5 idées pour savoir quoi faire d’un dessin d’enfant

Dessins d'enfants : 5 solutions pour les conserver

« Tiens Maman, j’ai fait un joli dessin pour toi … ». Tu ne comptes plus le nombre de fois où tu as entendu cette phrase n’est-ce pas ? Moi c’est pareil. C’est pour ça que j’avais envie de te partager 5 idées pour savoir quoi faire son dessin d’enfant, notamment quand ça s’accumule …

Pour rappel, dans mon planning d’organisation de sa maison en 12 mois, en janvier on s’occupe de la chambre de son enfant, ou de ses enfants. Une des étapes est notamment de mieux organiser la chambre d’enfant, alors c’est parti !

dessin enfant chambre

Si tu es fan de classement, ce type de rangement est pour toi. Dans ce cas, tu peux ranger les dessins d’enfants de différentes manières :

  • Dans un classeur, où chaque dessin sera protégé dans une pochette transparente. L’avantage est que tu pourras alors les feuilleter régulièrement en ne les abîmant pas. Par contre tu risques peut-être avoir une énorme classeur, ou alors plusieurs classeurs, si tu ne fais pas de sélection.
  • A l’intérieur d’une grande pochette/valisette/boite à souvenirs. Dans ce cas, tu peux souvent en mettre pas mal, mais pour ce qui vraiment du classement c’est moyen.
  • Dans une grande boite avec des intercalaires pour les classer par années, un peu comme l’archivage au bureau en fait. C’est bien pratique, c’est propre, mais ça peut prendre pas mal de place.

Les exposer dans la maison

Après avoir fait le tri dans les dessins de notre jeune artiste, on peut avoir envie de les exposer. Ça peut alors être fait de différentes manières, et surtout ça peut être changé facilement.

  • Sur une corde. On tend une corde sur un mur, on met quelques pinces à linge, et hop on accroche les dessins comme du linge.
  • Derrière une porte. Généralement la porte des toilettes est celle qui se prête le plus à la créativité … Un peu de Patafix ou d’adhésif double face et il est facile d’accrocher les dessins.
  • A l’intérieur de stickers cadre. Là c’est quand vous avez vraiment envie de mettre les dessins de vos enfants en valeur, soit dans leur chambre, soit dans la montée d’escaliers, soit même dans le salon.
  • Dans un cadre, spécialement réalisé pour l’occasion avec le meilleur de ses dessins. Là c’est une société américaine qui a réalisé celui-ci, mais si on touche un peu la retouche photo, ce n’est pas trop compliqué de faire la même chose et de l’encadrer ensuite. Effet garanti sur le petit artiste !

Les numériser

C’est souvent ce qu’il y a de plus simple avant de les jeter, c’est de les numériser. Après c’est l’occasion d’investir dans un cadre photo numérique, comme ça le petit artiste pourra regarder un boucle tous ses jolies dessins d’enfants.

Ca lui fait plaisir et ça nous désencombre aussi.

Sur ton ordinateur, tu pourras alors les classer par année. C’est bien pratique pour voir l’évolutions des dessins.

Transformer un dessin d’enfant en objet de déco

Si tu es prêt à investir quelques euros, on peut aussi transformer un joli dessins en coussin, taie d’oreiller, horloge etc … Là aussi c’est effet garanti sur votre enfant, qui va plus qu’aimer le geste. C’est notamment Madame Pop and Kids qui faisait ça, et ça rendait plutôt pas mal. Hélas depuis le site a fermé. Je ne sais pas si d’autres font la même chose.

Le plastifier

Pour éviter d’abîmer les dessins, on peut aussi décider de les plastifier. Ça permet alors de les manipuler plus facilement et d’éviter le drame s’il y en a un qui commence à se déchirer.

En plus une fois plastifié, le dessin peut servir de tapis de souris ou bien de set de table … Mais à savoir si ça mérite vraiment l’investissement ? Et puis ça génère aussi du plastique …

Et voilà, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne plus t’occuper de ces si jolis dessins d’enfants. Bon courage !

Et pour continuer à mieux organiser la chambre de ton enfant, consulte mon dossier :

Cet article t’a plu ?

Enregistre-le sur Pinterest :

que faire d'un dessin d'enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *