Lifestyle,  Mon Green Style

L’opération nettoyage de la nature d’avril

Fin avril, ma commune avait organisé une opération nettoyage de la nature. J’ai trouvé cela important en tant que citoyenne, surtout engagée comme je le suis au quotidien, de le faire à une plus grande échelle. Et puis j’ai trouvé également important de sensibiliser les enfants à cette opération.

J’ai eu plaisir de constater que je n’étais d’ailleurs pas la seule à avoir pensé à la même chose car de nombreux parents avaient aussi emmené leurs enfants pour cette opération nature propre. C’est ainsi que bien vêtus, car il ne faisait pas si chaud et aussi armés de sacs poubelles, nos gants de jardinage et  de bottes pour aller dans les recoins sans risquer quoi que ce soit que nous nous sommes dispersés pour ratisser certaines zones du village.

Les organisateurs de cette opération avaient bien prévu le coup, la zone était légèrement différente de celle de l’année précédente, mais repassait sur certaines voies bien passantes.

nettoyage_nature_03

 

Nous avons commencé à nettoyer une zone d’entrée du village, située à côté d’une nationale très passante, et hélas nous avons retrouvé vraiment pas mal de détritus :

  • des mégots de cigarettes
  • les emballages plastiques qui entourent les fameux paquets de cigarettes
  • des emballages platiques d’un fast-food qui se trouve à moins de 500 mètres de là
  • des emballages de bonbons
  • quelques canettes de soda

Au lieu de laisser leurs détritus dans leur voiture, ils ont préféré balancer cela par la fenêtre. Ce n’est pourtant pas si compliqué d’attendre d’être arrivé à destination pour trouver une poubelle. Je suis souvent révoltée par l’incivisme de certaines personnes. Est-ce que chez eux ils jetteraient les détritus au sol ? Je ne pense pas, du coup il faudrait faire de même dans la nature.

Voilà ce que nous avons trouvé dans cette zone qui devait facilement faire 500 m². On a trouvé aussi une pancarte de magasin, complètement éclatée et un gros morceau de carcasse, vestige de je-ne-sais-quoi.

nettoyage_nature_01

Et puis on a continué le chemin en sens unique, qui est nettement moins passant. Le nettoyage y avait déjà eu lieu l’an dernier dans cette zone et du coup les personnes qui étaient présentes l’an dernier étaient contentes de voir que justement la zone était restée relativement propre par rapport à l’an dernier.

En effet, nous avons peu trouvé de grosses pièces uniquement des petits bouts, de plastiques, donc complément pas dégradables. On a quand même rempli quelques sacs dans cette zone, entiers ça devait faire 2 ou 3 sacs sur environ 500 mètres de route.

Et là nous sommes arrivés sur une zone plate, avec un petit bosquet et un espace stationnement. Les deux cumulés ça a donné une zone où les gens se sont lâchés. On a donc trouvé pas mal de grosses pièces à cet endroit :

  • un cache de télévision
  • des grands trucs en métal
  • une grande plaque en plastique dur
  • et le comble : 2 jerricans avec des produits chimiques et un tuyau

Pas terrible hein ?

nettoyage_nature_02

 

Et ensuite, avant de se faire surprendre par la pluie battante, nous sommes allés plus loin vers une zone commerciale, non loin de la déchetterie d’ailleurs et là comble du comble, il y avait pas mal de détritus laissés par des entreprises du bâtiment : des morceaux de carrelage et tout …

Après notre passage, un camion de la mairie est passé récupérer tous les déchets que nous avions trouvé le long des routes, afin de les ramasser pour les jeter à la déchetterie le lundi. Bref, belle journée de sensibilisation pour les enfants, et je suis contente d’avoir pu y amener une voisine, elle aussi concernée par notre empreinte écologique.

Et ce votre côté, est-ce que de telles opérations se font ? Est-ce que vous y participez ? Comment ça se passe ?

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *