Salut Ma Commu, continuons à discuter de l’organisation du temps à la maison, et notamment du temps à optimiser quand son enfant dort.
D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, j’ai évoqué le sujet de se lever plus tôt le matin, afin de bien profiter de la journée, notamment en semaine. Dans le même esprit, aujourd’hui je vaiste parler de la gestion du temps quand son enfant dort, que la maison est calme, rien qu’à toi. Du coup, là on est plus orienté week-end.
Il y a celles qui voudront en profiter pour avoir du temps pour elles, tandis que d’autres voudront en profiter pour faire des tâches communes. En tout cas, peu importe l’activité, il est évident que cette activité devra être silencieuse ou alors peu bruyante, car certains enfants ont des radars au bruit …

Sommaire
Prendre du temps pour soi, quand son enfant dort
Parce qu’après tout nous ne sommes pas que des mamans, mais aussi des femmes et des épouses, nous devons absolument prendre du temps pour nous. Premièrement, parce que ça fait du bien, et deuxièmement quand on est bien dans ses baskets, on est plus ouvert aux autres, moins stressé et c’est bon pour l’entourage.
Alors ne culpabilise pas à te chouchouter.
Dans les activités matinales, il y a toutes les activités beauté
En voici quelques unes au choix :
- Profiter du calme pour faire sa manucure ou pédicure. Là tu as le temps de faire sécher tes ongles tranquillement. Rappelle toi qu’habiller un petit quand on a le vernis qui sèche, c’est juste mission impossible …
- Prendre soin de son visage : faire un masque de beauté, un peeling etc … Profite de ce moment calme sans personne pour ne pas risquer d’effrayer les enfants ou le conjoint avec un joli masque vert sur le visage, sans compter ceux qui figent le visage et qui craquèlent quand on commence à parler.
- Bien se coiffer. C’est aussi l’occasion de bien se coiffer, de prendre soin de sa coupe, mais en n’utilisant pas le sèche cheveux trop bruyant. Le lisseur étant silencieux, ça peut être pas mal. Après à toi de bien mettre une jolie barrette, un turban ou autre.
- Fais toi un joli maquillage. C’est le moment de faire des essais, de se faire plaisir pour se trouver belle.
Il y a aussi les activités plus personnelles
Mais il y a pas que les activités beautés. Profite de ce temps à toi pour :
- Prendre un petit déjeuner seule. Etre dans le silence, sur sa terrasse ou son balcon, c’est quand même très appréciable.
- Prendre le temps de se relaxer en lisant un livre ou un magazine dans un fauteuil ou un hamac, sans être interrompue toutes les 5 minutes par un cri ou bien un « Maman, y a mon frère qui … » (marche aussi avec « Y a ma soeur qui … »)
- Pour blogguer tranquillement. Bon, là je suis vraiment concernée car le travail d’écriture requiert de la concentration et pour recentrer toutes les idées qui fusent, il est préférable d’être dans le calme. En fait comme toutes les activités artistiques.
Avancer dans les tâches domestiques quand son enfant dort
Et puis tu peux aussi t’occuper de la maison pendant ce temps :
- S‘occuper de l’administratif qui attend :
- payer les factures
- Envoyer des documents, ranger les fiches de salaire etc …
- Profiter du fait que les enfants ne soient pas encore levés, pour étaler tous les papiers sur une grande table, pour les trier avant de les ranger. Ne pas les avoir dans les pattes permet déjà que tout ne soit pas en désordre, mais aussi qu’une feuille ne finisse pas en support à dessin/gribouillages …
- Faire du ménage silencieux :
- Nettoyer les WC
- Passer la serpillière sans que des petits pas viennent laisser des traces quand c’est encore mouillé
- Faire les vitres et les miroirs
- S’occuper du linge :
- Plier des draps sans que certains veuillent sauter dedans
- Repasser des chemises sans risquer de brûler les doigts d’un petit qui reste accroché à la planche à repasser etc …
Bref il y a toujours de quoi faire dans une maison en attendant que les enfants ne se lèvent. Pour ma part, j’essaye de partager mon temps entre prendre du temps pour moi et faire des tâches pour la maison. C’est sans doute la culpabilité … Mais après tout, ça arrive vraiment si souvent que les enfants soient levés après nous ?
Et puis pour continuer sur la réflexion de l’organisation du temps à la maison, notamment aller plus loin sur d’autres sujets comme les to do list, la règle des 2 minutes ou bien avoir un agenda électronique partagé et bien viens consulter mon dossier spécial :
Cet article te plait ?
Enregistre-le sur Pinterest :


Quand les enfants sont petits, on trouve qu’ils se lèvent toujours trop tôt. Et quand ils sont grands, on trouve qu’ils se lèvent toujours trop tard : à midi, la moitié de la journée est déjà passée ! Le monde est mal fait hi hi :o)
Et le pire c’est que plus on vieillit nous, moins on dormira …