Bien choisir son fleuriste de mariage
En prestataire mariage, tu vas certainement devoir choisir un fleuriste. Et comme ton thème de mariage, les fleurs que tu vas choisir vont être un vrai fil conducteur au cours de ta journée.
En effet, tu vas en trouver généralement un peu partout. Tu devras donc bien penser à l’harmonie globale, pour qu’il y ait une vraie cohérence avec ton thème.
Je vais donc t’apporter mes conseils pour :
- Savoir pourquoi recourir à un fleuriste
- Connaître le budget à prévoir
- Savoir comment économiser un peu sur le poste fleurs
- Bien préparer ton rendez-vous
Sommaire
Pourquoi recourir à un fleuriste pour son mariage ?
Bien sur tu pourras acheter seule tes fleurs et faire tes compositions. Mais sache que tu vas quand même avoir besoin souvent de pas mal de choses :
- Bouquet de mariée
- Bouquet à la vierge
- Peut-être un bouquet à jeter, si tu ne fais pas le lancer du bouquet avec le tien
- Fleurs pour les cheveux
- Décoration pour la voiture
- Décoration de la salle (bouquet central sur les tables des invités ou sur la table des mariés)
- Boutonnière pour le marié et ses témoins, et souvent les papas des mariés, voire aussi les frères
- Décoration de l’église ou du lieu de la cérémonie civile
Quel budget pour son fleuriste mariage ?
Alors ça dépend de nombreux paramètres comme le nombre de décorations, le type de fleurs, mais aussi la localisation géographique et la réputation de ton fleuriste.
Tu peux avoir des bouquets de mariée à partir de 40 euros, et ça peut montrer très haut pour les bouquets tombants ou plus spécifiques.
Les boutonnières sont souvent aux alentours des 10 €.
Après, comme des nombreux prestataires mariage, il faudra prévoir le budget en amont avec souvent un acompte important à la réservation, et le reste une semaine avant le jour J. Parfois il peut y avoir une caution sur le matériel prêté (vases, structures etc …).
Comment économiser sur son fleuriste mariage ?
Il va falloir ruser …
Prendre des fleurs de saison
Et oui il y a une saisonnalité aussi pour les fleurs, comme pour les fruits et légumes.
Concrètement ça signifie qu’en pleine saison, les fleurs du moment sont :
- Moins chères, car disponibles en quantités importantes sur le marché
- Plus écoresponsables, car elles ne viennent pas de l’autre bout de la planète ou alors de serres chauffées
Tu oublies donc les roses si tu te maries en hiver, les pivoines en automne ou encore les dahlias au printemps. Tu ne connais pas la saisonnalité des fleurs ? Pas de panique, file les découvrir chez Monsieur Marguerite.
Utiliser certaines fleurs plusieurs fois
Tu vas mettre de grands vases de fleurs coupées devant l’autel à l’église ? Et bien ils pourront te servir ensuite pour décorer l’entrée de ta salle, ou bien l’intérieur suivant la saison.
Ta voiture aura une jolie décoration ventousée sur le capot ? Et bien elle pourra venir décorer la table d’honneur. C’est ce que nous avions fait.
Si tu as de la place dans le jardin ou sur ton balcon, tu peux aussi choisir des plantes ou petits arbustes en pots, qui pourront rejoindre ton domicile une fois le mariage passé. Au moins, tu auras une gestion plus durable des compositions florales.
Par contre, pour utiliser ces plantes ou fleurs plusieurs fois dans la journée, suivant la quantité, tu devras missionner une ou plusieurs personnes responsables de leur transport et de leur bon positionnement ensuite !
Ce qu’il faut savoir pour son rendez-vous fleuriste mariage
Tu as trouvé le fleuriste de tes rêves et bien voici quelques informations à retenir :
- La date de réservation : tu peux t’y prendre entre 9 mois et un an et demi en avance. N’oublie pas que les dates d’été sont bien chargées et qu’une commande mariage est lourde à gérer, donc un fleuriste ne prend pas énormément de mariages à la fois. Si tu veux l’avoir absolument, il faut s’y prendre en avance.
- La date et lieu de ton mariage : ça va influer sur sa possibilité de pouvoir réaliser sa prestation, mais aussi savoir quelles fleurs ou plantes te proposer.
- Son portfolio : voit le style du fleuriste, ce qu’il a déjà réalisé pour d’autres mariages, pour voir si ça correspond à ton style
- Tes attentes : tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux ? Amène des photos pour lui montrer ce que tu souhaites, il pourra te dire si c’est possible.
- Ton type de robe : le fleuriste mariage doit pouvoir adapter les fleurs à ta robe, mais aussi au thème de ton mariage
- Ton budget : un indispensable à connaître, car il pourra alors varier les fleurs et la verdure proposée.