La Biosphère, l’environnement expliqué aux enfants

La Biosphère a fait partie des nombreux musées visités à Montréal avec les enfants. C’est un endroit entièrement prévu pour les enfants. Du coup, c’était sympa pour les garçons d’alterner avec les musées classiques, comme le Château Ramezay ou le Musée Stewart, même si pas mal de musées à Montréal ont une vraie volonté de rendre l’expérience ludique et donc agréable pour eux.

J’avais envie de leur faire découvrir la Biosphère car on y parle sciences, et ça ils adorent, et environnement, et ça je veux les sensibiliser vraiment sur le sujet.

Ce qui est intéressant à savoir c’est qu’ici aussi on a des traces de l’Expo 67. Et oui la Biosphère était le pavillon des Etats Unis lors de l’exposition universelle.

Le concept de la Biosphère

Il s’agit d’un musée de l’environnement avec des expositions, mais aussi des animations scientifiques. C’est vraiment réalisé de manière compréhensible pour les enfants, et quand même intéressant pour les adultes. Quand nous y sommes allés, Numéro 2 n’avait pas encore 7 ans et il a vraiment passé du bon temps.

Il est intéressant aussi de savoir que la Biosphère se situe sur l’Ile Sainte Hélène, dans le Parc Jean Drapeau. C’est donc un environnement entièrement préservé, super vert. Bref l’endroit idéal pour abriter un tel musée. Nous y sommes d’ailleurs allés en métro, ce qui est aussi un petit geste pour l’environnement …

Les expositions

Les expositions changent de temps en temps. Je ne saurais vous dire à quelle fréquence par contre. Il y a actuellement (novembre 2018) 11 expositions, et certaines étaient déjà en place lors de notre visite de juillet 2017.

Vaisseau spatial Terre

Pour cette exposition, complètement avant-gardiste, on embarque dans un vaisseau spatial. Ici tout porte à réfléchir sur la façon dont on traite la Terre et notamment l’absence de plan B, car nous n’avons qu’une seule terre.

C’était notre première exposition dans la Biosphère, et de suite on est rentré dans le vif du sujet.

 

Energie renouvelable : l’heure des choix

Cette exposition est située au dernier étage de la Biosphère et on a alors une vue imprenable sur Montréal.

Il y est question de toutes les énergies renouvelables : éoliennes, houlomotrices, barrage hydroélectriques, bref de tout ce qui existe à ce jour pour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire. C’est parfait comme introduction aux énergies renouvelables.

 

Concevoir l’avenir

Ça a été l' »exposition » la plus surprenante vue dans la Biosphère. En fait il s’agit d’une projection de film, dans une salle ronde avec un écran à 360 °. Pour vraiment profiter de l’exposition, on a trouvé plus agréable de rester debout pendant toute la projection, et c’est préférable quand la météo n’est pas forcément clémente. Mais je ne vous en dis pas plus. C’était vraiment très étonnant et sympa !

 

+1°C qu’est-ce que ça change ?

Il y est question de changements climatiques, non seulement de la fonte des neiges mais aussi des phénomènes comme les ouragans ou bien les inondations. C’était vraiment intéressant.

 

Les animations scientifiques

C’était justement ce qu’il fallait pour dynamiser un peu la visite du musée, entre les expositions.

Ecolab

Dans ce labo, les garçons ont pu faire des expériences et découvrir pas mal de choses de manière très interactive. La question était de savoir si la pollution de l’air ou la pollution de l’eau était la pire pour les êtres vivants.

 

Alors, on y va ?

Nous sommes allés à la Biosphère grâce à notre MTL Passeport dont je vous ai déjà parlé brièvement. Sans ce passeport, il vous faudra débourser 15$ par adulte, pour les enfants c’est gratuit, ce qui est sympa.

Les expositions sont nombreuses et vraiment intéressantes. Tout est très ludique et tout le monde, grands et petits ont adoré. Une belle expérience à vivre pour se faire plaisir à partir du moment où on aime les sciences et l’environnement.

Pour les autres, je vous prépare de belles autres balades au Canada.

 

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *