Désencombrer sa cave ou son garage

Comme promis, on recommence notre mission désencombrement commencée l’année dernière et on va se lancer dans le projet de désencombrer sa cave ou son garage. La cave est à l’appartement, ce que le garage est à la maison, une maison annexe dans laquelle on va peut en règle générale et où on entasse tout ce qui peut servir un jour. Mais franchement, avouons-nous le : est-ce que tout ce matériel sert vraiment souvent ?

On va donc travailler de la même manière qu’avant pour les autres missions de désencombrement et procéder par étape :

  • bien fixer qu’une pièce = une fonction
  • se poser les bonnes questions : si ça n’a pas servi depuis plus d’un an, est-ce que ça va vraiment servir à nouveau ? est-ce que ce n’est pas cassé ? en ai-je vraiment besoin ?

 

desencombrer_cave_garage_01

 

Une pièce, une fonction

Une cave a pour destination première d’être un lieu de stockage. Mais qui dit stockage ne dit pas forcément dépotoir. On n’y met pas tout et n’importe quoi, ni en n’importe quel état.

Si la cave n’est pas humide, on peut y stocker tout ce qui est saisonnier : les vêtements et les chaussures, le matériel de plein air, les vélos etc … Bref tout ce dont on se sert une à 5 fois par an, ou de manière prolongée pendant une période mais qu’on doit délaisser pendant l’autre période comme les vêtements d’automne-hiver ou les jouets de plage.

Pour le stockage du vin, c’est quand même délicat, car il ne faut pas trop d’écart de température.

 

 Pour le garage c’est un peu plus compliqué, notamment pour ceux en appartement qui n’ont pas de cave. Du coup, ça remplace souvent la cave au lieu de lieu pour garer son véhicule. Là le plus important est de vraiment définir ce que vous voulez faire de cet endroit : vraiment un garage, ou bien un lieu de stockage. Il est parfois possible de mixer les deux, en installant une mezzanine, ou bien des étagères en hauteur, mais facilement accessibles par contre. Et c’est vraiment dans cette optique-là qu’il faut travailler pour le désencombrement.

Tout ce qui n’aura pas été défini comme devant être dans la pièce devra être déplacé : soit dans une autre pièce où c’est sa place, soit éliminé par don, vente ou poubelle. L’essentiel est vraiment de redonner une place à chaque chose.

 

On commence le tri : désencombrer sa cave ou son garage

La procédure est la même pour chaque pièce à désencombrer :

  • on commence par petites zones
  • on prépare 3 tas :
    • à mettre à la poubelle, donc prévoir les sacs adéquats
    • à mettre dans une autre pièce, donc prévoir une caisse ou un carton
    • à donner ou vendre, donc prévoir une caisse ou un carton
  • on se pose la question de savoir si l’objet en question mérite de rester en notre possession en se demandant si on l’a utilisé au cours des 12 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, il faut oublier l’objet et soit le mettre dans le 1er tas, celui de la poubelle, ou bien dans le 3ème celui qui lui permettra d’avoir une deuxième vie.

On oubliera donc la 2ème bèche, on jettera la vieille cafetière à moitié cassée qu’on s’était promis de réparer mais comme au final on a racheté une nouvelle cafetière ce n’est plus la peine, on rapatriera l’appareil à gaufres dans la cuisine pour en faire régulièrement aux enfants, ça leur fera plaisir et ça évitera de leur acheter des gâteaux industriels pour les goûters du week-end etc …

Après c’est vraiment le bon moment pour tout réorganiser dans ces pièces, grâce à tout le vide que vous aurez réalisé. Par contre attention à ne pas le reremplir tout aussi rapidement ! Les garages et les caves sont des pièces qui peuvent facilement être aménagé grâce à de grandes étagères, pas forcément très profondes, mais qui permettront ensuite de tout voir facilement, sans avoir à aller fouiller au fond.

L’utilisation de caisses en plastiques, avec un nom dessus peut aussi faciliter le rangement, mais ça on le verra un autre jour.

Si vous n’avez jamais désencombré votre cave ou votre garage, en faisant sérieusement ce tri, vous devriez éliminer entre 30 % et 50 % de tout ce qui est dans la pièce. Vous allez du coup pouvoir vraiment revivre, car en éliminant des choses, vous verrez comme vous vous sentirez mieux. Et c’est peut-être le moment de vous lancer vers le minimalisme. Bonne continuation !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

3 pensées sur “Désencombrer sa cave ou son garage

  • 21 juin 2016 à 12 h 13 min
    Permalink

    ton article tombe une semaine trop tard; j’ai fait un gros vide dans le garage la semaine dernière en vue d’un vide grenier!
    mais tu as raison un gros tri une fois par an, çà fait de la place
    bizz et bon courage à tous

    Répondre
  • 18 mars 2017 à 3 h 44 min
    Permalink

    Se motiver pour désencombrer son garage, c’est jamais facile, on repousse sans arrêt l’échéance, ça prend énormément de temps, on mange un maximum de poussière.
    Merci Working Mum pour tes astuces, voici mon retour d’expérience, avec quelques conseils pour compléter ton excellent article : http://positivessence.fr/desencombrer-son-garage-en-5-etapes/

    Lucile

    Répondre
    • 24 mars 2017 à 7 h 30 min
      Permalink

      M’en parle pas c’est galère, on s’y lance très prochainement, ça va faire du propre. On avait rangé une bonne partie, maintenant il reste celle du bricolage et jardinage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *