Organisation et lifestyle (Montpellier)

Demain le film, à voir absolument

Demain le film, à voir absolument

Demain le Film fait partie de ces films qu’on devrait faire visionner à tout le monde, autant les jeunes enfants, que les adultes ou les seniors, tant qu’il est positif et donne de vraies solutions concrètes à la crise écologique, économique et sociale qu’on rencontre actuellement.

Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de 4 personnes autour du monde pour rencontrer ceux qui ont déjà commencé à faire un pas en avant pour mieux consommer en étant vraiment écoresponsable et en développant l’économie locale afin de les mettre en avant et de déclencher un engouement collectif. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que j’ai déjà enclenché le pas dans cette direction et le fait de voir que d’autres personnes ont déjà franchi le pas aussi, et pour certains sont déjà allés bien loin dans les démarches est vraiment réconfortant.

 

demain_le_film_01

 

Les solutions mises en avant par le film

L’équipe de ce film documentaire Demain le Film a recueilli toutes les actions réalisées par des particuliers, par des groupes, mais aussi par des politiques.

Les actions individuelles

C’est ce que nous pouvons faire à notre petit niveau, qu’on soit célibataire ou au sein d’une grande famille, qu’on habite en ville ou à la campagne.

Il y a d’abord les actions de tous les jours :

  • Manger bio et peu de viande. L’agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement, utilise les ressources de manière raisonnée et évite l’épuisement des sols. De son côté, la filière viande est une filière très demandeuse en ressources, que ce soit en eau, en céréales ou bien en terrains, mais en plus génère 18% des gaz à effet de serre, aussi si nous pouvions limiter notre consommation de viande, cela permettrait de limiter l’impact négatif de ces élevages.
  • Consommer local chez les producteurs locaux directement, chez les commerçants qui se fournissent localement etc …
  • Penser zéro déchet comme l’a mis en avant Béa Johnson dont je vous ai déjà parlé précédemment

Et puis il y a aussi les changements d’habitude comme :

  • Opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable, car les gros fournisseurs n’ont quasiment pas d’électricité verte
  • Choisir une banque éthique et plus responsable, qui agit pour l’économie locale

 

demain_le_film_02

 

Les actions collectives

Et comme à plusieurs on est plus forts, il y a également de nombreuses actions collectives :

  • transformer son environnement en potager, comme le font les mouvements Colibris
  • se lancer dans la création d’énergie renouvelables, comme la mise en place d’éoliennes ou bien de panneaux solaires
  • créer une monnaie locale, cela se fait dans de plus en plus de villes, et cela a pour but de développer l’économie locale
  • monter des écoles alternatives, qui préparent mieux à la vie en communauté, mais également à la vie en société
  • s’impliquer dans la vie locale afin de faire valoir ses idées

demain_le_film_03

 

Les actions politiques

Mais Demain le Film n’oublie pas de montrer des actions réalisées au niveau politique qui ont permis de faire mieux :

  • réorienter les subventions agricoles, afin de favoriser l’agriculture biologique, la permaculture
  • basculer la fiscalité du travail vers le carbone, pour favoriser le travail et limiter les influences néfastes des créateurs de gaz à effet de serre
  • libérer la création monétaire
  • créer une chambre politique avec des citoyens tirés au sort, afin de faire valoir les idées de chacun
  • revoir la formation du corps enseignant

Ce que j’ai aimé avant tout

C’est vraiment l’esprit positif qui se dégage du film. De nombreuses solutions glanées ici et là, par des gens comme nous, enfin plus inventifs certainement, ont permis d’améliorer considérablement leur quotidien et celui de leurs concitoyens.

A mon niveau, c’est notamment les potagers participatifs des Incroyables Comestibles (Incredible Edible) qui m’ont marquée. Non seulement c’est sympa d’avoir encore plus de verdure dans nos villes et villages, mais aussi avoir des fruits et légumes à profusion c’est quand même une super initiative. Vous le savez, j’ai mon propre potager, et justement j’ai fait un essai de permaculture cette année et manifestement ça fonctionne bien.

Le consommer local est aussi un point que j’essaye de faire au mieux, car j’ai la chance d’habiter une région où sont cultivés de nombreux fruits et légumes, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Et bien évidemment j’ai été interpellée par ces écoles d’un autre genre dont je pense rêverait chaque parent pour voir ses enfants s’épanouir et apprendre de manière plus ludique, plus agréable, mais aussi plus utile. En attendant j’essaye d’inculquer cela à mes enfants, enfin pour les matières que je maîtrise.

C’est tout cet esprit positif de Demain le Film que je voulais vous partager aujourd’hui, pour inciter chacun à faire quelque chose pour cette planète dont nous ne sommes que les locataires temporaires.

 

Pour en savoir plus sur Demain le film :

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


2 thoughts on “Demain le film, à voir absolument”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *