alléger ses repas
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Alléger ses repas

Quand on cherche à mieux organiser ses repas, on cherche parfois à alléger ses repas.

C’est surtout le cas en janvier, car entre les fêtes de fin d’année et les galettes des rois ingurgitées durant le mois de janvier, on ressent en janvier de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et notamment d’alléger ses repas.

C’est d’ailleurs souvent l’une des résolutions de l’année, comme on en avait parlé l’an dernier quand il était question de perdre du poids.

Je te partage donc :

  • 3 conseils pour réussir à alléger tes repas
  • mais aussi des petites astuces pour que ça se passe au mieux
alléger ses repas

Voici 3 conseils précieux pour mener à bien ta bonne résolution.

En effet, un des principes d’une bonne nutrition, c’est de s’alimenter correctement dans le temps, car après une nuit de jeûne le corps a besoin de faire le plein d’énergie pour être en forme toute la journée.

Tu me dis que le matin, tu as du mal à ingurgiter quoi que ce soit ? Et bien tout est une question d’habitude. Peut-être est-ce parce que tu manges trop le soir et que du coup tu n’as pas encore faim ? Il faut alors ré-équilibrer tout ça !

Un petit-déjeuner de roi

Pour le petit déjeuner, on essaye de manger bien consistant, sucré ou salé, peu importe, le tout est de bien caler l’estomac jusqu’au repas du midi : boisson chaude ou froide, plein de vitamines avec un jus de fruits frais, du pain, des oeufs, du jambon etc …

J’avoue manger pas mal le matin, du thé, du café ou un chocolat au lait, ça dépend de mon humeur. Je l’accompagne parfois d’un yaourt maison, mais aussi d’un jus de fruits frais ou pas, de pain complet, de campagne ou aux céréales toujours maison. Parfois j’avoue craquer pour des biscuits, toujours fait maison d’ailleurs, et qui ont tendance à bien caler.

Un déjeuner de prince

Pour le déjeuner, il faudrait manger correctement, protéines, légumes, sucres lents, et encore un peu de sucres rapides bref de quoi tenir le reste de la journée.

Un dîner de pauvre

Pour le dîner, là on n’hésite pas à faire nettement plus léger : des légumes (en poêlée, vapeur, en soupe ou en salade etc …), quelques sucres lents, un peu de laitage et puis ça suffit.

Les fruits et légumes sont vraiment à planifier à tous les repas pour faire le plein de vitamines, car l’hiver encore plus on en a besoin avec toutes les épidémies qui nous attaquent à ce moment-là (rhume, grippe et autres réjouissances). Il faut donc veiller à en manger très souvent, et surtout privilégier les fruits et légumes de saison, qui apportent vraiment tout ce dont on a besoin.

Et puis surtout les fruits et légumes sont plein de fibres qui apportent de la satiété !

pamplemousse

Comme on l’entend régulièrement partout : il faut manger moins gras, moins salé et moins sucré. Etant une grande buveuse de café, à plusieurs reprises j’ai tenté de diminuer ma consommation de sucre au cours de la journée, et supprimer le sucre dans le café a été une étape très importante. Je m’y suis reprise à plusieurs fois, mais j’ai réussi !

Sinon on n’a pas forcément besoin de rajouter du sel dans tous les aliments, pour cela les épices permettent de donner du goût et de faire plus attention à notre santé.

Quand au gras, il en faut un minimum car il est nécessaire pour les fonctions vitales, mais il faut savoir le limiter. Tu manges du poisson pané ? Essayee de le faire cuire au four, avec le gras qu’il contient car il a déjà préfrit, mais accompagne-le d’haricots verts vapeur, de brocoli, d’une salade verte, et un peu de glucides (riz notamment), pour permettre d’équilibrer le repas.

fish & chips

Pour alléger ses repas, tout en maintenant un état de satiété voici quelques astuces.

Plus l’assiette est grande et plus on a tendance à la remplir, du coup on ingurgite plus de calories qu’on ne devrait.

Il faut au cerveau environ 20 minutes pour lui donner l’information qu’on mange. Aussi si votre repas est avalé en 10 minutes, vous aurez alors rapidement l’impression de ne pas avoir suffisamment mangé et la tentation d’un grignotage sera grande.

Cela dilue sinon le bol digestif et on digère alors beaucoup plus vite le repas. Attention, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas boire, mais avant ou après le repas c’est mieux.

Cela permet là aussi de donner le signal au cerveau qu’on mange, et en plus ça facilite la digestion par la suite, alors mâchons !

Et de votre côté quelles sont vos astuces pour alléger vos repas ?

alléger ses repas

Working mum de Montpellier

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *