Lifestyle,  Mon Green Style

2 ans avec nos poules

Le temps passe vite, ça fait déjà 2 ans avec nos poules. Comme tous les animaux c’est un petit peu de travail, mais vraiment notre bilan est hyper positif. Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous raconter sur nos poules, les derniers événements mais aussi notre dernier bilan.

 

Ce qu’il s’est passé depuis l’année dernière

Je vous avais laissé l’an dernier avec notre poule rousse, notre poule noire et Pintade. Quelques semaines après que la vie dans le poulailler se soit calmé, on était super déçu car on n’avait pas l’impression d’avoir plus d’œufs que d’habitude.

On m’a alors dit que parfois les poules se menaient la vie difficile, ce qui était effectivement le cas, car cette pauvre Pintade avait subi les mauvais traitements de ses aînées.

Et un jour de printemps, où il faisait un temps magnifique, j’ai entendu un magnifique « cocorico » … Je ne vous raconte pas comme j’étais hyper surprise, et mal aussi, car je n’avais pas envie d’avoir de poussins … On n’avait pas trop vu qu’au fil des semaines sa crête était devenue de plus en plus proéminente, la honte …

Bref nous voilà de retour à la jardinerie où nous avions acheté Pintade. Au revoir Pintade, et bonjour nouvelle poule rousse.

Hélas, notre vie avec la nouvelle poule rousse a été de courte durée. Elle était tombée malade, basculait d’avant en arrière, bref elle perdait son équilibre. Nous avons du hélas lui dire adieu aussi …

Du coup, un peu échaudés par cette aventure, j’avoue qu’on n’a pas remis le couvert pour retrouver une 3ème poule.

Bilan de nos 2 ans avec nos poules

Comme l’an dernier, je reste sur un bilan très positif avec nos poules.

Elles sont toujours aussi rigolotes. De temps en temps, je les lâche dans le jardin, mais je fais très attention car avec les plantes et les fleurs je n’ai pas envie qu’elles les abîment. Justement dans le jardin, il y a quelques choses qu’elles adorent, c’est aller dans les endroits où j’ai mis les écorces de pin, car il y a de nombreuses bébêtes qui grouillent en dessous et elles se régalent. D’ailleurs, quand elles sont de sortie, Macaron, un de nos 2 chats n’est jamais loin pour les surveiller.

Sinon en terme de zéro déchet, elles sont au top. Elles finissent la plupart des déchets alimentaires, qui sont peu nombreux car nous faisons peu de gâchis. Mais par exemple quand les assiettes ne sont pas complètement propres, je les leur laisse quelques minutes et on est sur qu’elles sont propres ensuite.

Pour ce qui est de leur paille, je la mets au compost, qui me sert ensuite pour le potager. C’est donc zéro déchet. Pour leur oeufs, si j’utilise les oeufs pour notre consommation personnelle, les coquilles finissent dans le compost. Ca fait un apport en calcium que mes plants de tomates adorent !

 

Bref les poules pour faire du zéro déchet, c’est super car elles vous éliminent pas mal de déchets et n’en génèrent pas. Voilà toutes les petites choses, qui font que je les adore. Par contre je garde en tête, vu toute la cuisine que je fais avec des oeufs d’en prendre une 3ème à nouveau pour qu’on soit tranquille.

 

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *