repas au travail
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Amener son repas au travail

Comme tu sais, la cuisine c’est une part importante dans ma vie. J’y passe pas mal de temps, aussi j’en profite pour te partager mes astuces comme aujourd’hui d’amener son repas au travail.

En effet, pendant des années je travaillais en entreprise et j’amenais mon repas, ma gamelle comme on est nombreux à dire.

Organiser ses repas, ce n’est pas que s’occuper des repas du soir, c’est aussi gérer l’intendance pour le midi. Entre toi et ta moitié, voire même tes enfants dans certains cas, les repas du midi peuvent être pris en extérieur, et souvent pour contenir un budget alimentation, apporter son repas est une solution économique.

Je vais donc te partager pas mal d’astuces pour transporter ton repas, mais aussi le conserver jusqu’au midi ou le réchauffer. Et oui, on a tous des situations différentes et certains sont mieux lotis que d’autres.

Tu trouveras dans cet article des produits issus d’une collaboration commerciale. Tu n’auras qu’à cliquer dessus pour les acheter, et permettre à mon blog de toucher une petite rémunération.

repas au travail
Amener son repas au travail

Transporter son repas au travail

La chaîne du froid, voilà qui est important, peu importe la saison, enfin plus en été qu’en hiver j’avoue …

Quelle gamelle utiliser ?

Boite de conservation ou bien lunch box ?

Boite de conservation

Depuis des années, j’utilise une simple boite de conservation. Du plastique, je suis passée au verre pour des raisons d’écoresponsabilité et de santé aussi.

En effet, si le plastique est léger et donc pratique pour le transport, il n’est pas bon quand on le fait réchauffer au micro onde : il y a des micro particules qui se mélangent au repas. Voilà pourquoi je suis passée au verre.

Bon par contre, le verre, ou plutôt borosilicate, est un peu lourd et il y a le risque de casse. Par contre le matériau est stable et donc bon pour la santé.

Alors, tu choisis quoi ?

PlastiqueVerre
AvantagesLégerMatériau sain
InconvénientsMatériau pas vraiment sainLourd
Risque de casse

Lunch box

Alors si on a tous, plus ou moins, des boites de conservation dans nos placards, qui servent aussi à garder les aliments au frigo ou au congélateur, certains préfèrent avoir une vraie lunch box.

Sa spécificité ? C’est qu’elle est bien étudiée pour les repas à emporter :

  • Elle a souvent plus compartiments pour séparer les aliments
  • Tu peux y avoir des couverts (couteau, fourchette, petite cuillère) ce qui est pratique si à ton travail tu n’as rien de tout ça et que tu ne veux pas les ramener de chez toi.
  • Il y a souvent une petite boite pour l’assaisonnement.

Les boites à déjeuner à emporter s’inspirent pas mal du bento japonais. Il en existe désormais de différentes tailles et différentes matières (bambou ou plastique).

Quel sac pour emmener son déjeuner ?

Maintenant que tu as choisi le contenant de ton repas, il faut penser à le transporter au travail.

Alors pour un trajet de courte durée ou durée moyenne, je te recommande d’avoir une petite glacière pour placer ton repas. L’idéal serait qu’elle ait les caractéristiques suivantes :

  • De taille moyenne, pour ne pas t’encombrer, notamment si tu prends les transports en commun. En plus, avoir une grande glacière, c’est galère pour le refroidir, notamment si tu n’as qu’une petite boite à transporter …
  • Une pochette extérieure, pour mettre ce qui n’a pas besoin d’être au froid : tes couverts, un fruit …
  • Une deuxième pochette extérieure, pour glisser ta gourde si besoin

N’oublie pas d’y mettre un pain de glace en cas de grosses chaleur ou trajet long.

Conserver son repas au travail

Ceux qui ont la chance d’avoir un frigo ne vont pas avoir de souci, car ils n’auront qu’à mettre leur gamelle au frais.

Par contre, si tu n’as pas de frigo sur place, ou bien ceux qui passent beaucoup de temps sur la route, je conseille d’investir dans une glacière électrique à brancher sur l’allume cigare. C’est ce que nous avons pour les pique-nique et les voyages, et c’est vraiment top !

Petits conseils pour l’achat de cette glacière : choisis-la avec un double branchement : l’allume cigare et la prise électrique. Généralement on refroidit bien la glacière avant le départ et on met la nourriture dedans ensuite.

Ses inconvénients est qu’elle est souvent imposante et un peu lourde. Mais si elle a pour objectif de rester dans la voiture, camionnette ou camion, ce n’est pas forcément grave.

Je t’ai trouvé un modèle de glacière frigo qui refroidit, forcément, mais qui chauffe aussi, en plus de son mini format, pratique pour mettre au bureau.

Réchauffer son repas au travail

Viens maintenant l’étape pour réchauffer ton repas au travail. C’est vrai que la solution la plus simple serait de manger froid, ou bien d’avoir un micro-onde au travail, mais ce n’est toujours pas possible !

Et puis manger chaud l’hiver ça fait du bien, notamment quand on travaille dehors.

C’est pourquoi désormais on peut trouver une solution nomade pour chauffer son repas à emporter : la gamelle chauffante. Elle fonctionne souvent avec la double prise : électrique et allume-cigare, ce qui est très fonctionnel. On peut donc l’utiliser à la fois quand on travaille en entreprise ou bien en extérieur.

L’inconvénient, c’est qu’il faut un peu de temps pour que ça chauffe, ça peut aller de 15 à 40 minutes suivant les modèles.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

repas au travail

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *