Organiser ses repas
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Organiser ses repas

Organiser ses repas, c’est une décision importante dans une maison. Ça peut sembler anodin comme cela, mais fais le test sur une semaine d’avoir des repas prévus, et ça te changera complètement la vie!

Par contre, c’est comme le reste, il faut d’abord tâtonner et voir ce qui fonctionne. Chacun a sa propre façon de fonctionner, mais là je vais te donner pas mal de clés pour trouver ta bonne organisation en cuisine.

Je vais aussi te proposer quelques articles (collaboration commerciale) qui vont t’aider en cuisine au quotidien.

Organiser ses repas
Organiser ses repas

Pourquoi organiser ses repas ?

L’organisation des repas est un élément important dans l’organisation de la famille, car il permet de : 

  • gagner du temps au moment du repas
  • gagner de l’argent, car on fait les courses uniquement en fonction de ce qui est prévu dans la semaine. Cela permet donc de faire des économies sur son budget alimentation.
  • de ne pas manger n’importe quoi

Quand faire son planning de repas ?

Pour organiser ses repas, il faut prévoir un peu de temps. Comme toute organisation, on perd un peu de temps à la planification, mais c’est pour en gagner ensuite.

Personnellement, je fais mon planning des repas le week-end pour une semaine complète. C’est le moment où j’ai le plus de temps, et que je sais déjà ce qui est prévu en terme de rendez-vous pour les jours qui suivent.

Le dimanche, comme je cuisine souvent pas mal, avec le samedi aussi (pas mal de yaourts pour la semaine, de crème ou dessert, le pain, des biscuits etc …) et bien le dimanche soir on finit les restes de la semaine, si ceux-là ne sont pas passés au congélateur avant.

C’est d’ailleurs comme ça que je me suis mise au batch cooking, pour alléger encore plus mes soirées. J’ai certes pas mal de préparations le week-end, mais en semaine c’est bien plus rapide.

A toi de voir ce qui te convient.

L’organisation des repas peut se réfléchir également le long de la semaine précédente. Cela permet de parler avec tous les membres de la famille des envies de chacun : envie de manger dehors, envie de manger un plat peu habituel etc … C’est important que tout le monde soit impliqué, et j’avoue qu’à force ça aide un peu aussi à renouveler ses idées.

Un petit peu de pub en passant, pour mon blog de cuisine où je vous propose très régulièrement des menus de saison. 

Comment organiser ses repas ?

Mais surtout quand on prépare en avance le planning des repas, c’est l’occasion de penser à des menus équilibrés. On évite ainsi de manger un peu tout et n’importe quoi.

Et puis, pour organiser ses repas, il est important de faire attention aux contraintes.  

Y aura-t’il tout le monde ? pas tout le monde ? Le petit mange peut-être chez ses grands-parents le mercredi midi et le grand a peut-être une soirée pyjama ce vendredi ?

C’est un point important pour la suite, pour les quantités à prévoir.

A quelle heure tout le monde sera là en même temps pour manger ?

Si toi ou ta moitié ne finissez pas à la même heure et que les enfants doivent manger avant, il est préférable de préparer des plats, qui peuvent cuire de manière séparée ou se réchauffer facilement.

Est-ce que tu as une durée normale pour préparer le repas, plus speed ou au contraire plus tranquille ?

Les mardis, vendredis ou samedis soirs, comme les écoliers n’ont souvent pas classe le lendemain. On peut peut-être se permettre d’avoir des temps de préparation plus longs. Ça peut être un peu moins grave, s’ils se couchent 10 à 15 minutes plus tard que d’habitude.

Si tu manges au bureau, il faut tenir compte de la présence d’un frigo et/ou d’un micro-onde, ça réduit le champ des possibilités de repas ensuite.

A savoir qu’il est possible de cuisiner rapidement avec peu de matériel, même une bouilloire (cf. Cuisiner avec une bouilloire) mais aussi qu’on peut trouver des chauffe-plats à emporter qui se branche sur secteur ou allume-cigare (pratique quand on est sur la route toute la journée).

Retrouve-la chez mon partenaire (collaboration commerciale) :

gamelle chauffante USB

Attention aussi aux aliments détestés ou non tolérés par certains membres de la famille. Même si la solution de facilité est d’éviter ce genre d’aliments, de temps en temps, on peut remplacer un aliment par un autre juste pour un membre de la famille.

Comme il est important de manger de saison, avec les fruits et légumes du moment, utiliser un planning de menu de saison peut t’aider à gagner pas mal de temps.

Viens le découvrir.

Planning menu saison
Planning menu saison

Où mettre son planning ?

Chez nous, ça a toujours été sur le frigo, c’est l’endroit devant lequel on passe le plus souvent, mais c’est aussi celui qui me semble le plus logique. Après à toi de voir …

Tu peux en trouver dans le commerce en version magnétique et surtout effaçable (collaboration commerciale) :

tableau magnétique pour noter son planning de repas

Tu peux également le faire toi-même grâce au modèle partagé :

Et si en cours de semaine je suis prise d’une flemmingite aiguë ?

Et bien dans ce cas, je me suis également organisée … Quand je cuisine, je fais souvent des portions supplémentaires, que je mets à congeler en portion individuelle. J’ai donc souvent un peu moins d’une dizaine de plats cuisinés maison dans le congélateur à sortir. Ça m’aide le midi quand j’ai eu la flemme de cuisiner la veille. 

Si ta flémingite revient souvent, c’est peut-être que ton organisation ne te convient pas. Et dans ce cas, le recours au batch cooking peut vraiment être intéressant car tes repas seront déjà prêts.

Organiser ses repas, ça peut sembler un peu lourd au début. Après rien ne t’empêche de prévoir des variantes de dernière minute : échanger le repas d’un jour avec un autre, changer des ingrédients prévus etc … Il y a toujours moyen de se laisser des petits moments de fantaisie de dernière minute.

Maintenant que les repas sont prévus, il faut donc gérer les courses.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest ?

Organiser ses repas

Working mum de Montpellier

4 commentaires

  • Mamititou

    chez moi c’est difficile de faire des plannings de menus car on peut etre 2 ou 10 selon les aller et venu des enfants mais je cuisine pas mal et je congèle soit pour ma petite fille car sa mère ne cuisine pas ou que du vite fait ou pour mon mari quand je vais repartir pour 2mois,je lui laisse quelques plats pour qu’il pense à moi ….mdr,bonne continuation pour ton blog,biz

  • Géraldine

    Bonjour
    après différents essai de menus je lâchais toujours l’affaire au bout de 2 à 3 semaine car marre de chercher des idées et depuis un mois j’ai créer un planning à thème pour le midi et le soir et j’ai décliné plusieurs plats à chaque thème en parallèle j’ai créer un tableau ou je note dans la case correspondante une idée recette trouvée sur le net je croise les doigt pour arriver à m’y tenir bonne continuaiton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *