Budget,  Organisation,  St Sylvestre et nouvel an

Bonne résolution : mieux gérer son budget

Il existe une règle d’or pour mieux gérer son budget : ne pas dépenser plus que ce qui est gagné. Ça a peut-être l’air d’une lapalissade dit comme ça, mais c’est vraiment l’élément fondamental.

Du coup on va reprendre les règles de base pour mieux s’en sortir chaque mois, et profiter plus de son argent.

Mieux gérer son budget

Pourquoi mieux gérer son budget ?

Il y a différentes raisons :

  • éviter d’être dans le rouge à la banque
  • favoriser certains postes de dépenses (santé et loisirs) au lieu d’autres moins importants (transport)
  • réaliser des économies pour de futurs projets

Faire le point sur les rentrées et les dépenses

Faire les comptes

Il est donc nécessaire de faire le point sur la situation. Le site de la CAF présente un fichier Excel super bien fait pour faire ce fameux point. Toutes les postes sont à indiquer en montant mensuel avec un total annuel, car en effet certains postes ont une récurrence mensuelle, d’autres annuelle et du coup pour avoir une vision globale de votre situation et vous donner un solde le plus juste possible, il faut regarder en mensuel mais aussi en annuel.

Penser aux dépenses non récurrentes

Le solde obtenu est tout ce qu’il reste après avoir payé les charges fixes. Il faut donc compter toutes les dépenses occasionnelles :

  • l’habillement
  • les sorties cinéma ou restaurant
  • les dépenses de santé (médicaments non remboursés, partie des consultations non remboursées)
  • le budget vacances
  • le budget Noël
  • le budget « coup dur »

Suivant la situation, on peut rajouter aussi 2 autres postes : étude des enfants et acquisition immobilière.

Faire des économies

Pour ces 3 derniers postes, il est vraiment indispensable de mettre de côté une partie du solde disponible. Il ne faut pas que ça soit un montant trop important, sous risque de se sentir asphyxié, ni trop peu car sinon la cagnotte ne grimpera pas suffisamment vite. Il ne faut pas oublier que le budget vacances et Noël est dépensé chaque année, mais qu’il faut vraiment garder intact le budget « coup dur ».

C’est ainsi que des personnes à revenus modestes arrivent à vivre correctement et mettre de côté, alors que d’autres aux revenus plus conséquents ne s’en sortent pas.

Comment tenir ses comptes ?

Histoire de suivre plus facilement ses comptes, il y a désormais les consultations sur les sites internet des banques, mais des fois avec les chèques émis et non encaissés par les personnes, et les cartes bleues à débit différé il peut être peu évident de s’y retrouver.

Aussi, je te conseille de réaliser un tableau Excel, qui te permettra de mettre bout à bout tout ce qui rentre et ce qui sort ou qui va sortir. On évite ainsi de dépenser ce qui va être débité mais qui ne l’a pas encore été.

Pour être vraiment efficace, cet outil doit être rempli très régulièrement, sinon il n’a plus aucun intérêt. Toutes les semaines c’est vraiment un maximum pour mieux gérer son budget.

Sinon, tu peux aussi utiliser la méthode des enveloppes qui a fait ses preuves pour mieux gérer son budget.

C’était donc les bases pour maîtriser au mieux son budget. Après on verra au fur et à mesure, comment essayer de s’organiser pour dépenser un peu moins ou mieux, car pour ce qui est des revenus c’est parfois difficile de les faire varier à notre avantage. 

Working mum de Montpellier

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *