[Trucs & Astuces] : #2 l’anti-pucerons fait maison

Vous savez, j’essaye d’être le plus green possible, c’est-à-dire de ne pas trop nuire à la planète en utilisant notamment des produits nocifs pour les plantes, mais aussi pour nous. Je me souviens encore d’un viticulteur qui m’avait raconté que son père était décédé prématurément à cause de l’usage des pesticides sur ses vignes, et ne voulant pas finir comme lui il s’était tourné vers une agriculture plus recpectueuse de tout le monde, c’est-à-dire le bio.

Voilà pourquoi, pour mon jardin, et même pour ce qui pousse et que je ne mange pas, j’utilise un maximum de produits bons pour l’environnement, et le plus souvent fait maison, comme cet anti-pucerons en pulvérisateur.

anti_pucerons_01

Pour réaliser cet anti-pucerons naturel il vous faut :
  • un petit pulvérisateur de 500 mL
  • du savon noir bio de préférence, éconolique, avec un label, bref respecteux de l’environnement. On en trouve en magasin bio, mais aussi parfois en grande surface.
  • de l’eau.

Dans le pulvérisateur mettre une grosse cuillère à soupe de savon noir et remplir d’eau le pulvérisateur. Bien mélanger le tout et c’est prêt ! Trop compliqué hein ?

anti_pucerons_02

Maintenant il ne reste plus qu’à l’appliquer sur vos plantes. Perso c’est en général sur le rosier, les autres plantes n’ayant pas de pucerons. Ils arrivent en règle générale sur les jeunes pousses, celles qui sont rouges, certainement parce qu’elles sont tendres et sur les boutons de roses. Du coup, je pulvérise la préparation bien généreusement et quelques heures après les pucerons sont morts, ils ont alors une couleur blanchâtre.

Un petit pulvérisateur suffit pour un grand rosier, mais il ne faut pas hésiter à recommencer à chaque fois qu’il y a de nouvelles pousses. Une fréquence d’une fois par semaine ou quinzaine ne parait bien.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

4 pensées sur “[Trucs & Astuces] : #2 l’anti-pucerons fait maison

  • 13 juin 2015 à 22 h 15 min
    Permalink

    Bonsoir
    c’est ce que je fais également et j ai pas les moyens d’acheter en jardinerie! Donc la solution écolo c’est la meilleurs!

    Répondre
    • 16 juin 2015 à 18 h 52 min
      Permalink

      C’est certains que les produits de jardinerie sont chers et en plus nocifs pour nous et l’environnement.

      Répondre
  • 16 juin 2015 à 15 h 51 min
    Permalink

    C’est également ainsi que je traite ces vilaines bestioles!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *