Lifestyle,  Papote

Pensées du dimanche : épisode du 13/12/2015

Déjà 15 jours depuis mon dernier billet d’humeur, qui était tout juste la veille de la COP 21 et le jour où j’ai pu assister à la conférence de Béa Johnson, j’ai justement essayé au cours de ces 15 derniers jours de m’activer dans le zéro déchet.

Photograph 056 by Ashley Schweitzer found on minimography.com
Photograph 056 by Ashley Schweitzer found on minimography.com

Ma voie dans le zéro déchet

Ca fait plusieurs années que je tends à me « greenifier » : à réduire mes déchets, déjà alimentaires, à penser plus responsable, à manger plus local de manière à diminuer l’impact carbone du au transport, d’utiliser moins de plastique etc …

A défaut de renoncer complètement aux gourdes jetables, j’ai opté cet été pour les gourdes réutilisables de la marque Squiz. Cela permet d’éviter de jeter des contenants à chaque fois, et je suis plutôt contente de ce premier pas. Et puis cette dernière quinzaine j’ai opté pour des lunch box en verre à chaque fois que je le pouvais.

J’avoue que ça a entraîné quelques questions de la part de mes collègues, rien de méchant, mais vraiment des interrogations sur ce changement de vie. Je leur ai donc simplement dit que j’essayais de bannir au maximum le plastique en contact direct avec mon alimentation, surtout celle qui doit être chauffée.

Sur mon blog de cuisine, j’avais parlé en octobre d’une tendance actuelle, celle de la salade in a jar, qui est complètement dans cette mouvance anti-plastique. Le principe étant d’avoir son repas complet dans un même récipient et surtout un récipient en verre.

salad_in_a_jar

Et puis hier, je suis même allée plus loin : jeter mes boites en plastique … 4 sacs plein à craquer … Je les ai remplacés par des bocaux en verre, cumulés depuis quelques mois, et j’ai demandé aussi l’aide de mes parents pour m’en apporter d’autres de différentes tailles. Ils me serviront à la fois pour la conservation dans les placards, celle au frigo, mais aussi au congélateur. Il y a 18 mois je vous avais déjà montré mon placard, qui était relativement plein de contenants en verre, mais depuis le déménagement et encore plus depuis ces derniers mois, il y en a encore plus !

Mais ces 15 derniers jours ont aussi été marqués, par le début des hostilités de Noël.

La préparation de Noël …

Je suis plutôt contente, cette année les cadeaux de Noël ont bien été réglés en avance et de manière collective très rapide :

  • pour les enfants : tout dans le même magasin de jouets dès la sortie du catalogue afin de profiter des promotions. Et oui, après la date de fin du catalogue les prix redeviennent normaux et donc autant profiter des promotions, mais aussi des stocks n’est-ce pas !
  • pour les adultes : comme déjà annoncé la semaine dernière dans le billet Idées de cadeaux pour Noël 2015, j’ai opté pour des achats gourmands chez Sud Corner. J’ai là aussi tout acheté chez eux, j’ai trouvé tout ce que je souhaitais, des cadeaux originaux et tout, bref je suis ravie.

sud_corner_05

Et puis comme vous le savez je suis une vraie foodista, qui non seulement aime manger, mais aussi aime cuisiner, cette quinzaine a été orientée cuisine.

 

Une foodista en cuisine …

Outre la cuisine de tous les jours, j’ai fait aussi pas mal de compotes, des biscuits pour le goûter et à emmener, des chocolats etc … Et oui la période de Noël est quand même bien propice aux différentes réunions, aux repas entre collègues, aux cadeaux aux maîtresses etc … Bref il a fallu cuisiner, mais c’était vraiment avec grand plaisir.

Mais surtout j’ai pu assister à un super cours cette semaine : un cours de sushis chez Sun Sushi au Cap d’Agde. Là je sais que ma copine Sandrine est super jalouse, et j’avoue que je me suis éclatée.


sushis_01

Et chez vous, comment se sont passés ces quinze derniers jours ?

Working mum de Montpellier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *