourdon
Notre famille a noté 4 principales choses à voir dans Gourdon :
- Petits passages étroits typiques des vieilles villes
- Vieilles pierres
- Vieilles portes
- Multiples jardins
On est donc typiquement dans une visite historique et architecturale aussi, avec un peu de nature, bref c’est de l’éducatif.
Ses passages étroits
Ok je t’ai mis l’article en « poussette friendly » mais à certains endroits il y a quelques escaliers, qui peuvent être un peu embêtants et il va falloir de bons bras pour monter la poussette en haut de certaines rues. C’est du tout simplement à l’implantation de la vieille ville sur un sommet.
Si tu as un porte-bébé, ça te sera plus pratique je pense, notamment pour aller à la table d’orientation.




Les vieilles pierres de Gourdon
Pour avoir un point de vue imprenable sur pas mal de ces vieilles maisons, je t’invite à aller du côté de l’esplanade. C’est le point le plus haut de la ville, là où se trouvait le château, hélas disparu.
Tu auras alors une vue à 360 ° et tu pourras retrouver les principales villes alentours grâce à la table d’orientation.
En descendant, va faire un tour sur la place de l’Hôtel de ville, pour visiter l’Eglise Saint Pierre.






Ses vieilles portes
A Gourdon, comme à Saint Cirq Lapopie, je me suis amusée à prendre en photo quelques vieilles portes qui méritaient le détour.



Les multiples jardins de Gourdon
Alors ce qu’il y a d’incroyable dans ce centre-ville médiéval, c’est le nombre de petits jardins à visiter. Il y a notamment ceux de la Maison du Sénéchal et ceux de la rue Zigzag. Ce sont des curiosités à aller voir, parfait pour se détendre et prendre le vert :)



Nos garçons sont désormais habitués à visiter les vieilles villes et leur ambiance si spéciale et ils ont apprécié cette balade. Alors si tu es dans le Lot, ou tout proche, n’hésite pas à y aller.
Hélas je n’ai pas encore de bonne adresse pour y loger ou manger. Peut-être une prochaine fois ?
En attendant, tu peux continuer de consulter mes autres visites dans le Lot en famille, dans cet article :
Cet article t’a plu ?
Enregistre-le sur Pinterest :

