Salut Ma Commu ! Aujourd’hui on va s’organiser en cuisine avec la réalisation d’un shaker à vinaigrette.
Ca peut te sembler bizarre, mais tu vas voir que dans ton quotidien de maman débordée, tu seras bien contente d’avoir franchi le pas.
Alors suis moi en cuisine et je vais t’expliquer pourquoi je le fais et comment aussi !
Sommaire
Pourquoi opter pour un shaker à vinaigrette ?
Il y a 3 raisons :
- Eviter d’acheter de l’industriel
- Gagner de l’argent
- Optimiser son temps
Eviter l'industriel
Je vois pas mal de personnes acheter des vinaigrettes industrielles, si mauvaises pour la santé car bourrées d’additifs, ou alors sans goût car les ingrédients ne sont pas de qualité. Alors si je peux faire comprendre que faire sa vinaigrette maison c’est si simple, si meilleure au goût et pour la santé, ça serait super.
Le shaker à vinaigrette est top pour ne plus acheter de l’industriel tu vas voir !
Gagner de l'argent
Avec ma vinaigrette maison (cf. recette plus bas) on est à 4 €/L, alors que dans le commerce on est entre 5 et 6 € le litre, et encore généralement ils mettent 50 % d’eau dans leur préparation, et moi j’en mets nettement moins.
C’est donc bien plus économique de faire sa vinaigrette maison.
En plus, tu peux laisser ton saladier avec tes ingrédients sans sauce. Ainsi chaque convive met ou pas de la sauce à sa convenance. Du coup, s’il reste de la salade, celle-ci ne sera alors plus cuite et bonne à jeter car plus consommable. Elle pourra être consommée un peu plus tard, ce qui implique un gain d’argent, et aussi moins de gaspillage alimentaire.
Optimiser son temps
Et le dernier point, et non des moindres quand on cherche une bonne organisation familiale, c’est bien de gagner du temps.
Alors si tu es déjà adepte de la vinaigrette maison, pense aux différents gestes que tu effectues pour faire ta vinaigrette :
- Sortir chaque ingrédient du placard
- Réaliser la vinaigrette
- Ranger tous les ingrédients dans le placard
Déjà rien que le fait de ranger et sortir les ingrédients, ça fait utiliser pas mal de temps, là tu optimises vraiment tes gestes, car tu ne fais cette opération qu’une seule fois pour un shaker entier. C’est quand même bien plus rentable.
Tu me penses fainéante ? Pas du tout, j’optimise le temps dont je dispose, et je dois bien avouer qu’en rentrant du travail le soir, la préparation de la salade est bien plus rapide.
Comment je fais mon shaker à vinaigrette ?
Un shaker fait souvent 600 mL, ce qui peut le faire durer 1 à 2 semaines suivant ta consommation de salades. Pour ma part, pour une vinaigrette classique, je mets donc :
- 150 mL de moutarde (moitié classique/moitié en grains)
- 150 mL de vinaigre de vin
- 150 mL d’huile d’olives
- 150 mL d’eau (pour limiter le gras)
Je te propose aussi d’autres recettes de vinaigrette sur mon blog de cuisine, car suivant les plats ça peut intéressant d’avoir une autre sauce. J’en ai des plus épaisses, et d’autres plus allégées.
Achète ton shaker à vinaigrette
Alors pour faire ta vinaigrette maison et gagner du temps en cuisine, je t’ai fait une sélection de 2 shakers à vinaigrette (collaboration commerciale) :
- Le premier est en verre gradué, avec une large ouverture
- Le second est en verre gradué aussi, avec un mélangeur intégré et une petite ouverture
A toi de faire ton choix !
Alors tu l’adoptea quand le shaker à vinaigrette ?
Et pour d’autres astuces pour mieux s’organiser en cuisine (ranger ses couverts, organiser ses tiroirs, ranger le frigo …) ça se passe dans mon dossier cuisine :
Mieux s'organiser en cuisineCet article t’a plu ?
Enregistre-le sur Pinterest :


Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mon problème est de retrouver un shaker… celui que j’avais de chez Tupp a rendu l’âme. J’en ai acheté un autre en grande surface mais il n’est pas pratique du tout. Le tien a l’air bien…
Vu que c’est souvent un cadeau chez Tupp, peut-être pourrais-tu en trouver des pas chers sur le Bon Coin ?
Pourquoi pas ! Je vais faire des recherches ! Merci pour le tuyau :o)
ça fait déjà un an que je pratique comme toi et c’est vraiment bien. La corvée de vinaigrette ne revient pas tous les soirs!! (Et oui, nous sommes adeptes des salades)
Quand nous partons en vacances, je prépare mon shaker et c’est parti pour 15 jours…les vinaigrettes du commerce ne sont pas à notre goût….
Merci pour toutes ces idées en tout cas et bonne continuation!
En effet, ça permet d’avoir toujours une vinaigrette à son goût à portée de main.
pas de shaker mais le fait dans un pot en verre (type moutarde ou cornichons) cela fonctionne bien,
Pour verser ce n’est pas trop difficile ?
Moi aussi tout pareil, ma fille a adopté le shaker aussi. Par contre je mets le double d’huile par rapport au vinaigre et surtout je mets plusieurs huiles et vinaigres différents + ma cuillère à café de moutarde. Des échalottes si c’est la saison. Ni sel ni poivre mais curcuma.
Très bonne idée le curcuma, c’est très bon pour la santé.