Organisation et lifestyle (Montpellier)

Occuper les enfants au resto

Occuper les enfants au resto

Occuper les enfants au resto ce n’est pas une mince affaire. Ce qui est déjà bien c’est de commencer tôt à les habituer à sortir, mais aussi d’y aller progressivement. On ne commencera pas à aller au resto pour un entrée-plat-dessert. On commencera par le plat, et si jamais ça se passe bien ça sera dessert ou café gourmand. La durée du repas, et du coup la résistance des enfants, pourra être augmentée au fur et à mesure.

Certains resto sont équipés pour accueillir des enfants, et d’autres pas du tout. Du coup voici 5 bons plans pour occuper les enfants au restaurant.

 

1 – La pochette créative

Cette idée vient d’une de mes copines, qui au resto a sorti sa pochette. En effet, elle avait mis dans une grande pochette plastique un peu épaisse, tout le nécessaire à colorier. Il y avait des feuilles blanches, mais aussi pas mal de crayons de couleur. Du coup les enfants ont pu faire de jolis dessins pendant le repas, quand nous étions tous en train de dîner.

J’ai trouvé ça une super idée, bien pratique. Après on parlera de quoi faire de la quantité astronomique de dessins faits par nos petits artistes. Ça fera l’objet d’un autre article, c’est promis !

 

2 – Des jeux de voyage

De petite taille, les jeux de voyage se glissent partout c’est super pratique. On trouve en plus de tout : des petits chevaux, des mastermind, des Puissance 4 etc … A un moment, des fast food en offraient même, du coup nous en avons quelques uns d’avance.

Par contre, veillez bien à choisir des jeux qui se jouent seul si votre enfant est seul, et sans petit objet qui roule ou qui fait du bruit, ce qui pourrait déranger au restaurant.

 

3 – Les cartes

Ne prenant pas de place, les cartes sont vraiment super pratique. Ça peut être tout simplement un jeu de 32 cartes pour faire des batailles, un Mistigri ou autre … On peut aussi opter pour des cartes plus sophistiquées : les jeux des familles, ou bien les cartes à collectionner (Pokemon, Yu-gi-oh ! …).

 

4 – Le livre d’activités

Mêlant les jeux de réflexion (relier des points) ou des suites logiques ça occupera bien l’esprit des enfants. Là on s’assure vraiment du calme, car l’enfant est concentré sur son livre. C’est pas mal du tout.

Par contre il ne faut pas se laisser prendre au piège de leur donner un livre d’activité un peu trop compliqué, où vous aurez à expliquer toutes les 5 minutes ce qu’il faut faire. Là c’est le mauvais plan assuré !

 

5 – L’écran

C’est vraiment ce qui marche le mieux, car ça les hypnotise. Que ce soit une tablette, un smartphone ou une console portative il y a de fortes chances pour que ça marche.

Attention à veiller à l’âge des enfants bien sur. Les petits épisodes de dessins animés fonctionnent bien car c’est court, et du coup ça se cale facilement pendant les délais d’attente entre les plats.

 

Voilà mes petits trucs pour que les enfants soient calmes au restaurant. Quels sont les vôtres ?

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


6 thoughts on “Occuper les enfants au resto”

  • Bonjour,
    Pour moi c’est juste les crayons de couleur du retaurant quand il y en a, et puis c’est tout. Chaque chose en son temps et chaque activité à sa place. Je passe mon temps à leur dire que tout comme ils ne mangent pas pendant qu’ils jouent ou courent dehors, on ne joue pas à table. On attend patiemment, en discutant avec papa et maman ou les autres convives, et quand le plat est là on mange.
    J’ai été élevée comme cela, on mange à table, on demande la permission avant de se lever de table, et j’ai ainsi appris naturellement à me tenir correctement à table.
    Nous avons élevé nos enfants comme cela, ce qui était difficile c’était les repas avec les cousins cousines qui eux faisaient un peu tout et n’importe quoi, mais maintenant tout se passe bien.

  • Mon fils a son propre sac à dos dès qu’on sort et qu’on devra attendre (chez le médecin, pour un rendez-vous administratif et effectivement au restaurant). Il y retrouve des coloriages, des gommettes, une ou deux voitures. Il peut ainsi s’occuper de façon indépendante :) C’est également un précieux atout en voiture (on revient d’un trajet de plus de 6 heures et il a été très occupé ;) ).

  • bonjour,moi je suis en création d’entreprise d’un snack/pizza/coin jeux. Le but est de proposer des jeux aux clients en attendant que sa commande soit prête.baby-foot,air hockey,console de jeux nintendo avec écran pour les plus jeunes,jeux de carte,puissance 4,jeux de fléchettes.

  • Bonjour,
    la plupart du temps les parents savent tenir leurs enfants au restaurant, et sans avoir besoin de les canaliser d’une façon ou d’une autre, simplement ils ont éduqués leurs enfants de la bonne manière. Ces enfants-là savent donc se tenir et n’ont pas besoin d’être traités de façon particulière.
    C’est à la maison et durant leurs premières sorties au restaurant que tout se joue, et c’est là qu’il convient d’être vigilant et savoir les éduquer de manière calme et responsable.
    Si l’on est dans l’obligation de recourir à tous ces artifices proposés par l’article ci-dessus, c’est que quelque chose n’a pas été fait de façon correcte. Et il est bien possible qu’en proposant ces recours pour les canaliser on aggrave en fait plus les choses dans le long terme, même si à court terme (au restaurant) cela peut aider à résoudre le problème quelques instants. Car l’enfant n’est bien entendu pas dupe et comprend qu’il est traité différemment, et qu’au final c’est lui le maître du jeu. Bref, une invitation lui est offerte à continuer à faire un peu ce qu’il veut et attendre des adultes qu’ils modifient leurs univers pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :