Comment faire des économies d’énergie
Après l’eau, aujourd’hui on va voir comment faire des économies d’énergie. Et oui, même si la tendance est baissière depuis 2010 : 483 TWh consommés en 2016 contre 513,1 Twh en 2010 (source : RTE), la consommation d’électricité pèse lourd dans les budgets des ménages.
Je vais essayer d’être la plus concrète possible, et vous donner mes petites astuces pour faire baisser votre note d’électricité. La première sera déjà d’investir au fur et à mesure dans des articles présentant une bonne note énergétique.
Sommaire
Comment faire des économies d’énergie sur les principaux postes de dépenses
Déjà rien que ce schéma est ultra parlant sur la répartition de notre consommation électrique. Il y a des postes bien plus sensibles que d’autres à la consommation d’électricité.
Source : ADEME
Le chauffage
C’est le plus gros poste de consommation des personnes chauffées à l’électrique. Grille-pain ou équipement plus moderne (pompe à chaleur), on n’est pas logé à la même enseigne.
Quand est propriétaire
Si on est propriétaire, c’est vraiment sur ce point qu’il faudra veiller à choisir le meilleur équipement. Attention, l’isolation du logement est également à prendre en compte, je dirai même en premier, car un logement bien isolé est un logement qui aura moins besoin d’être chauffé. C’est donc vraiment indispensable de bien allouer votre budget en priorité à l’isolation.
Quand on est locataire
Si on est locataire, avant de prendre tout nouveau logement, veillez bien à regarder le diagnostic de performance énergétique. Ça vous permettra de voir si votre logement, va vous coûter cher ou pas. Après voir négocié avec votre proprio des travaux de changements de chauffage, il faut savoir que les locataires peuvent bénéficier d’aides. C’est bon à savoir surtout si vous avez l’intention de rester longtemps dans le logement …
Petit rappel des températures pour les différentes pièces
- pièces à vivre et cuisine : 19 °C
- salle de bain : 20°C
- chambres : 16°C, voire 19°C pour les tout-petits
Petits conseils pour faire des économies d’énergie
- Si on est frileux : mettre des chaussons épais, des chaussettes thermiques, un pull épais pour ne pas avoir froid en déambulant dans la maison
- Pour la nuit : avoir une bonne couette bien épaisse. Il existe des couettes légères, moyennes, chaudes et très chaudes.
- Bien calfeutrer la porte d’entrée, la porte de garage et les fenêtres avec des rideaux à isolation thermique, boudin de porte, du joint isolant etc …
- Bien isoler le sol, soit de manière pérenne si on peut faire les travaux, soit installer des tapis qui permettent ainsi d’isoler du froid, car on attrape aussi froid par les pieds
- En cas d’absence de moins de 3 jours, régler les pièces sur 16 °C, pour plus de 3 jours : 8°C et ne jamais éteindre complètement sinon les murs vont trop refroidir et au rallumage il y aura une vraie surconsommation.
- Dès la nuit tombée, fermer volets et fenêtres, et au contraire dès le lever du jour tout ouvrir pour faire rentrer la chaleur du soleil
Quelques idées d’achats utiles (collaboration commerciale) :
La cuisine
En cuisine, il y a également pas mal d’astuces :
- pour le four, faire chauffer plusieurs choses d’affilée afin d’optimiser son préchauffage qui consomme pas mal
- bien mettre le couvercle sur les casseroles pour faire réchauffer les aliments plus rapidement
- utiliser la cocotte minute, qui permet un gain de temps considérable souvent c’est deux tiers du temps !
- ne pas mettre trop d’eau à bouillir, ça évite aussi le gaspillage d’eau
- en cas de cuisson de plusieurs ingrédients dans l’eau, utiliser des séparateurs pour tout faire cuire en même temps.
- éteindre les plaques électriques ou le four quelques minutes avant la fin de cuisson, car ça reste chaud encore un bon moment après et la cuisson se finit
- favoriser l’outillage manuel qu’électrique
- dégivrer son congélateur régulièrement
Le linge
Entre le lavage, le séchage et le repassage, le linge nécessite pas mal d’électricité.
Le lavage
Pour le lavage, j’économise en lavant à basses températures.
Il n’y a que le blanc et le linge de maison que je fais chauffer plus fort, et encore …
Pour le lavage, sauf si le linge est vraiment sale, à 40 ou 50°C cela convient tout à fait. Il y a certainement un mode éco sur ta machine, et bien ça sert pour le linge de tous les jours.
Le séchage
Pour le séchage, je n’utilise pas le sèche-linge, je mets tout en extérieur.
Si ce n’est pas possible je mets dans la pièce à vivre qui est souvent bien chaude et ça sèche alors facilement.
Par contre, je n’oublie pas d’aérer 10 minutes chaque jour, pour éliminer une bonne partie de l’humidité qu’on génère ou que le linge génère. En effet, l’humidité donne une impression de froid.
Le repassage
Pour le repassage, comme je vous l’ai dit récemment, j’ai décidé de ne plus repasser :) Ainsi mine de rien, j’économise vraiment pas mal !
D’autres petites astuces pour faire des économies d’énergie
Et puis en vrac, voici quelques astuces complémentaires comment faire des économies d’énergie pour la vie de tous les jours :
- Changer de fournisseur d’énergie, ça permet d’économiser souvent 5% rapidement. C’était mon cas quand je suis passée chez Plüm, sans compter la cagnotte en plus.
- Bien choisir son équipement à l’achat (catégories A, B, C etc …)
- Couper les appareils en veille avec le bouton prévu ou en les débranchant carrément car ils continuent de consommer. Juste comme ça, une télé moyenne consomme 100 watts en 1 h, en veille 5 watts. Certes ça ne semble pas beaucoup, mais si elle teste en veille toute la journée ça fait quand même 120 watts, soit plus d’une heure si elle avait été allumée …
- Utiliser une multiprise avec un bouton pour couper le courant, afin de gagner du temps quand on veut couper l’électricité qui arrive aux appareils électriques
- Prendre des douches au lieu des bains, ce qui permet de diminuer la consommation d’eau chaude et même d’eau tout court
- Recharger ses appareils électriques pendant la journée et pas la nuit car ils se déchargent et rechargent en même temps et donc continuent de consommer de l’électricité. En journée, on voit donc quand la charge est terminée et on peut les débrancher.
- Vérifier son abonnement électrique pour voir s’il est bien adapté à sa consommation (heures creuses/heures pleines, tarifs bleu blanc rouge etc …)
- Baisser la température du chauffe eau de 60 °C à 50°C, pas moins, car il y a des risques de proliférations de microbes
- Utiliser les heures creuses pour utiliser les appareils énergivores (chauffe-eau à régler, mais aussi lave-vaisselle, machine à laver, four, fer à repasser …). Ce ne fait pas consommer moins, mais ça fait dépenser moins.
Voilà comment faire des économies d’énergie en quelques gestes. Et chez toi, ça se passe comment ?
Et pour faire baisser encore plus ma facture, sans forcément baisser ma consommation, on a fait installer des panneaux solaires.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :
Un commentaire
Alban
Super article ! perso j’ai fait refaire mon toit et j’ai demandé une isolation de toiture, maintenant bonjour les économies d’énergie et d’argent ! ;)