garde-robe printemps-été
Chambre,  Différentes pièces de la maison,  Lifestyle,  Mode,  Organisation

Passer à la garde-robe de printemps-été

J’avais prévu déjà depuis le début du mois de te parler de la garde-robe de printemps-été, mais c’était sans savoir que la vague de chaleur, dont on bénéficie ces derniers jours, arriverait aussi rapidement, du coup ce billet prend vraiment toute son importance.

Il est déjà temps de penser à la garde-robe de printemps-été. Ca devrait être plus facile, car déjà le mois dernier on a procédé au désencombrement de la chambre des parents, et le désencombrement du placard faisait justement partie du travail. Du coup, maintenant que le vide a été fait, il est plus facile pour réorganiser la garde-robe.

Je vais donc te parler garde-robe capsule, mais aussi te raconter l’histoire de cette américaine qui a décidé de se faire une tenue de travail.

garde-robe printemps-été

On ressort la garde-robe printemps-été

Je ne sais pas si tes vêtements de toutes les saisons sont présents dans ton dressing, comme moi, ou bien s’ils sont rangés bien à l’abri en attendant les beaux jours.

En tout cas c’est le moment de les sortir !

La garde-robe capsule printemps-été

Le principe d’une garde-robe capsule est d’avoir une quantité variable de vêtements et accessoires, tous coordonnés en terme de couleurs, et qui permetttent d’être associés indifféremment entre eux.

Cette quantité peut varier entre 20 et 30 pièces suivant les garde-robes, et les saisons. Il ne faut pas oublier les accessoires, qui permettent vraiment de personnaliser les tenues.

Une garde-robe idéale devrait donc contenir :

  • 6 hauts
  • 5 bas
  • 2 vestes
  • 2 robes
  • 2 sacs
  • 6 paires de chaussures

Il est important de bien choisir les vêtements en fonction de ta morphologie (cet article en anglais est super bien fait et compréhensible avec les images pour les non-anglophones), mais aussi de la nécessité de votre quotidien (travail ou maison).

Les avantages d’une telle garde-robe sont bien de porter régulièrement tous ses vêtements, mais aussi de moins se prendre la tête le matin pour savoir ce qui va avec quoi car justement tout va bien ensemble. Et puis tu verras que le budget vêtements va être vraiment diminuer. Ca peut être l’occasion d’investir dans de pièces de meilleure qualité souvent plus chères.

Pour les branchées, il y a même une application Iphone pour ça : Stylebook, je ne l’ai par contre pas testée, alors je ne peux pas vous en dire plus sur sa praticité. En tout cas, elle permet de répertorier sa garde-robe et de voir rapidement en images les différentes tenues possibles, sans avoir à tout sortir du dressing …

garde-robe printemps-été

Se faire une tenue de travail

Qui n’a pas perdu 20 minutes de son temps, ok 10, un matin (ou plusieurs) pour savoir comment s’habiller ? Une Américaine, Matilda Kahl, en a eu marre un matin et a décidé de se lancer dans la réalisation de sa tenue de travail. C’est une méthode encore plus extrême que la garde-robe capsule, mais là on est encore plus tranquille.

Un jour elle a donc investi dans une quinzaine de hauts en soie blanche et quelques pantalons noirs, agrémenté le tout d’un petit lacet noir, de temps en temps d’une veste noire les jours où il faisait froid, et voilà comment elle s’est dégagé du temps qu’elle trouvait inutile à gaspiller.

C’est quand même super extrême pour moi qui aime les vêtements, mais pour celles qui n’y voient aucun intérêt ça peut être une bonne alternative à la garde-robe classique.

Et toi, comment est ta garde-robe printemps-été ? Plutôt hétéroclite ? une garde-robe capsule ? Ou bien as-tu cédé à la tenue de travail ?

Cet article t’a plu ? Enregsitre-le sur Pinterest :

garde-robe printemps-été

Working mum de Montpellier

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *