Que voir à côté de Québec avec les enfants ?
Voir Québec avec les enfants, c’est bien sur la visite de la ville, mais c’est aussi faire des balades pour le côté nature.
On en a donc profité pour visiter l’aquarium de Québec et découvrir les chutes de Montmorency, qui sont assez proches de la ville.
On ne pouvait décemment pas faire un voyage au Québec avec les enfants, sans louper cette excursion.
Allez, c’est parti !
Sommaire
Voir l’aquarium de Québec avec les enfants
Visité rapidement le dernier jour de notre séjour, on a quand même pu apprécier notre balade à l’aquarium. Contrairement à d’autres aquarium celui-ci se visite autant en intérieur qu’en extérieur, ce qu’on n’aurait pas forcément cru vu les températures hivernales.
Et oui .. Dehors on a pu découvert dans des bassins, un peu trop petits à mon goût des phoques, des morses et dans des enclos à côté des renards arctiques, des ours blancs qui avaient un peu trop chaud malgré le temps pluvieux ce jour-là. Les garçons ont bien aimé le parcours sur les nénuphars pour traverser la mare.
A l’intérieur, j’ai trouvé que ça ressemblait à un aquarium classique, sauf quelques attractions intéressantes pour les enfants : toucher les animaux. C’est dingue comme les raies adoraient se frotter aux mains, je n’en revenais pas !
Comptez environ 3 heures pour visiter les lieux. Ce qui est super, c’est le coin pique-nique, abrité.
Niveau tarif, comptez 57 $ pour une famille de 4.





Découvrir les chutes de Montmorency en famille
Au Canada, la plupart des attractions touristiques ferment tôt contrairement à chez nous. Du coup nous avons eu du mal à trouver des activités pour occuper nos fin d’après-midi. Les chutes de Montmorency ont été justement une de nos activités de fin de journée.
Québec : voir les chutes de Montmorency ou les chutes du Niagara ?
Ces chutes sont souvent comparées à celles de Niagara, situées également au Canada, mais à quasiment 1.000 km l’une de l’autre !
Par contre si elles sont plus hautes de 30 mètres (83,50 m) que celle de Niagara, elles sont moins impressionnantes car moins larges. Il n’empêche que c’est quand même impressionnant.
Regarder les chutes depuis tout en haut
En tout cas, on a vraiment une vue splendide ! Pour notre part, on est arrivé du côté gauche (du côté de Québec) et on a pris le funiculaire pour y monter. On a vraiment bien pu profiter du paysage juste avant de marcher le long de la falaise. Il y a d’ailleurs un petit point de vue juste en bas de la chute d’où on peut faire de super photos. On peut en profiter aussi pour regarder ceux qui descendent en tyrolienne. On a ensuite traversé les chutes sur le pont.
Tout en haut de la colline, on a alors découvert un grand parc où on peut jouer avec les enfants ou bien pique-niquer.


Regarder les chutes de Montmorency d’en bas
Ensuite nous sommes descendus par un grand escalier en bois. 487 marches, je te conseille de les descendre, mais pas de les montrer hein !
Tout en bas de ces marches, on a le choix :
- Soit on retourne à sa voiture
- Soit on s’approche encore plus des chutes.
C’est ce qu’on a fait, pour ma part, avec de quoi me protéger car là on prend bien la douche et on perd facilement 10-15 °C. Autant vous dire que ça doit claquer l’hiver !
Compte environ 1 heure la balade, plus si vous décidez de pique-niquer bien sur. Sinon le forfait famille de 4 avec parking et funiculaire est à 47 $.
Et pour découvrir d’autres balades faites au Québec avec les enfants, viens donc consulter mon article complet :
Cet article te plait ?
Enregistre-le sur Pinterest :






2 commentaires
Baptiste
Nous y étions cet été, et votre résumé est juste super.
Je suis débordée
Merci Baptiste :) Nous avons vraiment adoré Québec et tout le charme de son histoire.