Je dois gérer la fin de journée en 2 h max entre le retour à la maison et le coucher des enfants. Je fais comment ? C’est une question qui revient très souvent, quand on a un travail à plein temps et qu’on doit gérer seule, ou pas, les fins de journées avec les enfants.
Mais pour moi la clé de la réussite consiste à bien organiser son temps à la maison en fonction de ses besoins. Je t’explique tout, c’est parti !

Sommaire
Pourquoi gérer sa fin de journée de façon organisée ?
J’ai mis en place cette organisation méthodique pour le soir pour plusieurs raisons :
- Un soir sur 2 j’étais seule à m’occuper des garçons car leur père finissait tard le travail
- Je voulais qu’ils soient couchés tôt pour ne pas être fatigués à l’école
- Je ne voulais pas trop perdre de temps, pour me reposer de ma journée de travail et de la gestion des enfants et maison
Comment gérer sa fin de journée le plus vite possible ?
Je vais vous exposer mon cas perso et essayer de vous guider sur ce qui me parait important. Après ce qui marche chez moi peut aussi ne pas fonctionner chez vous. Le tout est que vous trouviez ce qui vous arrange dans mon organisation, de tester et j’espère adopter :)
Pour rappel, mes garçons ont désormais 11 ans et 6 ans. Très concrètement, j’arrive vers 18h40 à la maison, et à 20h30 max, j’éteins leur lumière. Du coup ça demande une organisation quasi-militaire pour réussir à tout faire dans ce laps de temps.

Bien visualiser ses besoins
Mine de rien chez nous j’en ai identifié pas mal à réaliser en fin de journée.
Vérifier les devoirs
Chez nous, il s’agit surtout d’une vérification. Le plus jeune va à l’étude et y travaille déjà : je n’ai plus qu’à m’assurer que tout est OK. Pour le grand, qui rentre directement après les cours, c’est plus délicat : il doit gérer ses devoirs en autonomie.
Regarder les sacs
La plupart du temps, c’est pour vérifier le carnet de liaison, aussi bien chez les petits que chez les grands. Pour ces derniers, j’en profite aussi pour m’assurer que les affaires nécessaires aux matières du lendemain sont bien dans le sac.
Préparer le repas du soir et du lendemain midi
Ici, le maître mot est la planification. Anticiper les repas évite de perdre un temps précieux le soir. Soit tu as fait du batch cooking et il ne reste plus qu’à assembler ou réchauffer, soit tu prépares un repas déjà réfléchi à l’avance. Tout dépend de l’organisation choisie.
Mettre la table
Avec un peu de bonne volonté, en moins de cinq minutes, la table est prête. Une tâche simple, rapide, et facile à partager.
Dîner ensemble
Bien plus qu’un simple repas, c’est souvent un temps d’échanges. On y apprend beaucoup de choses et chacun peut raconter sa journée.
Faire la douche ou le bain
Un grand moment de détente, surtout pour les plus petits. Certains préfèrent avant le repas, d’autres après. Quand ils étaient vraiment petits, je privilégiais l’après, car ils se salissaient beaucoup en mangeant.
Mettre en place le rituel du coucher
Lecture ou chanson : chaque famille a son rituel. Chez nous, ils lisent désormais seuls et apprécient particulièrement ce moment de calme avant de dormir.
Prendre du temps ensemble
Une discussion, un petit câlin… même bref, ce temps partagé fait du bien et permet de s’apaiser dans des journées souvent très rythmées.
Préparer les vêtements du lendemain
Bon, ça, je ne le fais pas. Je n’arrive pas à m’y résoudre. Il faut dire que chez nous, le matin n’est jamais la course, donc gagner ces quelques minutes ne serait pas vraiment utile pour nous, mais ça peut être très important pour d’autres.

Voir si certaines tâches peuvent être faites en même temps
Souvent, je vérifie les devoirs en même temps que je prépare le repas du soir. Pour ça j’installe les enfants à la table à manger, qui est juste à côté du coin cuisine. Je peux alors faire 2 choses en même temps, et du coup gagner du temps.
Le moment à passer de manière privilégiée avec les enfants peut se faire au moment du repas, c’est souvent ce qui se passe chez nous. Petit exception quand mon mari finit tard dans ce cas parfois (si je n’ai pas faim) je mange avec lui et du coup profite du « temps libre » pour finaliser notre repas du lendemain midi.
On peut aussi associer le petit rituel du soir, souvent la lecture chez les tout-petits, avec le moment seul à seul avec eux. C’est un moment calme, qui permet alors de discuter un peu de manière posée juste avant le coucher.
Quand les enfants étaient petits, ils prenaient un bain, ensemble. Ça me faisait gagner du temps, je pouvais les surveiller en même temps. Souvent j’utilisais ce moment pour discuter avec eux, en même temps que je préparais la machine à laver ou bien donnait un petit coup de nettoyage sur les lavabos ou miroir de la salle de bain. Bref j’optimisais le temps dans la salle de bain. Maintenant ils prennent une douche, tout seul, et en plus ils s’éclatent à faire le challenge Wash in 5 pour économiser l’eau.

Faire participer tout le monde pour gérer la fin de journée en 2 heures
Pour éviter le surmenage, il est important que chacun participe aux différentes tâches à réaliser. C’est ce qu’on appelle déléguer. C’est bien évidemment important également pour toutes les tâches ménagères habituelles comme on a déjà vu dans « Faire participer les enfants aux tâches ménagères« . Par contre il n’y a pas de raison (sauf si l’autre rentre vraiment tard) que ce soit toujours la même qui s’y colle. On se comprend hein ? Quand je dis tout le monde participe, c’est vraiment tout le monde. OK pas le chat … :)
Pour mettre et débarrasser la table, rapidement les enfants peuvent participer. Vider le lave-vaisselle c’est pareil. Pour la cuisine, il ne faut pas hésiter à les prendre comme commis. Ça leur apprend comment cuisiner en plus.
Pour ce qui est de la vérification des devoirs et sacs des enfants, il faut absolument que ça soit un adulte bien sûr ..

Reporter certaines tâches après le coucher des enfants
Pour moi c’est essentiellement :
- Préparer la machine à laver
- Préparer le lave-vaisselle
- Finaliser les repas du midi à emporter au travail
Pour finir, pour vous donner une idée de notre timing pour gérer la fin de journée en peu de temps :
- 18h40 à 19h15 max. : c’est vérification des devoirs et des sacs, préparation des repas du soir et du lendemain midi
- 19h15 à 19h45-20h : c’est l’heure du repas
- 19h45-20h à 20h-20h15 : c’est l’heure de la douche
- jusqu’à 20h30 : temps calme avant de se coucher
Bref, voilà comment on gère une fin de journée en 2 heures
Et chez toi, ça se passe comment la fin de journée pour la boucler en 2 heures ?
Et pour approfondir le sujet de l’organisation du temps à la maison, comme optimiser son temps le matin, arrêter la procrastination ou encore bien organiser ses rendez-vous et bien viens consulter mon dossier spécial :
Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest :


Bonjour !
Pour moi, c’est dur dur, j’ai repris à 35h depuis le 1er septembre et je n’ai pas encore trouvé mon organisation journalière et même hebdomadaire alors que tout fonctionnait super quand j’étais à temps partiel.
Je faisais un peu de ménage tous les jours et la cuisine et c’est vrai que ça roulait. Maintenant il faut allier le ménage, les repas, les devoirs, le sport..
Je pense que je devrais faire des repas plus rapides de maxi 30 min tout compris sachant qu’il nous faut également nos repas du lendemain midi.
Et aussi, me dire que mes tâches ménagères hebdos que j’avais l’habitude de faire un tous les jours je dois maintenant les faire le samedi matin par exemple et ne faire uniquement la semaine mes tâches quotidiennes (linge, vaisselle,cuisine…).
C’est pas évident de tout revoir dans son organisation quand tout fonctionnait auparavant. Le plus c’est cuisiner pourtant j’adore ça mais c’est un casse tête chinois pour essayer de bien et mieux manger, de varier…
Enfin je vais trouver. 😊😉
Bonne journée à toi !
À bientôt.
Bonjour Fanny, alors cette organisation maintenant ? Est-ce que tu as trouvé ton mode de fonctionnement ?