anti puceron naturel
Jardinage,  Lifestyle

Faire son anti puceron naturel

Faire son anti puceron naturel, pour moi qui essaye d’être le plus écoresponsable possible, c’est-à-dire de ne pas trop nuire à la planète en utilisant notamment des produits nocifs, c’est ce qui me semble le plus évident.

Je me souviens encore de ce viticulteur, qui m’avait raconté que son père était décédé prématurément à cause de l’usage des pesticides sur ses vignes. Ne voulant pas finir comme lui il s’était tourné vers une agriculture plus respectueuse de tout le monde, c’est-à-dire le bio.

Voilà pourquoi, pour mon jardin, et même pour ce qui pousse et que je ne mange pas, j’utilise un maximum de produits bons pour l’environnement, et le plus souvent fait maison, comme cet anti-pucerons en pulvérisateur.

anti puceron naturel
Mon anti puceron naturel

Comment faire son anti puceron naturel ?

Pour réaliser cet anti-puceron naturel, il te faut :

  • un petit pulvérisateur de 500 mL
  • du savon noir
  • de l’eau

Dans le pulvérisateur mettre une grosse cuillère à soupe de savon noir et remplir d’eau le pulvérisateur. Bien mélanger le tout et c’est prêt ! Trop compliqué hein ?

Comment l’appliquer ?

Maintenant il ne reste plus qu’à l’appliquer sur vos plantes. Perso c’est en général sur le rosier, les autres plantes n’ayant pas de pucerons. Ils arrivent en règle générale sur les jeunes pousses, celles qui sont rouges, certainement parce qu’elles sont tendres et sur les boutons de roses. Du coup, je pulvérise la préparation bien généreusement et quelques heures après les pucerons sont morts, ils ont alors une couleur blanchâtre.

Pour tes petites plantes, un petit pulvérisateur suffit. Il ne faut pas hésiter à recommencer à chaque fois qu’il y a de nouvelles pousses. Une fréquence d’une fois par semaine ou quinzaine ne parait bien.

Si tu as des plantes très grandes, il faut vraiment investir dans un vrai pulvérisateur de plusieurs litres. Tu gagneras pas mal de temps. En plus vaporiser avec un petit vaporisateur c’est fatiguant. C’est pour ça que j’ai opté pour un vrai pulvérisateur manuel.

Retrouve tous les produits nécessaires chez mon partenaire (collaboration commercial) :

Bref, c’est vraiment idéal pour les pucerons. Je traite ainsi mon rosier avec depuis des années quand les pucerons arrivent pour dévorer ses nouvelles feuilles.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Pinterest :

Working mum de Montpellier

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *