bullet journal
Générale,  Organisation

Le Bullet Journal, ton journal d’organisation

Le Bullet Journal c’est le truc à la mode du moment, dont on entend parler partout. C’est grosso modo un super agenda, totalement personnalisé, à faire soi-même sur un petit carnet.

Je trouve ça vraiment super joli. Si tu traines du côté d’Instagram ou bien de Pinterest, tu auras du mal à passer à côté. Et puis il s’agit surtout d’un objet d’organisation, c’est pour ça que je tenais à t’en parler aujourd’hui.

bullet journal

Pour qui c’est le Bullet Journal ?

Il faut se l’avouer, le Bullet Journal c’est vraiment un truc de filles, et notamment pour celles :

  • qui souhaitent s’organiser
  • qui sont branchées DIY

En fait  le Bujo c’est un carnet à personnaliser en agenda, liste de courses, to-do list, mémo c’est vraiment fait pour vous !

bullet_journal_02

Comment se lancer dans le Bullet Journal ?

Le matériel de base pour se lancer dans un Bullet Journal

C’est vraiment simple au départ :

  • un carnet, dont les blanches doivent être blanches ou rayées, déjà numérotées de préférence, mais surtout avec du papier épais pour permettre de mettre du feutre ou de l’aquarelle
  • un stylo noir, pour réaliser toutes les écritures, les contours etc … Bref il en faut un qui soit vraiment agréable sur le papier.
  • des feutres ou des aquarelles pour mettre un peu de couleur

Mais on peut aussi rajouter des stickers, du masking tape, différentes images etc … C’est vraiment personnalisable.

Les techniques du Bullet Journal

Il existe pas mal de groupes Facebook, de nombreuses photos sur Instagram, mais aussi des blogs et des tableaux sur Pinterest qui donnent de nombreux conseils ou des inspirations. J’ai trouvé notamment le blog de Soho Hana, qui donne pas mal de conseils sympas, et qui en plus a créé des tableaux sur Pinterest vraiment très bien faits. Je vous conseille à aller y faire un tour.

Après la technique de départ pour le lancer, c’est vraiment freestyle et c’est justement ce que les adeptes du BuJo adorent.

bullet_journal_04

Interview d’une Bullet Journaliste

Bonjour Cat, tu es donc une adepte du Bullet Journal. Comment es-tu tombée dedans ?

Tout d’abord merci à toi pour cet interview.

Je suis tombée dedans quand j’étais petite euh, non juste l’année dernière. Et c’est en recherchant des idées d’organisation pour mon organisateur de poche que j’ai découvert la vidéo de l’inventeur américain  de ce système Monsieur Ryder Carroll. J’ai tout de suite accroché au concept même si je le faisais mais sur cahier et post-il séparés (sourire)

Je me considère encore comme débutante car toujours à la recherche d’une meilleure organisation pour  mon bujo ( petit nom du Bullet Journal) et jour après jour j’adore l’embellir même si ce n’est pas le but premier de le décorer moi j’adore et tout particulièrement les couleurs.

Qu’est-ce que le Bullet Journal t’apporte dans ton organisation quotidienne ?

Alors avant de connaître ce concept je m’éparpillais comme je l’ai dit au dessus avec de multiples post-il, morceaux de papiers , cahiers… Avec ce système j’organise tout dessus des tâches ménagères, mes rendez-vous, des recettes que j’aimerais tester, enfin je mets tout dessus. Un gain de temps et d’espace.

Le fait de tout noter et donc de mettre des petits icônes (rond, carré) dans mon planning hebdomadaire,  me permet de voir ce que j’ai accompli et ce qu’il me reste à faire. Depuis que je fais ça j’arrive même à prendre de l’avance et ne plus repousser des actions à la dernière minute. Franchement c’est un système tout bête mais vraiment très pratique.

Quels seraient les conseils que tu donnerais à une débutante en Bullet Journal ?

Des conseils, je pourrais aussi me les donner  car j’apprends et je ré-adapte  souvent  mon Bullet Journal pour qu’il me ressemble encore plus.

Alors tout simplement, faire un  Bullet Journal comme vous le souhaitez avec ou sans dessin, avec ou sans couleur. Le Bullet Journal c’est le vôtre et vous en faites ce que vous voulez. Le principal c’est qu’il soit simple et pratique pour pouvoir vous organiser.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il y en a plein, mais quelques unes me viennent tout de suite  qui  sont :

  • De  se ruer sur le dernier carnet à la mode (leuchtturm, moleskine…),
  • De vouloir faire du dessin dedans alors que l’on ne dessine pas normalement
  • De vouloir la perfection au risque de se démotiver.

Le Bullet Journal comme je le dis doit être le vôtre donc petit à petit vous trouverez ce qui vous conviendra.Mais je pense qu’il faut en faire des erreurs sur notre Bullet. C’est en faisant des erreurs que l’on progresse. Personnellement j’en fais et j’en ferai encore car le Bullet Journal c’est un plaisir avant tout, qui me permet de m’assoir une quinzaine de minutes ou plus le week-end.

Où trouve-tu ton inspiration pour le remplir ?

Quand j’ai découvert le concept je suis d’abord aller chercher sur Facebook et j’y ai découvert des groupes (il en existe un en français). Après je regarde beaucoup sur Pinterest,Instagram mais également dans les livres ou les magazines. Quand une idée me vient ou me plait je la fais sur mon Bullet comme ça je peux y revenir plus tard.

Où peut-on te trouver ?

Je suis surtout sur Instagram (@catdrawing) et Facebook (@catherinecreations). Peut-être  qu’un jour j’envisagerai de faire un blog. Mais j’ai pleins d’autres idées en tête avant :-)

Les visuels de cet article sont ceux de Cat.

bullet_journal_03

Pourquoi je n’y ai pas succombé ?

J’aurais pu tomber dedans car :

  • Je suis super branchée loisirs créatifs
  • Je pratique le scrapbooking depuis des années (cf. mon blog de loisirs créatifs). OK ça fait un bon moment que je n’ai plus trop créé.
  • Je pratique même régulièrement depuis des années le doodling, qui est quand même une des bases du Bullet Journal mais …

Je trouve que ça prend vraiment énormément de temps. En effet, il faut au départ réfléchir aux différentes entrées dans le journal : faire l’index, faire la numérotation, les calendriers annuel/mensuel/hebdomadaires, les collections, les menus de la semaine etc … Et puis chaque semaine j’ai vraiment l’impression qu’il faut pas mal de temps pour le remplir.

Adepte du papier depuis des années, je suis passée à l’agenda numérique. Tout est donc écrit dans mon agenda électronique, qui se trouve dans mon téléphonique, qui est en plus partagé avec mon homme. On est du coup vraiment synchro, ce qui ne pourrait pas être possible avec un Bujo.

bullet_journal_05

Et vous, est-ce que vous y êtes passés ou bien êtes-vous tentés ?

Cet article t’a plu ? Enregistre le sur Pinterest :

bullet journal

Working mum de Montpellier

Un commentaire

  • Sandrine

    Article très sympa. J’ai moi même failli sucomber mais je trouver qu’au final cela fait perdre plus de temps qu’autre chose. Je trouve que l’on passe trop de temps à créer quelque chose qui doit nous permettre d’en gagner….
    La majorité de mes RDV sont sur mon agenda électronique sur mon téléphone.
    J’ai un agenda papier au bureau qui me permet de faire mes to do lists journalières …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *