Un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères dans la maison
Générale,  Organisation

Un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères dans la maison

Une des manières de gérer sa charge mentale est de mettre en place un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères.

Tu vas voir comment un simple tableau pourra te changer la vie.

Alors, on passe aux choses sérieuses en formalisant tout ça avec un  tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères, pas seulement pour les enfants, mais pour tous les membres de la famille !

Pourquoi réaliser un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères ?

Tout ça, c’est tout simplement dans un seul but : alléger sa charge mentale. Alors pense vraiment à le mettre en place au plus vite.

En effet, sur le tableau il est clairement écrit ce que chacun doit faire. Il n’y a donc pas de surprise, ou de « tu ne me l’avais dit ». Et puis je vais te donner quelques astuces pour bien le remplir.

Découvre mon tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères

Voici donc mon tableau à imprimer. Comme tu vois il est vraiment très simple. C’est tout simplement un tableau à double entrée.

Les éléments pour compléter le tableau

 Pour cela, il y a 3 étapes :

  • lister les tâches à réaliser
  • distribuer les tâches ménagères en mettant le prénom dans le tableau
  • prévoir des jokers

Lister les tâches à réaliser

On commence donc par lister les tâches à réaliser. Là elles dépendent des familles, mais aussi de leur organisation.  En tâches on peut donc avoir :

  • chercher le courrier
  • vider le lave-vaisselle
  • étendre le linge
  • faire la vaisselle
  • mettre la table
  • jeter les poubelles
  • donner à manger aux animaux
  • vider la litière du chat

Le choix est large, je suis certaine que tu trouveras facilement des idées !

Distribuer les tâches dans le tableau

La 2ème étape consiste à compléter le tableau avec les prénoms des membres de la famille.

La distribution des tâches peut se faire de différentes manières :

  • Le goût de chacun pour telle ou telle tâche. Par exemple, moi je n’aime pas faire la vaisselle mais j’adore cuisiner.
  • Répartir équitablement les tâches entre tout le monde, pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent la même chose
  • En fonction des âges aussi ! Pour t’aider, je t’invite à aller consulter cet article avec les tâches que les enfants sont capables de faire suivant leur âge.

Prévoir un joker

Il peut être intéressant aussi de mettre en place un joker, par semaine, par mois, par quinzaine, à voir. Cela permettrait à un membre de la famille de passer son tour pour réaliser sa tâche quotidienne, parce qu’il est fatigué, occupé à autre chose ou bien parce qu’il n’a pas envie.

Cela permet de casser un peu l’effet obligatoire des tâches ménagères. La question reste de savoir qui s’occupera de la tâche non réalisée, car il faudra parfois la faire absolument le jour-même … Bizarrement c’est toujours les mêmes personnes qui s’en occuperont.

Trouve dans le commerce ton tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères

Dans le commerce, il existe également depuis quelques années des tableaux d’organisation. Il y en a des plus ou moins bien faits. J’ai trouvé ce kit organisation de la maison plutôt bien fait. Il y a la possibilité de mettre le titre de la to-do list avec le prénom de la personne et en dessous on met les magnets qui conviennent.

Une fois la tâche réalisée, la personne n’a plus qu’à retourner le magnet qui indique que la tâche a été réalisée. C’est quand même super ludique. Et franchement ça plait énormément !

Hélas il n’est plus disponible à la vente depuis quelque temps, et je n’ai pas réussi à en trouver d’autres qui soient aussi bien que celui-ci.

Si tu en connais, avec des aimants également pour représenter les tâches, surtout mentionne le moi en commentaire, car c’est un produit très recherché.

En bref, formaliser un tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères permet d’éviter que chacun se dérobe en se disant que c’était un autre qui allait le faire, car au final on sait bien qui finit par tout faire …

Alors si tu testes mon tableau, n’hésite pas à me le faire savoir en me laissant un petit commentaire, ça me ferait très plaisir.

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :

tableau pour gérer la participation aux tâches ménagères

Working mum de Montpellier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *