Organisation et lifestyle (Montpellier)

Résolution : avoir plus confiance en soi

Résolution : avoir plus confiance en soi

Avoir plus confiance en soi, voici le dernier thème que je voulais aborder pour les bonnes résolutions de cette année 2014. C’est la dernière sur cette liste qui regroupait les principales résolutions qu’on prend tous plus ou moins suivant les années.

La confiance en soi … Ce n’est pas quelque chose qui vient comme, mais quelque chose qui se cultive au fur et à mesure du temps, des semaines, des mois, des années. Je ne vais pas me la faire psy, mais il faut parfois revenir dans l’enfance pour savoir pourquoi on a peu ou pas confiance en soi. Mais ce n’est pas parce qu’on a peu confiance en soi à une époque, que ça sera le cas tout le temps. On va y travailler !

 

Ne pas se comparer aux autres, surtout à Wonder Woman

Le premier point, important selon moi, est de ne pas se comparer aux autres. Ce n’est parce qu’untel a autant d’enfants et un travail, comme nous, qu’il faut se comparer à elle. Chacun a son passé, ses forces et ses faiblesses, et ce n’est pas parce qu’elle fait ceci qu’on doit faire exactement la même chose.

Il faut trouver son propre chemin, son propre moyen de s’exprimer, bref de vivre sa propre vie. Pour permettre de déculpabiliser, il y a le livre « La femme parfaite est une connasse » qui fait pas mal parler de lui en ce moment, car oui on a le droit de ne pas être la wonder woman que tout le monde veut qu’on soit : la super maman, la super collaboratrice, la super femme, la super amante, bref la super tout. On veut tout simplement être nous-mêmes, ni plus, ni moins, avec nos forces et nos faiblesses.


 

Ne pas avoir peur de s’exprimer

Un premier pas pour prendre confiance en soi est la prise de parole. Personne n’a jamais été mangé pour avoir pris la parole, ni jeté en prison (quoique … mais là on s’éloigne du sujet … ). Commencer à s’exprimer, donner son opinion, déjà avec des proches, puis des personnes de moins en moins proche en déjà un premier pas, pour reprendre un peu plus confiance en soi.

Il y a aussi la méthode du « je t’imagine tout nu, alors forcément tu me fais moins peur« . Ok, il ne faut pas se mettre à rigoler en parlant aux gens ensuite, mais je pense que vous avez compris le message, non ?

Le fait de s’exprimer en public ne va pas se faire du jour au lendemain, ça se fait petit à petit, même s’il s’agit de personnes que vous cotoyez tous les jours comme vos collègues de travail, le fait de faire une réunion en public où vous faites un exposé, peut être un excellent exercice.

 

Bien se connaître et focaliser sur ses points forts

Le fait de bien se connaître et notamment de connaître ses forces et faiblesses fait partie du processus d’estime de soi. Il faut alors mettre en avant ses forces et se répéter, comme la méthode Coué qu’on est bon, qu’on est le meilleur dans ses domaines, pendant qu’on travaille sur ses points faibles.

 

Avoir la « positive attitude »

Je ne parodie personne … Mais après avoir travaillé sur les 3 premiers points qui sont plus du côté de l’intérieur de soi, il faut alors le montrer à l’extérieur, cela passe donc par le physique.

Il ne faut pas hésiter à avoir un regard haut, bien regarder ses interlocuteurs, se tenir droit et déterminé. On remarque alors rapidement un changement dans le regard des gens mais aussi dans leur attitude. En donnant une image forte, les interlocuteurs ne réagissent alors plus de la même manière, les dialogues se font alors plus sur la même longueur d’ondes et plus forcément sur le rapport de force.

Il est par contre important de tenir compte des remarques si celles-ci sont constructives, mais si elles ne le sont pas, il ne faut pas hésiter à s’affirmer et contredire son interlocuteur. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et continuer de garder la tête haute.

Continuer d’avancer

Le dernier point pour améliorer son estime de soi, c’est ensuite de se fixer des objectifs réalisables. Ce n’est pas la peine de se fixer de faire le marathon quand on n’est pas capables de courir 10 km. Le tout est d’aller régulièrement, de se fixer des objectifs réalistes : parler à des inconnus lors d’une soirée, prendre la parole en public, donner son opinion etc … et d’y aller crescendo.

 

Voilà c’est donc fini pour les résolutions de l’année 2014, les prochains billets seront plus axés sur la gestion du quotidien et des petits événements de la vie.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *