Silence ça pousse en 2020

Silence ça pousse en 2020

En 2015, j’avais fait 2 articles sur mon potager, mais là j’ai envie de te montrer comment ça pousse en 2020.

De temps en temps je montrerai son évolution. Ça me permet aussi d’avoir pas mal de souvenirs et toi de découvrir un peu plus mon quotidien, pourtant en ville et quand même avec un attachement à la terre.

Du côté des fruits

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le voir, mais mon jardin regorge d’agrumes. J’adore ça ! Je ne sais pas si c’est mon adolescence passée à Menton qui a joué, mais j’aime beaucoup ces arbres. Du coup j’en ai pas mal tu vas voir !

Il me reste d’ailleurs un autre citronnier à te montrer, un autre arbre qui ressemble à un mandarinier et aussi mon oranger !

Le mandarinier

Je ne sais pas depuis combien de temps j’ai ce mandarinier, mais il a toujours été en pots. Ce n’est que fin février/début mars, où on a décidé de le planter en pleine terre. On l’avait alors délesté des 2 mandarines qu’il avait bien voulu nous faire. Elles étaient bien bonnes d’ailleurs !

Grand bien lui en a fait, car quelques semaines plus tard, comme on peut voir sur la photo de la semaine 16 on a pas mal de fleurs en devenir. Ce sont les petits points blancs qu’on voit. Bon il a eu droit à sa dose de lombrithé bien sur !

Le citronnier

Comme le mandarinier, ce citronnier était en pot pendant longtemps. Et puis il commençait à faire la tête, même s’il donnait des citrons. Du coup le même jour que le mandarinier il s’est retrouvé en terre. 

Par contre s’il a fait depuis 3 petits boutons de fleur, on ne voit pas la moindre trace de petite feuille. Ca m’inquiète un peu … Hier je lui ai remis une bonne dose de lombrithé, j’espère que ça va aller mieux dans les semaines qui arrivent.

Semaine 16

Les fraisiers

Ces fraisiers sont neufs de cette année pour la plupart. Mon homme en a racheté fin février car la canicule de l’été dernier avait fait beaucoup de mal aux fraisiers en place depuis quelques années.

La semaine 16 a vu colorer quelques fraises. Mais pour le moment c’est loin d’être l’instant de les déguster. En plus ils n’ont pas trop repiqué encore.

Semaine 16

Les framboisiers

Doucement ils ont commencé à bien faire ressortir leurs feuilles. Les premières fleurs ont fait aussi leur apparition en semaine 16. Pas mal de petites repousses ont commencé à sortir, bref c’est bon signe !

Semaine 16

La vigne

Suite à un accident l’an dernier, il a fallu faire un support d’urgence l’an dernier. Pour le moment le support d’urgence est toujours en place et le restera certainement cette année. Là ces deux pieds de vigne ont bien recommencé à pousser et en semaine 16 on voit déjà des petites grappes se former. 

Du côté des légumes

Mais notre jardin, ce n’est pas que des fruits, c’est aussi des légumes. Confinement oblige, je n’ai pas fait grand chose pour le moment. la grosse partie des légumes se trouve ici, avec dans les parpaings sur le coté droit des herbes aromatiques et des plantes grasses.

Plus à gauche (en dehors de la photo) se trouve une grande bande de terre où j’ai mis à pousser les haricots verts et les courges.

Le Chou Kale

Ce chou kale c’est vraiment un truc de fou ! J’avais acheté en 2018 plusieurs plants de choux, et ce chou s’est vraiment plu dans le potager. Il a poussé énormément. Il m’a fallu mettre un énorme tuteur pour bien le tenir, tellement il a un gros tronc maintenant. Du coup ça me permet de pas mal le cuisiner.

Je t’invite à voir toutes mes recettes à base de chou kale sur La Cuisine de Circée.

Bon en semaine 16, on peut voir qu’il est pas mal monté en fleurs. Il faut vraiment que je coupe tout ça pour les donner à mes poules qui adorent !

Les courges

Les premières courges sont apparues seules l’an dernier. Je n’avais pas fait attention en vidant mon lombricomposteur, des graines y étaient …

Cette année j’ai fait plus attention, mais certaines sont passées à l’as … Du coup il y a des plants mystères, tandis qu’en semaine 12 ou 13 j’en ai planté pas mal et en semaine 16 ça commence à bien sortir. Il devrait y avoir de la courge muscade, de la butternut, du potimarron et des courgettes. On verra quand ça poussera car je ne me souviens jamais de la différence des feuilles à chaque fois.

Les poivrons

Ces poivrons sont des rescapés de l’an dernier. Au départ il y avait 6 plants, maintenant en semaine 16 il n’y en a plus que 4. Il y en a un qui n’est vraiment pas vaillant. Les autres donnent des fruits, mais je trouve qu’ils font quand même pas mal la tête, n’ont pas de jolies feuilles, déjà qu’ils n’en ont pas beaucoup … De toute façon début mars, j’ai mis aussi dans les bacs quelques graines conservées de l’an dernier pour qu’ils prennent le relais au cas où … Là j’ai un petit truc qui a poussé, on verra dans quelques semaines si c’est bien un nouveau plant …

Les tomates

Alors les tomates, mon homme avait acheté 6 plants fin février. Un n’a pas supporté un gros coup de vent (il n’était pas encore tutoré), du coup il n’en restait plus que 5.

Et puis l’été dernier j’avais laissé quelques tomates tomber en fin de saison. Il y avait de toutes les sortes, et là depuis la semaine 14 les plants commencent à sortir … 

En semaine 16, les plants de février.

Les pommes de terre

Chaque année maintenant elles reviennent car j’en laisse en terre à chaque fois. J’en oublie certaines volontairement et d’autres pas. Du coup il y en a un peu partout.

C’est d’ailleurs un peu dérangeant, car quand il y a trop de plantations autour c’est difficile de les déterrer. Bref il va falloir que je retravaille sur le sujet …

Semaine 16

Du côté des plantes aromatiques

La coriandre

La coriandre c’est aussi du bricolage … L’an dernier, avec la canicule, elle avait séché sur place. Et comme elle était montée en graines, j’ai replanté directement dans son trou les petites graines. A la sortie de l’hiver tout doux, la coriandre est alors bien ressortie.

En semaine 16, on dirait même un petit arbuste tellement elle monte. Il va certainement falloir que je la coupe un peu et la congèle.

La menthe

J’ai 3 emplacements dédiés à la menthe. Celle-ci avait eu très chaud à la fin de l’été dernier. J’avais réussi à en sauver un peu dans un bac à l’abri du rosier. C’est actuellement la plus florissante en semaine 16. Les deux autres emplacements ont plus de mal à repartir, mais je sens que l’un des deux ne devraient pas tarder à reverdir d’ici peu …

Le romarin

Lui il est vraiment en pleine forme, il n’a pas trop souffert avec la canicule 2019, et a passé un très bon hiver. Du coup en cette semaine 16, il est vraiment magnifique, alors que je le coupe régulièrement pour notre consommation personnelle.

Semaine 16

La verveine

Ah cette verveine … Je l’ai achetée il y a 3 ou 4 ans maintenant et elle est devenue immense ! 

A la fin de l’été dernier, je l’avais pas mal coupée, tout en lui laissant de la hauteur et quelques feuilles et là en semaine 16, elle commence à bien repartir. C’est vraiment super agréable entre les jasmins et la verveine !

Semaine 16

Bref ça pousse en 2020 dans mon jardin …

Il y a un peu de tout, dans tous les sens. Je fais des expériences, certaines heureuses, d’autres moins … Je bidouille … Au final je passe du temps dans mon jardin mais ça fait du bien, et j’aime bien voir le vert autour de moi, ça apaise.

En plus, ça permet d’absorber l’humidité qui tombe parfois rudement dans l’Hérault et ça permet de garder de la fraîcheur quand l’été est trop chaud. C’est pour ça que je me sépare au maximum de tout ce qui est minéral pour favoriser le vert le plus possible, tout en faisant attention à la consommation d’eau …

ca pousse en 2020
Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire