Organisation et lifestyle (Montpellier)

To-do list Mai 2015 : #4 Préparer la fête des voisins

To-do list Mai 2015 : #4 Préparer la fête des voisins

Chaque année, fin mai a lieu la fête des voisins. Cette année c’est le 29 mai 2015. C’est l’occasion très souvent de faire connaissance avec ses voisins, qu’on croise vite fait dans les escaliers ou dans la rue. C’est vraiment l’occasion de se poser un peu dans un moment de convivialité et de pouvoir discuter tranquillement.

Dans le lotissement où j’habite, nous sommes quasiment tous arrivés en même temps, et avec les travaux, tout le monde s’est entraidé naturellement, c’est ainsi plus facile à mettre en place, et du coup cette année, c’est déjà notre 2ème fête des voisins, et ça annonce de belles parties de fous rire et une soirée vraiment sympa.

fete_des_voisins_02

Lancer les invitations

Le site officiel de la Fête des Voisins, Immeuble en Fête, propose des affiches, tracts et invitations à télécharger et à imprimer. J’aime particulièrement cette affiche :

Aff_40x60

En effet, elle sert à la fois à :

  • rappeler qu’il y a prochainement la fête des voisins
  • annoncer l’heure et le lieu de la fête (numéro du bâtiment, numéro de la rue etc …)
  • faire participer les voisins à l’organisation

Pour les invitations, je conseille d’en parler dès à présent car avec les beaux jours les invitations à divers évènements se multiplient, donc autant faire que le plus de personnes soient disponibles.

La répartition des tâches

Il est préférable de lancer la fête des voisins à plusieurs, pour au moins se répartir les tâches. C’est pour cela que je vous disais bien aimé la petite affiche en haut. Sinon il y a aussi la possibilité de réaliser un fichier excel décrivant exactement tout le matériel nécessaire pour faire une belle fête. Il faut par contre que ce listing soit imprimé en 1 seul exemplaire et visible par tout le monde, pour que chacun puisse apposer son nom. Ne surtout pas multiplier les documents sinon il y a de fortes chances pour que des éléments soient manquants et d’autres en double …

materiel_fete_des_voisins_01

Du coup, je vous ai préparé un fichier PDF, prêt à imprimer, afin de préparer votre fête : liste-materiel-fete-voisins

Que faire apporter en plus ?

Après tout ce qui est du matériel de la fête, il faut penser à boire et à manger. Pour cela on peut procéder de 2 manières différentes :

  • Chacun amène un peu à boire et à manger. Au moment de l’organisation, il faut juste annoncer qu’il est demandé aux participants d’amener quelque chose de salé ou sucré, avec une boisson, et cela permettra d’avoir globalement de quoi faire un repas sympa.
    • Avantages : Chacun amène alors sa spécialité, cela permet alors de faire de vraies découvertes, parfois plus ou moins réussies ou plus ou moins à notre goût. Mais c’est ça aussi la fête des voisins, c’est la fête du partage.
    • Inconvénients : on peut se retrouver avec plein de pizzas, de tartes ou de cakes. C’est le risque …
  • Un repas collectif peut être organisé. Je pense notamment à faire venir un traiteur pour un plat collectif du type paella ou couscous, ou bien d’organiser un barbecue géant.
    • Avantages : au niveau de la gestion du repas c’est quand même plus pratique, car tout le monde mange de manière identique.
    • Inconvénients : ça demande une vraie anticipation de la fête des voisins, tant en terme de nombre de personnes à prévoir, qu’au gestion de la réservation du traitement, du versement des arrhes etc … C’est parfois compliqué à mettre en place, surtout quand les voisins ne se connaissent pas trop. Cette formule convient plus aux fêtes des voisins confirmées depuis un moment.

Prêt à lancer la fête des voisins dans votre quartier ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *