Lifestyle,  Mode

Mon défi dressing 2017

Depuis le début de l’année 2017, je me suis lancée dans le #defidressing2017, lancé sur Instagram par Le bocal de caro et La.cocotte.en.papier. Quand j’ai vu qu’il se lançait en fin d’année 2016, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le fasse. Ça allait complètement dans ma démarche zéro déchet et minimaliste. Et voilà comment je me suis lancée dans le défi dressing 2017. Bien qu’ayant perdu de vue les créatrices du challenge, je le faisais quand même de mon côté.

Les règles du défi dressing 2017

Elles sont au nombre de cinq :

  1. On n’achète pas de vêtements neufs.

2. On peut acheter des vêtements en seconde main : friperie, Emmaüs, groupe de vente sur Facebook, Le Bon Coin, vide-grenier, ça ne manque pas !

3. On privilégie la qualité à la quantité.

4. On sensibilise son entourage à l’achat de vêtements de seconde main ou bien éthique/responsable, pour les cadeaux d’anniversaire ou de fin d’année.

5. On a le droit aux sous-vêtements, quand même :)

Ça va quand même n’est-ce pas ?

Et depuis octobre 2016 ?

Je suis contente car je n’ai pas craqué, même pour des chaussures !

J’ai désencombré pas mal mon dressing de vêtements, que j’ai mis en vente directement sur des groupes Facebook (gros bide) et j’en ai mis en cartons pour le prochain vide-grenier. Ma dernière action date de dimanche et j’ai vraiment bien désencombré. J’ai mis à la poubelle car trop usé ou abimé : un manteau et une veste en cuir. Et là c’est ce qui est à la vente : mon blouson moto, une veste de voile, un manteau satiné et une veste épaisse. Là c’est parti sur le Bon Coin, on verra ce que ça donne …

Bon par contre je me suis lancée seule dans ce défi. Pour les garçons je fais attention aux achats que j’essaye de limiter. Déjà on récupère pas mal de vêtements de la famille, et parfois (souvent) les mamies achètent le complément. Pour mon homme, souvent c’est moi qui fait les achats, mais à part les T-shirts et chemises, il est déjà bien minimaliste, c’est bon :)

Je vais tester Vinted que je viens de découvrir. Je vous en dirai plus dans mon prochain point défi dressing 2017.

Et vous ça vous tente ?

Working mum de Montpellier

12 commentaires

  • Phantagoriah

    Hello Céline, ton blog est frais et donne de très bonnes idées ! Je vais également me lancer ce défi, mon homme va être content, mas je ne céderai pas sur les chaussures pour le moment :-D. Des bises

  • Lucie

    Bonjour,

    Pour ma part, leboncoin n’a jamais rien donné pour la vente de vêtements… J’ai aussi testé Vinted qui a un peu fonctionné mais je n’ai pas pu me débarrasser de tout. Du coup j’ai mis certaines pièces en dépôt vente (notamment une veste en cuir et un jean de marque) pour le reste, je fais des vide-dressings avec des copines. Tu as un groupe sur FB pour annoncer ton événement et ça fonctionne pas mal.
    A bientôt !!

  • sabi

    Bonjour,

    J’ai récupéré ton idée de garde-robe capsule, je vais l’appliquer pour mes filles et moi-même!D’ailleurs, vas-tu en faire une pour le printemps/été aussi? Et je tenais aussi à te dire que j’adore ton blog même si je ne laisse que rarement des commentaires!

    Bonne journée!

    • Je suis débordée

      Bonjour Sabi, Ca serait une bonne idée en effet de faire une garde-robe capsule pour ce printemps/été. Je vais y réfléchir. Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, ça fait vraiment super plaisir de lire ça :)

  • maji

    J’ai adoré ton idée de défi dressing 2017, j’adhère :)
    je veux vraiment savoir c’est quoi le min à avoir dans un dressing de femme?

  • Mood de Luna

    C’est intéressant comme défi pour faire le point sur son dressing, son style et ses habitudes. Moi j’ai découvert le concept de capsule wardrobe, il n’y a pas si longtemps. C’est un concept qui m’intéresse mais que je trouve un peu limitatif. Du coup je suis en train de l’adapter à ma manière et j’explique les étapes que je suis pour arriver à la moodrobe, une garde robe adaptée à l’humeur qui ne se concentre pas principalement sur le nombre de pièces qu’on a. :-) Tu en es où alors dans ton défi ?

    • Je suis débordée

      Ce qui est important surtout c’est de faire attention à sa consommation de fringues je trouve, et pas d’acheter de manière compulsive. Après peu importe comment on appelle ça, le tout est de ne pas surconsommer. De mon côté le défi est toujours d’actualité, il faudrait que je fasse le point d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *