Divers,  Revue de presse

Je Suis Débordée à la Quotidienne sur France 5

Fin novembre, j’étais sur le plateau de la Quotidienne sur France 5 pour aborder le thème de la négociation au quotidien. L’émission s’est super bien passée, et bien du coup j’ai envie de vous partager cette expérience extraordinaire et vraiment super sympa.

Bien sur ça ne s’est pas passé comme ça, du jour au lendemain, il y a eu pas mal de préparation en amont. En plus , j’avais un rôle précis à jouer dans l’émission.

 

La préparation de l’émission

Tout a commencé 15 jours avant le jour J. Juliette, la journaliste en charge du sujet, m’a contacté via le formulaire de contact du blog. Même s’il s’agissait de la Quotidienne, j’ai tout d’abord refusé. Le sujet ne me paraissait pas complètement correspondre à mon blog. Certes j’y parle d’économies pour bien tenir son budget au quotidien, mais bon rien de plus …

Juliette a un peu insisté pour que je l’appelle pour qu’elle m’explique brièvement quand même de quoi il s’agissait. Je me suis quand même laissée tenter car en y réfléchissant, dans mon quotidien, même si je n’en ai pas forcément parlé sur le blog je suis régulièrement en négociation pour des prix ou prestations. Du coup j’ai appelé Juliette et finalement j’ai dit OK.

Nous avons alors pas mal discuté et au fil de la conversation c’est vrai que j’avais négocié une réduction sur le canapé à cause du retard de livraison. J’avais négocié pour mon robot un accessoires complémentaire. En m’associant avec mes voisins pour la construction d’une terrasse, on avait pu négocier un prix de professionnels. Bref les exemples ne manquaient pas. Il y en avait d’autres aussi, du coup entre le moment de notre entretien téléphonique et l’émission j’ai fait des recherches exactes dans mes comptes pour ne pas me tromper dans les chiffres.

Et puis 72 à 48h avant l’émission re-briefing sur le déroulement de l’émission, à nouveau les mêmes questions etc … Du coup c’est ce qui m’a permis d’être vraiment plus à l’aise quand Maya Lauqué et Thomas Isle posaient des questions.

Le salon des invités

Le jour J, Juliette m’a à nouveau fait travailler mon intervention et les possibles questions, et puis on a pu visionner en amont les petits reportages qui sont diffusés. Et oui sur le plateau malgré le retour sur écran ce n’est pas vraiment possible car on discute. Du coup je savais de quoi parlait le reportage et si Maya et Thomas rebondissaient dessus, au moins je n’étais pas décontenancée.

Bref il y a eu du travail avant l’émission !

 

Mon rôle dans l’émission la Quotidienne

Pour ce dossier sur la négociation, nous étions donc 3 experts :

  • Lionel Bellenger, professeur à HEC dans le domaine de la négociation. Il était la caution théorique dans le domaine de la négociation.
  • Paul Choppin de Janvry, directeur de la communication chez Groupe. Il était là pour expliquer comment se déroulaient la négociation entre professionnels .
  • moi, responsable du blog Je Suis Débordée. J’étais là pour donner des exemples concrets de la négociation au quotidien dans les foyers.

Avant de rentrer sur le plateau, mais aussi de passer au maquillage/coiffage (j’étais debout depuis 4h30 !!!), j’ai pu faire un petit repérage sur le plateau de La Quotidienne. C’était bien car ça m’a permis de voir un peu avant comment nous allions être disposés, même si le régisseur nous a tout bien expliqué. Franchement l’équipe était vraiment au top !

 

 

Pour en savoir plus sur l’émission

Même si j’étais bien préparée pour l’émission, c’était ma vraie première intervention télé, en plus en direct … Mais vraiment je suis contente, car je n’ai pas trop bafouillé et le rendu est sympa. Du coup si vous voulez regarder le replay de la Quodienne, il est dispo sur le site de France 5.

Vraiment si c’était à refaire, ça serait avec grand plaisir car c’était très bien. Malheureusement je n’ai pas pu discuter avec l’équipe après l’émission car j’avais mon train retour qui était très rapproché. C’était mon seul bémol

 

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *