Visiter Québec avec les enfants
Lors de notre périple au Québec avec les enfants, nous sommes restés 3 jours dans la ville de Québec. Avec plus de 528.000 habitants, c’est la 11ème ville du pays et aussi la capitale du Québec. Ville à taille humaine, nous avons adoré visiter Québec avec les enfants.!
Comme la visite d’une ville se fait pas mal à pieds, nous n’avons pas manqué de bien nous balader dans les petites artères de la vieille ville. Nous avons découvert la ville sous pas mal d’aspects différents : nature, animaux, culture, histoire etc …
Je vais donc te raconter tout pour bien préparer ton séjour dans la ville de Québec :
- Où loger
- Quoi visiter à l’intérieur de la ville de Québec
- Où se rendre à l’extérieur de la ville
Allez, c’est parti !
Sommaire
Comment se loger et se déplacer pour visiter Québec avec les enfants ?
Quel logement sur Québec ?
Pour notre séjour à Québec, j’avais choisi un logement à Neuville, à 20 minutes de la ville, pour être au calme.
On avait une petite maison équipée, rien que pour nous avec vue sur le Saint Laurent.
J’avais regardé pour des logements directement en ville, mais ils étaient assez chers, et il fallait gérer aussi le stationnement de la voiture. Bref au final, être légèrement excentré était bien pratique, en plus ce n’était pas si loin.
Quel moyen de déplacement pour aller visiter Québec avec des enfants ?
Pour aller visiter la ville de Québec, on faisait des déplacements mixtes :
- En voiture, jusqu’à la ville où nous nous garions au Parc O Bus 41e Rue/1re Avenue. C’est le parking le plus pratique que nous ayons trouvé car avec souvent des places.
- En bus, depuis ce stationnement, pour arriver directement en ville, on s’arrêtait Place d’Youville et nous commencions notre visite.
Visiter le cœur de la ville de Québec avec les enfants
Visiter Québec avec les enfants dans la Basse ville, Haute-Ville, Petit Champlain, Vieux Port, on s’est baladé partout !
Balade dans les rues
Se balader à pieds nous a vraiment permis d’apprécier cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Déjà au niveau de l’architecture c’était vraiment différent de ce qu’on connaît en France, mais l’atmosphère changeait aussi pas mal de Montréal où nous venions de passer 2 jours.
Le petit Champlain
J’ai vraiment adoré le Petit Champlain, cœur historique de la ville, avec son petit aspect village avec ses jolies maisons avec les vieilles pierres.
⚠️ Evite d’y aller l’après-midi l’été car c’est vraiment bondé et du coup moins agréable pour se balader.
La terrasse Dufferin
Une belle balade à faire c’est notamment sur la terrasse Dufferin, juste en dessous du Château Frontenac. On profite alors d’une vue imprenable sur le Saint Laurent. Hélas pas moyen de visiter le château qui a été transformé en grand hôtel 5*, compte environ 400 $ (300€) la nuit en 2017…
Au bout de la terrasse, il y a une grande glissade utilisée en période hivernale.
Visiter Québec avec les enfants c’est profiter de petits plaisirs visuels dans la ville comme les trompe-l’œil ou bien profiter de la vue depuis l’escalier casse-cou.








Observatoire de la capitale
Ce qui est sympa à faire en fin de séjour, c’est la visite de l’Observatoire de la capitale. Du coup depuis le haut d’un grand immeuble, très exactement son 31ème étage, on profite d’une vue imprenable à 360°. C’est alors super sympa de faire retrouver aux enfants les endroits, où on est passé à pieds.
Il faut compter environ 1 h le temps de bien observer et profiter de la rétrospective sur la ville. Compte 14 $ pour les adultes, et c’est gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.



Visiter le côté historique de Québec avec les enfants
Si nous sommes allés à Québec, c’est outre pour la découverte, c’est aussi pour découvrir l’histoire de la ville. Et quand on part visiter Québec avec les enfants l’histoire est importante. Ça permet de comprendre beaucoup de choses sur la ville.
La Citadelle
La Citadelle a une vraie histoire à elle toute seule. Déjà on ne la visite pas seul, car il s’agit d’une caserne militaire qui est encore active, et sur la place de la Citadelle, on peut même y voir les rassemblements des soldats.
On retiendra surtout qu’il s’agit du seul régiment francophone de tout le Canada, le Royal 22ème régiment. J’ai également retenu que grâce à sa position stratégique, en haut d’une falaise, cela permettait de voir au loin les éventuels assaillants.
Les enfants ont surtout retenu que Batisse, le bouc offert au départ par la reine Elisabeth était devenu la mascotte du régiment.
Pour la balade, compte 1h et une bonne demi-heure pour la visite du musée. Le forfait famille est à 36 $.




Musée des plaines d’Abraham
Autre lieu à visiter absolument si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville de Québec c’est le Musée des plaines d’Abraham. A prévoir aussi la petite visite en mini-bus autour des plaines qui permet d’avoir des commentaires sympas.
Le musée est vraiment très bien réalisé, interactif et avec pas mal d’endroits dédiés aux enfants. J’insiste vraiment car les musées sont parfois rébarbatifs, mais là mes garçons ont vraiment pris du bon temps.
Comptez au moins 1 h pour le musée et une demi-heure pour la balade.




Musée du fort
Encore un endroit que les enfants, et nous, avons adoré. Il s’agit en fait essentiellement d’un petit spectacle qui reconstitue les différentes batailles pour envahir Québec. J’avoue que j’étais un peu sceptique quand je n’ai vu que la maquette devant nous. Mais rapidement mes doutes ont été estompés par les jeux de lumières et toutes les explications. Nous y sommes allés après notre visite de la Citadelle du coup ça nous a permis de bien tout retrouver ce que nous avions appris. Mais ça peut être sympa de faire cette visite à l’arrivée à Québec et découvrir ensuite les lieux en vrai.
Ce spectacle son et lumière dure 30 minutes et coûte 8,50 $ par adulte et gratuit pour les moins de 10 ans.


Musée du fort Saint Louis
C’est l’endroit qui a moins retenu l’attention des garçons et la notre aussi. Il s’agit en fait de vestiges situés en dessous de la terrasse Dufferin. Ce sont des vestiges du 18-19ème siècle, donc rien d’exceptionnel pour des français.


Découvrir l’aspect culture avec les enfants quand on veut visiter Québec
La Culture à Québec avec les enfants c’était pour nous le musée de la Civilisation, ainsi que le Festival d’Eté de Québec.
Musée de la Civilisation
Bon pour ce musée, on y est allé rapidement … En fait on n’a fait que l’expo temporaire dédiée à Hergé. Elle dure jusqu’au 22 octobre 2017 pour les intéressés. Je l’ai vraiment trouvée très intéressante. Il y avait vraiment toute l’histoire d’Hergé depuis ses débuts. Certes la partie dédiée à Tintin a pris une grande partie, mais il y avait vraiment pas mal d’autres moments de sa vie bien détaillés.
J’ai notamment apprécié les vidéos sur Hergé, les planches de croquis, et toutes les explications. C’était vraiment très intéressant. Ca m’a permis de mieux le connaître, car pour moi c’était juste le père de Tintin et de Quick et Flupke.



Festival d’été de Québec
C’est vraiment le Festival à ne pas rater quand on va mi-juillet à Québec. Toute la journée, suivant les endroits de la ville, il y a des petits spectacles de rue ou musicaux vraiment sympas et gratuits. Par contre il y a aussi de gros concerts sur certaines scènes disséminés dans toute la ville, mais là il faut un laisser-passer. Cette année il coûtait 95 $ avant le 5 juin. Et en têtes d’affiches y avait Muse, Pink, Metallica … De beaux groupes hein ! Hélas c’était pas du tout budgété pour nous et faire les spectacles le soir et les balades en journée, les enfants n’auraient pas tenu le coup sans compter qu’à leur âge ça l’aurait fait moyen.
Hélas peut-être qu’une prochaine fois … En tout cas, c’était vraiment super sympa.
Visiter Québec avec les enfants a été un vrai bonheur pour tous les 4. Même si à certains moments les mêmes histoires revenaient régulièrement, on a vraiment apprécié le moment et l’atmosphère de la ville. On n’a par contre pas pu apprécié la vie nocturne car nous ne logions pas sur place. On a peut-être raté quelque chose.
Et pour découvrir nos autres visites au Québec, et notamment ce qu’on peut voir à l’extérieur de la ville de Québec, viens donc consulter cet article :
Cet article t’a plu ?
Enregistre-le sur Pinterest :




