J’ai testé pour vous : les gourdes Squiz

Dans la famille Circée, les enfants, n°1 et n°2 prennent leur goûter à l’école. J’essaye de diversifier les goûters avec des biscuits maison, des fruits à croquer, mais je dois bien avouer que les compotes reviennent très souvent. Surtout pour n°1 qui n’aime pas les biscuits … J’ai longtemps opté pour les compotes en gourde, car celles en pot avec une petite cuillère ce n’était absolument pas gérable, et là aussi, pas forcément super bon pour l’environnement.C’était vraiment contre mon gré, car ça fait quand même beaucoup d’emballages générés alors que justement j’essaye de limiter lors de mes achats, donc c’était quand même super frustrant d’être « obligée » d’y passer.

Et puis au détour d’une émission à la télé, j’ai découvert les gourdes Squiz, les gourdes réutilisables. Je pensais pouvoir les trouver dans mon Biocoop, mais ils n’en avaient pas. Le responsable du rayon ne connaissait même pas le concept. Du coup je lui ai expliqué ce que c’était et puis au bout de plusieurs semaines ne les trouvant toujours pas, je les ai commandées sur Amazon (cf. lien plus bas). Et voilà comment ces gourdes réutilisables sont arrivées chez nous.

gourde réutilisable squiz

Comment fonctionnent ces gourdes Squiz ?

Les gourdes réutilisables Squiz ont la forme d’une gourde de compote classique. La différence avec les jetables est que les gourdes réutilisables peuvent être ouvertes par le bas de la gourde. Un gros zip permet d’ouvrir la gourde et de la remplir.

Pas de risque que les enfants l’ouvrent par mégarde , c’est vraiment costaud. J’ai moi-même eu un peu de mal au début à l’ouvrir, car je n’arrivais pas à doser ma force, et puis j’ai trouvé le truc, du coup plus de problème pour l’ouvrir maintenant.

Pour la remplir, il suffit donc de mettre le bouchon rouge, pour éviter que la compote ne coule hein … ouvrir le zip et remplir la compote à l’aide d’une cuillère à soupe pas trop grosse. c’est l’étape la plus délicate avec celle de la fermeture de la gourde. Il est préférable d’éviter d’en mettre partout sinon pour zipper, ça sera plus difficile.

Ensuite on peut mettre le nom de l’enfant ou bien le goût de la compote sur l’étiquette arrière et la voilà prête à être utilisée.

Les différents modèles 

Les gourdes Squiz existent actuellement en 2 formats différents :

  • 90 mL, ce qui convient bien pour les moins de 3 ans
  • 130 mL, ce qui convient au plus 3 ans (et aux adultes !!!)

On trouve ces gourdes avec des motifs animaux (en 90 mL et 130 mL) mais aussi depuis peu avec des motifs plus adultes (en 130 mL). Du coup, même nous, on peut prendre ces gourdes pour la lunch box au travail.

Il existe aussi des embouts ergonomiques pour les 6-24 mois, mais là je ne les connais pas, du coup je ne peux pas vous en parler.

squiz_02

Comment ça s’entretient ?

Pour le lavage, c’est soit  :

  • au lave-vaisselle. Je n’ai pas testé, car je ne suis pas trop adepte du lave-vaisselle pour certains trucs.
  • à la main. Le lavage n’est alors vraiment pas compliqué : on ouvre la gourde, comme on fait pour la remplir et on la nettoie. On peut utiliser une brosse, une brosse spéciale biberon ou bien une éponge peu importe. Et que la gourde ait été dégustée justement quelques minutes avant, ou bien qu’elle soit restée la journée vidée dans le cartable, le lavage est aussi facile. Je dois bien avouer que c’était quand même ma principale crainte, car c’est ce qui fait que je ne m’en serai plus servie. Fût une époque, quand n°2 était bébé, j’avais acheté une gourde rechargeable chez Béaba. Mais celle-ci n’était pas pratique du tout pour le remplissage et encore moins pour le lavage, du coup elle n’a jamais servie.

Bref tout ça pour vous dire qu’on a validé ces gourdes et que je suis bien contente de ne plus nuire à la planète comme avant et que désormais je culpabiliserai moins de donner des compotes à mes enfants pour le goûter. Et puis peut-être même bien que je m’en amènerai au taff pour mon dessert …

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

8 pensées sur “J’ai testé pour vous : les gourdes Squiz

  • 27 juillet 2015 à 11 h 26 min
    Permalink

    Merci pour cet artcile très interessant ! Je vais me laisser tenter par ces gourdes très pratiques et intelligentes !

    Répondre
    • 2 août 2015 à 8 h 21 min
      Permalink

      Pour limiter les déchets et avoir un côté pratique, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment.

      Répondre
  • 25 août 2015 à 16 h 46 min
    Permalink

    Merci pour l’explication, elle me font de l’oeil ces gourdes et c’est sure j’en adopterai pour mon chérubin à venir!! Je trouve le concept tip top et aussi cool pour la diversification alimentaire car en grande surface ce sont souvent les mêmes gouts de fruits qui reviennent!! bref que d’avantages, merci pour cet article !

    Répondre
    • 26 août 2015 à 7 h 11 min
      Permalink

      En effet, ces gourdes permettent d’utiliser les compotes de notre choix autant pour les grands que les petits.

      Répondre
  • Ping :Biocoop : un pas de plus vers le développement durable

  • Ping :Pensées du dimanche : épisode du 13/12/2015 – Je suis débordée

  • 29 avril 2016 à 19 h 22 min
    Permalink

    Ici nous utilisons la gourde mastrad baby, facile à remplir, facile à nettoyer, les enfants sont contents. Ils n’ont pas été habitués aux gourdes du commerce avant car moi ce qui m’a surprise au début c’est que la gourde « se regonfle » quand on n’aspire plus, du coup il faut soit appuyer pour chasser l’air, soit aspirer l’air avant de ravoir de la compote. Ce qui n’est pas le cas pour celles du commerce, et probablement pour celles que tu présentes également !
    J’avais retenu que ces gourdes squizz ne sont pas réutilisable indéfiniment, est-ce vraiment le cas ?

    Répondre
    • 29 avril 2016 à 20 h 45 min
      Permalink

      Celle-ci ne se regonfle pas quand on a fini de tout manger. Par contre en effet, elles ne sont pas réutilisables indéfiniment. Le système de fermeture s’abime au fil du temps. J’ai du déjà en jeter, mais il me reste les 4 qu’on voit en photos qui sont les premières que j’avais acheté.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *