s'occuper de sa voiture
Déplacements,  Différentes pièces de la maison,  Garage,  Organisation

Les essentiels pour bien s’occuper de sa voiture

Je viens de faire le premier contrôle technique de ma voiture et du coup je me suis dit que je ne vous avais jamais parlé voiture. Et oui, ce n’est pas parce qu’on est des mamans débordées, qu’il ne faut pas s’occuper de sa voiture. En effet, c’est quand même elle qui emmène nos enfants à l’école, au centre aéré, en balade etc … Alors il lui faut quand même un minimum de confort et surtout de sécurité.

s'occuper de sa voiture

La voiture, un lieu de sécurité ?

Pour bien sécuriser sa voiture, il est indispensable d’y faire attention, et notamment aux points suivants : révision, vérification des niveaux et les pneus.

La révision et le contrôle technique

La révision des voitures se fait entre 15.000 km et 30.000 km suivant les modèles, en tout cas même si on roule peu il est quand même conseillé de la faire au moins tous les deux ans, donc autant la caler juste avant le contrôle technique, histoire que celui-ci soit nickel et éviter une contre-visite. En effet, à partir des 4 ans de la voiture, le contrôle technique se fait tous les 2 ans. On ne peut pas y échapper.

Petite astuce économie : suivant les créneaux horaires certains contrôles techniques font des remises. Tu devrais vérifier cela avant de prendre ton RDV !

La vérification des niveaux

Il s’agit du niveau d’huile, de liquide de refroidissement et produit de lavage des vitres. Il suffit d’ouvrir le capot de la voiture pour faire cette vérification. Même en étant une maman débordée on peut le faire. Ca ne prend même pas 5 mn cette vérification, alors une fois de temps en temps c’est pas mal.

Ca peut se faire au moment où on rajoute du liquide de lavage des vitres, car c’est ce qu’on remarque le plus facilement quand il en manque. Il ne faut pas oublier que la visibilité est vraiment très importante, notamment en cas de grand soleil ou de nuit tombée car ce sont les moments où on voit le moins bien.

Les pneus

Il y a 2 éléments à faire attention avec les pneus :

  • son niveau d’usure
  • la pression

La pression, c’est super important pour 2 choses :

  • la tenue de route, un pneu sous gonflé, c’est moins d’adhérence sur la route et donc plus de risque d’accident
  • une plus grosse consommation d’essence, alors comme on fait attention au budget c’est donc un point à ne pas négliger
Photo : Kaboompics
Photo : Kaboompics

La voiture, un endroit qui doit être confortable

En maman organisée, on se doit d’avoir des petits accessoires dans la voiture qui peuvent être utiles :

  • des petits sachets plastiques, qui pourront servir de poubelles. Et oui, vous n’avez pas des enfants comme les miens qui laissent traîner leurs affaires dans la voiture, ou bien des sachets de bonbons, des tickets de caisse ou quoique ce soit d’autre ? Ca peut éventuellement servir de sacs à vomis pour certains …
  • un désodorisant, et oui c’est quand même plus agréable d’avoir une voiture qui sent bon. Dans la mienne j’ai un désodorisant écologique en vaporisateur (pour éviter les gaz nocifs) fait à base d’huile essentielle de menthe. Ca sent immédiatement bon dans la voiture avec une seule pulvérisation et en plus ça stimule les sens.
  • un chiffon, qui servira à nettoyer le pare-brise intérieur, notamment l’hiver avec la buée, ou à retirer les traces de doigts ou encore de poussières sur le tableau de bord.
  • un grattoir à givre, car ça évite d’attendre 5 à 10 mn avec le moteur allumé que les fenêtres se dégivrent les matins où le gel a fait son apparition.
  • une paire de gants, pour bricoler sur la voiture s’il y en a besoin, sans se salir les mains.
  • un rouleau de papier toilette, pour les petits arrêts intempestifs où il n’y en a pas forcément … Et puis ça sert aussi aussi de mouchoirs de fortune …

Bien s’occuper de sa voiture suivant la saison

Bien s’occuper de sa voiture en hiver

Il y a certains petits points auxquels il faut bien penser :

  • liquide à glace prévu pour les temps froids
  • batterie suffisamment chargée
  • pneus hiver pour avoir une meilleure adhérence au sol
  • raclette pour gratter le pare-brise le matin
  • chiffon pour essuyer l’intérieur du pare-brise ou les rétroviseurs extérieurs

Bien s’occuper de sa voiture en été

Mais l’été aussi notre voiture a bien besoin qu’on s’occupe d’elle. Il faut penser notamment :

  • au pare-soleil
  • à l’eau dans le réservoir, car on a parfois des pluies de sable l’été et donc on utilise pas mal les essuie-glace
  • à la recharge de la climatisation

Promis, un de ces quatre, je vous parlerai de nettoyage de la voiture !

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

s'occuper de sa voiture

Working mum de Montpellier

Un commentaire

  • Jennifer

    C’est mon mari qui sera content en lisant cet article. Il est tout le temps à chercher des astuces pour rendre son auto plus confortable et faire en sorte qu’il économise sur sa consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *