Salins du Midi à Aigues Mortes

Aujourd’hui, je vais vous proposer une nouvelle idée de sortie en famille. On s’en va non loin de Montpellier, à Aigues Mortes. C’est une magnifique petite ville fortifiée avec des canaux où se promener en péniches (je vous en parlerai un autre jour), mais c’est aussi la ville des Salins du Midi.

C’était important pour moi de montrer aux enfants et découvrir en vrai pour moi comment le sel passe de la mer à la table. Nous avons la chance d’habiter une région riche en endroits merveilleux, alors autant les découvrir que d’aller loin.

salins_du_midi_09

Les Salins du Midi

Les salins du Midi se trouvent à l’extérieur d’Aigues Mortes et on a une vue imprenable sur cette magnifique ville fortifiée. Mais ces salins ne sont pas seulement un lieu où on récolte le sel, c’est aussi un lieu magique où la faune et la flore se rassemble dans des couleurs splendides. On en prend vraiment plein les yeux. Faire découvrir ça aux enfants c’est vraiment magique.

Vue imprenable sur Aigues Mortes
Vue imprenable sur Aigues Mortes
Le transport du sel depuis les camels
Le transport du sel depuis les camels

 

La récolte du sel dans ses lieux se fait depuis plus de 150 ans. Du coup, la végétation a su s’adapter à ces conditions arides et une végétation diverse s’est créée, notamment les chardons des sables, les Lys des mers et la saladelle de Girard. Par contre lors de la visite en petit train il est quasi impossible de prendre le temps de s’arrêter les observer. Botanistes en herbe, ça sera difficile de satisfaire votre curiosité.

Les eaux colorés des marais salants
Les eaux colorés des marais salants
La vue imprenable depuis un camel
La vue imprenable depuis un camel

Le sel récolté dans ces salins n’est pas qu’à destination de nos tables. On le retrouve aussi l’hiver pour déneiger, mais aussi dans l’industrie chimique, en agriculture, dans le traitement de l’eau, bref dans de nombreux domaines.

 

Le parcours dans les Salins du Midi

Nous avons fait le parcours dans les Salins dans le petit train prévu à cet effet. Ne connaissant pas les lieux, c’était bien plus pratique. Mine de rien, le chemin est assez long et nous avons pu bénéficier des explications lors de la visite. Il est aussi possible de faire cette visite en VTT, par contre c’est sur réservation.

Les canaux d'irrigation
Les canaux d’irrigation

On a peu découvrir les différents marais salins, avec des concentrations plus ou moins importantes de sel, mais aussi de micro-organismes roses. Ce sont d’ailleurs les mêmes dont se nourrissent les flamands roses et qui leur donnent cette fameuse couleur. Les canaux d’irrigation permettent d’alimenter en continu les marais en eau salée.

Les étendues de sel
Les étendues de sel

 

On découvre au fil de la visite de vastes étendues de sel par intermittence. C’est vraiment des paysages lunaires magnifiques. A d’autres moments c’est moins glamour, avec notamment les tapis mécaniques qui permettent le transport du sel. Il n’y a par contre pas de visite de l’usine. La visite se fait exclusivement en extérieur.

le transport du sel sur des tapis mécaniques
le transport du sel sur des tapis mécaniques

 

On a même pu monter sur une camel, une grande montagne de sel. On avait alors une vue panoramiques sur tous les salins et Aigues Mortes.

Monter sur un camel
Monter sur un camel

 

A savoir

La visite en petit train dépend des moments de l’année. En hiver à part à Noël, il n’y en a plus par exemple. Pour un forfait famille (2 adultes+ 2 enfants) comptez 30 ou 31€. Ca fait quand même cher j’ai trouvé.

Si vous souhaitez déjeuner, il y a une petite aire de jeux avec des tables à l’abri du soleil. C’est à l’extérieur du domaine du salins, juste à côté du parking.

Pour notre part, nous avons vraiment apprécié cette visite, à faire au moins une fois dans sa vie.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *