se mettre au sport
Lifestyle,  Sport,  St Sylvestre et nouvel an

Résolution : se (re)mettre au sport

Se (re)mettre au sport fait partie du top 5 des bonnes résolutions qu’on prend chaque année. C’est une résolution intéressante car elle contribue à la résolution 1, à savoir perdre du poids. En outre, faire du sport permet de sculpter son corps et aussi de faire du bien au moral. En effet faire du sport permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Alors qu’attendons-nous pour nous (re)mettre au sport ?

Se mettre au sport

Les préalables pour se (re)mettre au sport

Tout le monde n’est pas égal en matière de temps à consacrer au sport. Par contre, en s’arrangeant il y a toujours moyen de se débrouiller pour en faire. Et ne me dîtes pas « oui mais j’ai un emploi surchargé » ou « je n’ai rien autour de chez moi ». Je vous rappelle un principe cher à mes yeux : quand on veut, on peut.

Déterminer le temps dont on dispose

Suivant les agendas de chacun, ça peut être totalement différent :

  • avant le travail : pas mal de salles de sport ouvrent dès 6 h du matin. C’est souvent tranquille.
  • pendant la pause déjeuner : c’est parfois un peu speed, mais c’est vraiment pas mal comme option.
  • le soir : dans ce cas, je vous conseille juste après le travail. En effet quand on rentre chez soi, après il est parfois dur de ressortir pour faire du sport. Pour cette option, en faire à plusieurs est une bonne idée, car ça permet de se motiver les uns, les autres.
  • le week-end : ça peut être l’occasion de faire du sport en famille.

Le tout est que le créneau fasse au moins 30 minutes. On évitera par contre le sport trop tard le soir, car ça rallonge l’endormissement.

Se fixer une fréquence

Pour faire le sport et ne pas y déroger, c’est important de se fixer une fréquence. Ça donne moins d’occasion de se défiler. Si on se dit que chaque mardi soir, c’est le moment du sport, ça permet vraiment de fixer le créneau uniquement à ça. Le mieux c’est d’ailleurs de l’inscrire dans l’agenda hebdomadaire, histoire de le marquer encore plus. D’ailleurs si c’est renouvelé 2 à 3 fois par semaine, c’est encore mieux.

Pour ma part, pendant une période d’inactivité de ma vie, je faisais 30 à 45 minutes de sport tout de suite après être revenue de l’école déposer mon grand. Je le faisais immédiatement après avoir franchi la porte, car si j’avais le malheur de m’asseoir ou de faire autre chose c’était mort !

A un autre moment de ma vie, ça a été avant de travailler.

Bref, suivant les moments, il faudra faire preuve d’adaptabilité.

Trouver le sport qui vous convient

Tout le monde n’a pas les mêmes aspirations en matière de sport. Et il faut aussi adapter en fonction de ses propres contraintes d’horaires ou de santé.

Pour certains ça peut être simplement la marche. C’est un sport qui convient vraiment à tout le monde, et qui est très recommandé. Ça peut être de la marche tranquille, ou un peu plus sportive. Dans ce cas, si vous en avez un, c’est le chien qui est ravi car il pourra se défouler.

  • Avantage : son coût quasiment nul.

D’autres apprécieront plus la piscine. C’est un sport non violent, qui permet de travailler une grande partie du corps.

  • Avantage : ça peut se pratiquer en famille.

Le vélo elliptique, est également un sport à favoriser car complet, comme la piscine. On travaille le cardio, le haut et le bas du corps.

  • Avantage : il peut se pratiquer à la maison, ce qui est pratique pour la garde des enfants. En plus homme et femme peuvent en pratiquer?

Pour d’autres, ça pourrait être la course, le sport en salle (musculation, cardio etc …), la gym, la danse (zumba, danse classique, danse africaine etc …), l’aquagym ou aquabike etc …

Se fixer des objectifs

Là aussi c’est le nerf de la guerre si vous faites du sport seul. Ça pourra être de faire 3 fois le tour du stade, 10 longueurs de piscine, 50 abdos etc … Se fixer des objectifs, ça permet de ne pas arrêter la séance en cours de route, et d’avoir des séances régulières et efficaces.

Et au fur et à mesure, vous pourrez alors augmenter vos objectifs, car vous serez plus performant.

Se mettre au sport

D’autres façons de se (re)mettre au sport

Il faut penser également à d’autres façons de faire du sport, je pense notamment aux jeux sur console :

  • Wii Sport
  • Personal Trainer
  • Wii Fit

Pour avoir testé les 2 derniers, j’avais vraiment accroché, mais il faut alterner et avoir déjà fait du sport pour connaître les bonnes postures pour éviter les faux mouvements. C’est en effet, un des principaux inconvénients au sport en solo, c’est le risque de mal faire les mouvements et se blesser. Je parle en connaissance de cause !

Pour avoir testé Personal Trainer et Wii Fit par alternance, je peux vous dire que c’est efficace pour se remodeler le corps. Comme je vous ai dit plus haut, j’étais vraiment très régulière et je faisais 30 à 45 mn à chaque séance. Forcément au bout d’un moment ça paye. Quand on veut, on peut …

Quand à Wii Sport, ça c’est sympa à faire en famille. Ni vu, ni connu on fait un peu de sport dans le salon et on se fait plaisir.  C’est un bon complément

Alors c’est bon ? On se remet au sport ?

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *