
Organise ton repas de mariage parfait : conseils et idées gourmandes
Le repas de mariage est un des moments les plus attendus de ta journée, ou plus exactement de ta soirée de mariage. Tes invités s’assiéront, partageront, échangeront… et se souviendront longtemps de ce que tu leur auras fait découvrir dans leurs assiettes. Alors, mets tout ton cœur pour créer un moment savoureux et inoubliable !

Sommaire
- 1 Pourquoi le repas de mariage est un moment clé de ta journée
- 2 Choisis le type de repas de mariage qui te correspond
- 3 Élaborer ton menu de repas de mariage
- 4 Gérer le budget de ton repas de mariage
- 5 Astuces pour épater tes invités
- 6 Erreurs à éviter pour ton repas de mariage
- 7 En résumé : fais de ton repas de mariage un souvenir inoubliable
Pourquoi le repas de mariage est un moment clé de ta journée
Le moment du repas de mariage fait partie des moments attendus par les invités. Certains n’attendent que ça pour se poser un peu après parfois une journée qui a été intense avec les cérémonies, les séances photos, les trajets et tous les préparatifs du matin. Tandis que d’autres n’attendent que la partie festive de la soirée.
Alors pense bien à ces 3 points pour faire du repas un moment clé.
Crée une ambiance conviviale autour de la table
Ton repas sera le premier vrai temps calme de la journée. Tes proches auront enfin le temps de discuter, rire et profiter. Souvent cela débute dès l’apéritif. Un bon repas détend l’atmosphère et rapproche les gens.
Choisis des plats que tu aimes vraiment : il n’y a rien de plus touchant que de sentir ta personnalité dans chaque bouchée. Ton repas raconte ton histoire, et cela peu importe si c’est toi qui a préparé le repas, ou bien si tu as fait appel à un prestataire.
Mets en valeur ton thème de mariage grâce à ton repas
Ton menu peut renforcer ton univers : couleurs, dressage, ingrédients locaux, tout peut rappeler ton thème (champêtre, chic, bohème…).
Tu le sais bien, depuis le début de ce dossier mariage, c’est ce que je n’arrête pas de répéter : le thème de mariage doit pouvoir se retrouver partout. C’est donc important de bien le choisir.
Choisis le type de repas de mariage qui te correspond
Alors maintenant qu’on a bien posé les bases, il ne te reste plus qu’à choisir le type de repas de mariage que tu souhaites. D’ailleurs, tu verras que là aussi le thème peut jouer sur le style de repas. Mais ne t’en fais pas, pour chaque type de repas, je te listerai tous les avantages et inconvénients, comme ça tu pourras faire ton choix en connaissance de cause.
Le repas de mariage traditionnel
C’est le repas en service à table avec l’entrée, le plat et le dessert. Ca c’est le strict minimum, car tu pourras l’agrémenter, en fonction de ton budget et de tes choix d’autres plats complémentaires :
- L’amuse bouche, juste avant l’entrée
- Le plat de poisson en plus du plat de viande
- Le trou normand, entre les plats principaux et le fromage
- Le plateau de fromages
- Le pré dessert
- Les mignardises, à servir après le dessert avec le café en fin de repas
✅ Avantages : élégance et confort
- Tu crées une ambiance chic, ce qui est parfait si tu as un thème princesse ou autre
- Tes invités restent à table, ce qui implique moins de va et vient dans la salle
- Tes invités se sentent choyés, car ils se font servir.
- Tu n’as pas à gérer le buffet, car déjà il n’y en a pas, et que le serviette à l’assiette est prévu
❌ Inconvénients : budget et organisation plus lourde
- Ce format nécessite plus de personnel, qu’il faut donc prévoir à l’embauche pour la soirée, ou bien à demander au traiteur, selon la formule choisie
- Cela entraine plus de temps de service, qu’un autre type de repas, et donc moins de temps pour les animations ou bien pour danser
- Les tarifs sont plus élevés que les autres types de repas de mariage.
Le buffet de mariage : convivialité et liberté
Le grand buffet a souvent la côté pour les mariages moins guindés, comme les mariages champêtres ou bohèmes, mais aussi pour les mariages à petit budget. En effet, ce sont tes invités qui vont se déplacer pour voir les différents plats et se servir ou se faire servir le plat.
✅ Avantages : variété et souplesse
- Tes invités choisissent ce qu’ils aiment manger, et donc tu as moins de personnes qui picorent car ils n’aiment pas les plats imposés
- Les enfants peuvent avoir leur repas vite prêt et manger à leur faim
- Cela crée plus de mouvements entre les invités, qui peuvent alors se croiser et discuter, ce qui est moins faisable lors d’un repas assis
- Le buffet est souvent plus économique qu’un repas assis
❌ Inconvénients : gestion du flux et du service
- Prévois un bon agencement pour éviter les files d’attente interminables, souvent les plats présentés à 2 endroits différents
- Il est préférable d’avoir des personnes au service, soit vraiment pour servir certains plats, ou bien pour s’occuper de ravitailler le buffet qu’il soit fait maison ou bien par un traiteur
- Pense à bien adapter la déco de ton thème
Le cocktail dînatoire : chic et moderne
Variante du buffet, le cocktail dinatoire est intéressant pour les mariages qui se veulent chics et modernes. Ici on mange debout, les bouchées, chaudes ou froides, salées ou sucrées, sont généralement amenées par des serveurs pendant la première partie de la soirée dédiée au repas.
✅ Avantages : ambiance détendue et originale
- Tout le monde circule, et peut donc discuter et passer du bon temps avec pas mal d’invités
- Tes invités peuvent goûter à un peu de tout
- Ils profitent de l’ambiance.
- Tu gagnes pas mal de place, car généralement le cocktail se fait debout
❌ Inconvénients : quantités et assise limitées
- Prévois assez de pièces par personne
- N’oublie pas des endroits pour se poser pour tes convives âgés, les plus jeunes, mais aussi ceux qui seront fatigués de la journée
Le food truck
Tout le monde les connaît, car on les retrouve sur les marchés ou bien sur le bord des routes, mais les food trucks sont une nouvelle alternative au traiteur pour un repas de mariage. Parfois utilisé pour le retour de mariage, le lendemain, on les voit de plus en plus pour la soirée également, notamment pour les grands mariages où alors généralement il y a plusieurs Food trucks avec des ambiances différentes.
✅ Avantages : fun, tendance et budget maîtrisé
- Ambiance décontractée et gourmande garantie !
- Ideal quand il y a pas mal d’invités
- Permet d’avoir des types de restauration différents s’il y a des food trucks
- Convient bien pour les mariages modernes, champêtres ou vintage (il existe pas mal de food truck rétro), ou encore bohème
- Convient pour les mariages d’été
❌ Inconvénients : météo et logistique spécifiques
- Prévois un plan B couvert en cas de pluie, notamment un grand barnum où les food trucks et surtout tes invités pourront se poser à l’abri
- Pense à l’assise des invités
- Sois certaine d’avoir des food trucks qui ont l’habitude d’un grand flux d’invités, sinon tes invités risquent d’attendre très longtemps avant de manger
Maintenant que tu sais le type de repas et de prestataires auquel tu peux avoir recours, viens le moment de peser au menu de ton repas de mariage.
D’ailleurs garde toujours en tête ton thème de mariage, cela pourra t’aider à y penser, si ton prestataire ne te propose pas de menu clé en main.
Pense toujours à utiliser, ou demander, des plats de saison. Ca sera un gage de fraîcheur, de goût et aussi de coût plus abordable.
Printemps et été : fraîcheur et légèreté
Salades, poissons grillés, fruits rouges et glaces séduisent toujours.
Automne et hiver : chaleur et réconfort
Veloutés, viandes mijotées et desserts gourmands réchaufferont les cœurs.
Pense aux régimes particuliers de tes invités
- Demande des options végétariennes, végétaliennes et sans gluten. Prévois au moins une alternative adaptée pour chaque type de régime. Cela montre ton attention.
- Lors de ton carton d’invitation au repas, demande à tes invités s’ils ont un régime alimentaire spécifique, ça te permettra de mieux anticiper les demandes auprès de ton prestataire de repas.
Soigne la présentation et la mise en scène
Et comme on mange d’abord avec les yeux, il faut bien entendu soigner la présentation, que ce soit celle des plats que tu auras préparés en amont ou ceux de tes prestataires.
Dressage des assiettes
Un joli visuel ouvre l’appétit : mise en couleurs, textures et volumes. Normalement avec des pros, pas de souci à ce niveau-là.
Décoration des tables
Harmonise la vaisselle, les fleurs et les menus avec ton thème.
Certains prestataires de repas le proposent en option, des fois non. Il faudra donc veiller à bien voir ce qui est compris ou pas, afin d’une part de le budgéter, mais aussi de le préparer.
Gérer le budget de ton repas de mariage
C’est justement la partie budget qui finalise la préparation de ton repas de mariage. Pour cela, pense bien à ces 4 points :
- Compter le nombre d’inviter
- Comparer différents prestataires avant de faire ton choix
- Bien penser aux boissons et au service
- Intégrer les différents coûts cachés, qui peuvent vite faire gonfler l’addition.
Détermine ton nombre d’invités
Le coût du repas dépend directement de ce chiffre : ajuste-le à ton budget global.
Comment l’ajuster ? Et bien parfois, il faut restreindre le nombre d’invités au repas :
- Soit ne pas les inviter du tout à la journée
- Soit intégrer un vin d’honneur, moins coûteux qu’un repas, pour quand même profiter un peu de ces invités. Mais attention le vin d’honneur implique pas mal de frais, alors à voir si c’est vraiment intéressant financièrement ou pas. Tout se calcule …
Compare les traiteurs et demande plusieurs devis
Fais jouer la concurrence et n’hésite pas à négocier certaines prestations, notamment si tu te maries hors saison. En pleine saison, la marge de négociation est quasi nulle, car les prestataires sont débordés.
Prévois les boissons et le service
Intègre les boissons, le personnel de salle et les droits de bouchon dans ton budget.
Cela peut vite faire grimper la note au final !
Intègre les coûts cachés
Lis bien chaque devis pour éviter les mauvaises surprises. Vois s’ils ont bien compris certaines prestations comme :
- La fourniture des tables et chaises (enfin surtout pour le lieu)
- La présence de nappes et serviettes de table
- La vaisselle, si tout est compris (livraison et lavage)
- Le service à table ou au buffet
- La présentation et décoration du buffet, le cas échéant
- La décoration des tables …
Astuces pour épater tes invités
Tu as envie d’en mettre plein les yeux à tes invités pendant le dîner de mariage ?
Crée une animation culinaire originale
Pendant l’apéritif
Pendant l’apéritif, les ateliers cuisine fonctionnent toujours très bien :
- La découpe de jambon sec, où un serveur découpe devant soi un jambon entier, très finement
- La plancha, avec différentes choses à déguster : les gambas, du magret …
- Les cocktails avec une liste de cocktails déjà préétablis
Attention toutefois à ne pas trop en prévoir sinon tes invités n’auront plus faim une fois à table. Sinon cela peut s’intégrer parfaitement pour un cocktail dinatoire.
Pendant la soirée
Tes invités adorent grignoter entre deux danses, alors comment est organisé ton repas de mariage, tu peux prévoir pour la fin du repas un bar à fromages ou à desserts, pour que tes invités puissent continuer de grignoter un peu.
Propose une touche personnalisée à ton repas de mariage
- Pense à réaliser des menus à ton image.
- Ajoute une petite phrase personnelle ou une anecdote sur chaque plat.
- Utilise des produits locaux et faits maison
- Raconte l’histoire de tes produits : cela rend ton repas unique.
Erreurs à éviter pour ton repas de mariage
Négliger le timing du service
Un repas trop long casse le rythme de la soirée. Si tu prévois de nombreux plats pour le repas, pense à faire des pauses animation, pour éviter que les gens ne s’ennuient, et puissent aller passer du temps avec les invités des autres tables.
Oublier de goûter les plats en amont
Teste tout avant pour éviter les mauvaises surprises. On peut se faire des idées de certains plats, mais au final ça peut ne pas plaire, ou bien le traiteur n’est pas à ton goût aussi …
Sous-estimer les quantités
Prévois toujours un peu plus que le strict nécessaire. Si c’est un buffet, demande à ce que ça ne soit pas sorti des frigos, mais gardé au cas où et au pire, tu t’en serviras pour le brunch du lendemain.
Omettre un plan B pour les imprévus
Pense météo, retards et pannes éventuelles.
En résumé : fais de ton repas de mariage un souvenir inoubliable
Organiser un mariage c’est un gros événement, un moment important, normalement unique dans sa vie. On a envie que tout fonctionne, alors surtout pour ce jour-là l’organisation est de mise !
Anticipe, personnalise et fais-toi plaisir ! Ton mariage est ton jour : écoute tes envies. Ton mariage doit être à ton image et pas à celle des autres.
Tes invités se souviendront autant de l’ambiance que des plats. Un repas réussi, c’est une ambiance chaleureuse, des sourires et des assiettes vides 💖
Alors pour continuer t’organiser ta soirée de mariage, consulte mes autres astuces et conseils d’organisation :
Cet article t’a plu ?
Laisse un commentaire et partage sur Pinterest :

