désencombrer son entrée
Entrée,  Maison,  Organisation

Conseils pour bien désencombrer son entrée

J’avoue que ce mois-ci, pour la to-do list d’octobre, on s’attaque quand même à un gros morceau : l’entrée de sa maison. On a beau dire, mais alors que cet endroit est souvent le plus petit de la maison, c’est aussi le plus chargé. Du coup désencombrer son entrée ce n’est pas dénué de sens. En plus, comme on rentre dans la période froide, on s’habille plus pour aller dehors, souvent on stocke le tout dans l’entrée. C’est donc le moment idéal de faire le point sur ce qui doit rester dans l’entrée et ce qui doit partir.

Après par contre, il faut rester désencombré et surtout trouver les bons aménagements pour que le bazar ne revienne plus. Promis on en parlera très prochainement de réaménager son entrée, mais lançons nous déjà dans son désencombrement.

désencombrer entrée maison logement

Donner une vraie fonction à son entrée

C’est déjà une étape importante de savoir ce qu’on veut y trouver, car après on procédera par élimination pour désencombrer.

Tout ce qui ne figurera pas sur la liste de ce qu’on veut, ne devra pas rester. Il va falloir éliminer !

Ce qui a lieu d’être dans une entrée

Je te conseille par exemple de ne garder que :

  • Les manteaux/blousons/vestes de la saison en cours
  • Les chaussures, soit uniquement celles de la saison, soit toutes les chaussures. Ca dépendra de la place que tu as. Chez nous, comme je n’ai pas envie de changer de place sans arrêt les chaussures, toutes les saisons sont au même endroit.
  • Les accessoires pour sortir :
    • Bonnets, chapeaux, bérets, casquettes, bobs …
    • Echarpes ou tours de cou
    • Gants …
  • La bagagerie à main : les sacs à main, sacoches et sacs à dos. Attention, pour les cartables des enfants mieux vaut qu’ils soient dans leur chambre, car ils en auront besoin pour faire les devoirs et prévoir les affaires de classe pour le lendemain.
  • Un miroir : pour vérifier que tout va bien avant de sortir
  • Une boite à clés : pour que chacun puisse mettre ses clés et ne plus les chercher sans cesse juste avant de partir.

C’est une vaste liste d’idées. A toi de voir si d’autres choses doivent y être, ou au contraire, si tu n’as pas besoin de tout ça.

Désencombrer une pièce, c’est aussi prendre un peu de recul sur son utilisation et ses véritables besoins.

Les objets à désencombrer dans son entrée

Voici ce que personnellement j’ai choisi de garder dans l’entrée, rien de plus ! 

⚠️ Après il y a quelques trucs dangereux à laisser, ou pas, dans l’entrée :

  • La boite à courrier : on l’a fait pendant pas mal de temps et les papiers à classer s’entassaient dans l’entrée, bref pas une bonne idée chez nous. Le courrier a regagné le bureau, où il y a une corbeille de tri.
  • Un grand contenant : contenant fourre-tout par excellence, c’est rapidement le bazar dedans, bref là aussi pas une bonne idée à mon goût. En fait je l’ai testé bizarrement ce qui est vide se remplit rapidement …

L’entrée fait partie des points chauds. Tu dois vraiment veiller à bien l’organiser par la suite pour éviter le bazar.

Désencombrer son entrée au maximum

Maintenant qu’on sait ce qu’on veut garder dans son entrée, c’est le moment de trier.

Le grand principe pour désencombrer son entrée

Ce que je te conseille, c’est de procéder en 2 étapes.

1ère étape du tri

Fais 4 tas distincts avec ce qui :

  • N’était pas à sa place, et qui doit être rangé dans une autre pièce
  • Est à jeter, car abîmé et non réparable
  • Doit avoir une 2ème vie : être donné ou bien être vendu
  • Ce qui est à garder

Maintenant on peut passer à la 2ème étape.

2ème étape du tri

Quand tu as fait ce premier tri, et que tu considères que le tas de « ce qui est à garder » est encore trop volumineux, dans ce cas, tu peux trier à nouveau en :

  • Qu’est-ce que j’ai mis/utilisé ces 12 derniers mois
  • Qu’est-ce qui n’a pas été mis/utilisé au cours de ces 12 derniers

Ca te permettra donc de faire un désencombrement plus important des affaires dans ton entrée et tu pourras donner une seconde vie à ces objets.

Comment on a fait le tri à la maison

Lors de mon dernier désencombrement de l’entrée fait au printemps, j’ai pas mal fait le tri dans la partie bagagerie, qui est dans une armoire de l’entrée.

Nous avions pas mal de sacs, et j’avais pas mal de sacs à main. Du coup, grosso modo, on a gardé un sac à dos par personne et un bagage chacun, en plus des valises qui sont stockées ailleurs.

Pour mes sacs à main, j’ai fait un tri drastique et voilà ce qui reste après le tri (en bas). J’ai retiré ce qui était trop abîmé et j’ai mis le reste en vente lors du vide-grenier. Ca s’est plutôt bien vendu. Franchement, à part une fois où je me demandais où était un sac à main rouge, je n’ai senti aucun besoin particulier. C’est vraiment un accessoire plaisir pour moi, alors je fais attention d’être raisonnable dans les couleurs et les tailles.

desencombrer_son_entree_02

Concernant la partie manteaux/blousons :

  • Pour les enfants : je limite déjà pas mal les achats. En effet, étant donné qu’il faut renouveler chaque année, ça demande un sacré budget.
  • Pour les adultes : j’essaye de ne faire rentrer une pièce que lorsqu’une sort car trop usée. En plus, j’essaye d’appliquer le principe de la garde-robe capsule.

 Voilà mes trucs et astuces pour désencombrer son entrée. Maintenant c’est à jour de jouer, bon courage et bon désencombrement !

N’oublie pas, je t’ai préparé un plan pour désencombrer sa maison en 12 mois :

Cet article t’a plu ?

Enregistre-le sur Pinterest :

désencombrer son entrée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *